Perrine
lundi 13 décembre 2004 à 15:11
Bonjour Matthieu

Si je déconseille l'utilisation de table, c'est parce que j'ai cru comprendre que leur lecture dans les navigateurs texte pouvait déformait le sens de la page.
Monique présentait l'autre jour un tableau de ce type :
pomme - vert
citron - jaune
qui a donc une signification différente de
pomme - citron
vert - jaune
Si j'ai bien compris ce que voulait expliquer Monique : le sens de lecture est captial dans un tableau et une cellule doit correspondre avec la ligne associée. Peut-être me suis-je trompée dans l'interprétation de cet exemple.
J'ai commencé à faire des sites en scindant ma page grâce à des tableaux et depuis que j'ai découvert les possibilités XHTML/CSS, je trouve que c'est beaucoup plus facile pour mettre une page en forme ... à condition, je te l'accordre, de maitriser les CSS.
Une autre raison pour laquelle je déconseille les tableaux, et qu'il biaise généralement l'utilisation d'autres balises, notamment le hn et p. On croit, à tort, qu'on peut tout mettre dans les td sans faire attention à la sémantique associée.
Pour finir, je ne fais pas partie des pro-utilisateurs XHTML/ CSS

Je leur trouve simplement des avantages incontestables, principalement en terme de lecture du code source, qui me font les conseiller.
Je m'en vais de ce pas, compléter ma lecture de la page que tu as mise en lien

A ce propos d'ailleurs, je cite les articles 10-2 et 10-3
CITATION
10.2 : Avec les feuilles de style désactivées, l'information est-elle toujours présente ?
Commentaire : :
Dans l'optique de séparer le fond de la forme d'une page HTML, il faut utiliser des feuilles de style (CSS) pour la mise en forme. Il est important que les personnes ne désirant pas lire la page avec le style imposé par l'auteur obtiennent la même information lorsqu'ils désactivent les styles de la page pour imposer leur propre personnalisation.
Niveau : Bronze
10.3 : Avec les feuilles de style désactivées, l'ordre d'apparition de l'information est-il respecté par rapport à l'ordre d'apparition initialement défini ?
Commentaire : :
Certaines techniques permettent de construire la page HTML avec des feuilles de style. Lorsque les feuilles de style sont désactivées par l'utilisateur, il faut que la structure logique de la page soit respectée. Il faut veiller à ce que l'ordre d'apparition des divisions (DIV), par exemple, soit équivalent entre l'affichage sur un navigateur graphique et l'affichage sur un navigateur en mode textuel.
Niveau : Bronze
Il m'est arrivé de lire qu'il fallait mettre le menu en bas de la page (dans le code source) pour faciliter l'accès au contenu textuel alors que bien souvent, le menu, une fois formaté avec les CSS, se trouve en haut de page. Qu'en penses-tu ?