dogood
jeudi 19 avril 2007 à 15:01
bonjour à tous et toutes,
je reviens dans ce fil, pas la peine d'en rouvrir un. Que de chemin parcouru depuis mon premier post ici! Le site a beaucoup évolué, et c'est un peu la raison qui m'amène. Comme je sais que vous êtes de bon conseils, et que vous n'hésitez pas à dire ce qui ne vas pas (je poste pas beaucoup, mais ça m'arrive de lire

)!
en début d'année, nous avons modifié le site de la manière suivante: lke contenu a été scindé en quatre parties distinctes, sur deux noms de domaines. Voilà comment cela se présente maintenant (je ne mets pas les urls, ma signature contient la principale):
- le site principal, godon.org, recentré sur l'activité du groupe proprement dit.
- le blogodon, sur lequel des actus plus ou moins liés à la musique sont postées. Il y a sur ce blog un placard adSense en bas à gauche, et un "Téléchargez Firefox avec la barre Google" en haut à droite.
- le forum godon.org, dans lequel on blablate!
- et enfin, UnisSon, un projet de wiki ayant pour devise "Nous Sommes Tous Tourneurs!"
Je dois signaler que ce qui a motivé cette refonte, c'est d'abord le souci de mieux présenter les contenus, et pas forcément multiplier l'audience!
ce qui est nouveau aussi, c'est que nous menons en ce moment une campagne AdWords pour promouvoir les ventes de notre DVD "Godon En Concert". Avec un petit budget pour l'instant, mais le temps de se former sur AdWords le vaut bien!
ce qui me ramène ici, c'est l'histoire de notre présence en ligne. je m'explique. Lors du lancement du domaine, j'ai passé un temps fou à envoyer des mails à des webmestres s'occupant de sites liés. J'ai ainsi pu établir pas mal de liens, de partenariats, quelque fois des amitiés sont nées (vive l'internet pour ça aussi!) Ensuite, j'ai vécu un peu sur l'acquis, le groupe et d'autres activités ont pris pas mal de mon temps, bref! le nombre de ces backlinks a sévèrement chuté. J'ai appris aussi que la fréquentation du web francophone a chuté aussi, et je me demande si cette "technique" de l'échange de liens est toujours valable? je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en fait, j'ai la sensation qu'il faut être sans cesse sur le pont, à renouveler en permanence cette banque de liens, si l'on veut se maintenir. maintenant, avec les services Google, j'ai peut-être pris des habitudes différentes... ne vaut-il pas mieux des visites de qualité, en nombre raisonnable, que beaucoup de visites de piètre qualité? certes, cela fait monter les stats, mais l'impact sur le site et l'activité n'est pas forcément palpable...
voilà, interrogation existencielle du jour

merci @ vous!