Version complète: sur le forum Webmaster Hub : balises html et texte
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > (X)HTML et CSS
xpatval
1eye.gif

Bonjour,

Question simple:

Comment arriver à afficher un texte (issu d'une bdd), contenant des balises html afin de modifier l'apparence de certains mots, tout en affichant d'autres mots avec des balises ??? whistling.gif

Je donne un exemple:

prenons l'affichage d'une page initulée 'dictionnaire du html':

pour le terme "balise", le texte, dont la couleur est noire, contient quelques lignes d'explications globales:
"marqueurs utilisés dans le langage html, blablabla, ex: < body > </ body >"

"marqueurs" est en rouge (on aura donc inséré marqueur entouré d'une balise em, par exemple)
l'affichage de marqueurs sera interprété correctement par le navigateur.
mais "< body > < / body >" ?? comment l'afficher tel quel ?

Allo ? :yoot:

xpatval
LaurentDenis
Pou qu'une balise HTML ne soit pas interprétée, mais juste affichée comme n'importe quel texte, il faut l'encoder :
- < devient &lt;
- > devient &gt;

D'autre part, les exemples de code ont avantage à être indiqués comme tel à l'aide des éléments <code> (exemple en ligne) ou <pre> (un bloc de code). De la sorte, il est plus facile d'en gérer la présentation dans les navigateurs graphiques, et ils auront une présentation par défaut spécifique dans les autres navigateurs.

Ton exemple s'écrit donc au choix : ex: <code>&lt;body&gt; &lt;/body&gt;</code>

ou :
<pre>
&lt;body&gt;
&lt;/body&gt;
</pre>
xpatval
j'ai posé une question moi ? whistling.gif

Que de simplicité...

Merci,

xpatval
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.