ElMoustiko
mercredi 19 janvier 2005 à 19:34
Ca ne sera pas possible avec la technique utilisée sur alsacreations.
Pour faire ce que tu veux, il faut utiliser le positionement flottant (que *je* trouve bien plus souple et efficace que le positionment absolu pour la mise en page)
Le principe général :
CODE
<div id="conteneur">
<h1>Titre de la page</h1>
<div id="menu">
<h2>Titre de la rubrique</h2>
<ul>
<li>item 1</li>
<li>item 2</li>
<li>item 3</li>
<li>item 4</li>
</ul>
<h2>Titre de la rubrique</h2>
<ul>
<li>item 1</li>
<li>item 2</li>
<li>item 3</li>
<li>item 4</li>
</ul>
</div>
<div id="contenu">
<h2>Titre de la page</h2>
<p>Ton contenu</p>
</div>
<p id="footer">Pied de page</p>
</div>
Voilà pour la structure HTML, qui doit être sensiblement identique sur alsacreations.
Ensuite pour le principe du code CSS, tu met les 2 parties menu et contenu en flottant (avec float: left

elles se mettent ainsi en colone, et ensuite, tu applique la propriété clear: both; au pied de page pour le faire passer sous les éléments flottant.
Et voilà, ensuite si tu veux avoir un effet d'extension du fond identique pour le menu et le contenu, tu appliques une image de fond au conteneur avec la technique des fausses colones expliquée ici :
http://www.alistapart.com/articles/fauxcolumns/Wala pour l'idée générale

-edit- en réponse à Loupilo, le clear: both; n'a d'utilité que pour les élément en float le précédent, pas pour le positionement absolu