Monique
mercredi 3 novembre 2004 à 22:57
Vraiment pas évident de bien faire...
Un extrait de l'aide de Jaws :
CITATION
Paramètres des graphiques HTML
JAWS fournit des paramètres de sorte que vous pouve définir les graphiques et les informations que vous voulez entendre.
Définir JAWS pour dire tous les graphiques, seulement les graphiques étiquetés ou aucun graphique. Par défaut, JAWS dit seulement les graphiques "étiquetés" Les graphiques qui ne contiennent ni attribut alt ni de titre sont ignorés. Les graphiques qui contiennent un texte nul ou un texte alt vide sont ignorés même si avez configuré JAWS pour dire tous les graphiques.
Si JAWS est configuré pour dire tous les graphiques et qu'aucun titre ni alt n'est disponible, JAWS lit le nom de fichier du graphique.
Définir l'ordre selon lequel JAWS recherche les informations des graphiques. JAWS dit la première information trouvée. Configurer JAWS pour rechercher le texte alt, la chaîne de caractères la plus longue, une citation de l'attribut " souris" ou définir une recherche personnalisée des informations sur graphiques.
Et je viens de faire l'essai suivant, avec le paramétrage par défaut de Jaws :
- image sans attribut => n'annonce rien
- image avec alt => annonce "graphique contenu de alt"
- image avec title => annonce "graphique contenu de title"
- image avec alt et title => annonce "graphique contenu de alt"
- image avec alt vide => n'annonce rien
- image avec alt vide et title => annonce "graphique contenu de title"
Conclusion : avec le paramétrage par défaut, si les deux attributs sont complétés le contenu de l'attribut
title ne sera pas lu... donc les informations complémentaires que l'on souhaite fournir seraient perdues
PS : même en sachant qu'il s'agissait d'images dans ma page d'essai, j'ai mis du temps à comprendre que la synthèse disait "graphique"