jd_
dimanche 7 novembre 2004 à 00:57
Je te remercie pour ta question

Je vais reprendre mon exemple du livre - quand bien même il est sujet à critique, ce sera plus simple pour exposer l'idée.
Quand je prend un livre dans ma bibliothèque, j'en observe d'abord l'allure générale, soit pour faire vite, la couverture. Au minimum (exceptions rares mises à part), elle comporte le titre du livre, pour pouvoir l'identifier (oublions les considérations de tranche, recto, verso). C'est ce qui me semble être le "niveau le plus haut" pour un document de type livre - le premier contact en sorte, qui donne un renseignement nécessairement et volontairement étiolé, mais crucial.
Ensuite, j'ouvre le livre. Dans la majorité des cas (encore une fois, hors exceptions rares et propres au support du livre), j'ai successivement et au minimum : un rappel du titre mentionné sur la couverture (parfois précisé d'un sous-titre), puis se déroule à mes yeux l'ensemble du contenu du livre avec des séparations en chapitres, sous-chapitres, (...), paragraphes.
Le titre (title) d'un document web me semble jouer le même rôle que le titre inscrit sur la couverture du livre : il fait partie d'un ensemble de méta-donnée (encore que le terme ne soit pas exact, mais il est parlant). C'est aussi ce titre-là que je souhaiterais pouvoir rappeler (ou non, pour un aspect pratique propre au web) dans le contenu du document (ie. les pages du livre), au même niveau que le reste du "plan didactique" (entendre par là la "structure" qui permet de s'y retrouver une fois entré dans le livre/le document).
Une objection : le titre inscrit sur la couverture n'est-il pas déjà un élément du livre, du contenu ? Bien sûr que si, mais tout de même : ce titre de couverture n'en est pas moins à part, et physiquement (il n'est pas inscrit dedans, mais dehors), et de part sa fonction (ce qu'il dit caractérise le livre).
Evidement, cette approche est assujettie aux réserves déjà soulignées, et surtout celle-ci : un document web ne permet pas aisément de distinguer ce qui serait "titre en tant que métadonnée" et "titre rappelé en tant que contenu" - parce que le premier title apparaît
en même temps que le contenu, notament !
En fait, on a la tentation de considérer le premier title au même rang que ce qui sert à "baliser" (mettre des marques visibles) le contenu du document, parce que c'est pratique. A mon avis, c'est lui faire un grand déshonneur

Utiliser un h1 en ce sens, peut être une bonne initiative, donc - mais souvent, elle ne l'est pas car elle vient comme une information caractéristique par défaut. Pour le problème de la redondance des h1, je pense qu'on a fait le tour.
Enfin, un autre problème : on remarque que pour un livre, il y a nette séparation entre le titre de la couverture, le titre rappelé dans les pages, et un éventuel identifiant générique du livre (ISBN...). Pour un document web, c'est beaucoup plus complexe : les deux premières informations (de nature différente) viennent en même temps, un identifiant n'est pas toujours requis (quoique l'url en joue le rôle, et s'y ajoute alors la confusion en identifiant et nom du document !).
Tout ça est un peu tiré par les cheveux, mais on voit comment un problème technique peut cacher un vrai problème de définition de ce qu'est un document virtuel

En tout cas, ça me semble être dans la logique "séparation contenu/présentation", avec présentation ici qui rime avec information

edit: je n'ai pas répondu à la deuxième question. En fait, je n'en sais rien. Actuellement il n'y a aucun moyen de faire la distinction entre les deux niveaux d'abstraction, si je puis dire, du document. A vrai dire, je crois qu'il n'y aura jamais aucun moyen de le faire parce que ça n'a pas de sens. Pourtant, ce pourrait être pratique, par exemple pour une impression d'un document, ou son envoi par mail...
CITATION
Ceci mérite d'être creusé. Je crois qu'il faudrait avant tout chercher simplement un point d'appui à la réflexion du côté des langages basés sur RDF (FOAF, RSS1.0). En sachant qu'HTML ne fera jamais ce que XML pourra faire.
La voie à suivre, tu l'as indiqué en disant ça

C'est un problème vraiment complet et complexe, parce que ça ne concerne pas que le document en tant que
bidule figé...