Hem, je ne sais pas trop si je dois remercier ou maudire le modo qui a placé ma petite réflexion en tête de topic. D'un côté ça provoque une polémique que je trouve intéressante, d'un autre ça m'oblige à essayer de me hisser au niveau des intervenants... pas simple
Je sélectionne un peu, sinon je m'en sors pas. Si j'ai oublié de l'important, faites-moi signe.
LaurentDenis Tu me reprends quand je dis que le W3C est une autorité. Tu dis par exemple : "Ha, la vieux malentendu sur le rôle du W3C et des standards dont il permet la définition : cet organisme et ces standards n'ont aucune valeur ni aucune autorité, ni aucune légitimité en eux-mêmes."
Il est question de respecter des standards et les intervenants se réfèrent aux intentions du W3C pour trancher des litiges. Le W3C joue donc le rôle d'une autorité, le fait qu'elle soit choisie et non imposée n'y change pas grand chose.
Tu dis aussi : "Ce n'est pas le W3C qui édicte, qui choisit. Chaque organisme et même chaque personne intervenant sur le Web peuvent s'y associer." C'est certainement vrai (encore que, je cause pas le britiche, je peux aller causer avec eux ?), mais dans les faits, chaque organisme et chaque intervenant ne s'y associe pas. Je trouve ça un peu démago, en tout cas autant que, par exemple, "chaque citoyen américain peut devenir Président des Etats-Unis". Oui, mais dans les faits, il n'y en a qu'un à la fois.
Denis et Ganf J'ai donc écrit : "Si tout le monde suivait les recommandations du W3C, il n'y aurait à terme plus qu'une seule manière de structurer un propos. J'irais jusqu'à dire que cela déboucherait sur une "pensée unique" si ce terme n'était pas si galvaudé.", je lis de votre part "c'est du n'importe quoi". Puisque vous vous permettez ce genre de commentaire, je vais m'octroyer la même liberté : c'est votre "n'importe quoi" qui est n'importe quoi.
Observez les contraintes qui pèsent sur une structure, pourtant affichée libre, qui doit être conforme au W3C. Elle doit être (je pique tout chez Monique) au minimum logique, sémantique et fonctionnelle. En sont tout simplement exclue les structures qui ne repondent pas à ces trois critères. Et s'il n'y a pas de structure qui puisse exprimer des idées, des pensées qui ne sont pas logiques, sémantiques ou fonctionnelles, croyez-vous que ces idées et pensées seront représentées sur Internet ? Sans déformation ? sans altération ?
Je pense (enfin, je pense suite à la lecture de travaux de gens plus édifiés que moi

) que c'est le langage, et donc sa structure, qui forge la pensée et non l'inverse. Suite logique

un type de structure forge un type de pensée. Le type de structuration d'un message proposé par le W3C est donc certainement très valable pour tout un tas de messages, mais je souhaite tout simplement qu'il ne devienne pas universel.
Ganf J'avoue que quand je lis "Mais la personne d'en face est aussi libre de te dire qu'elle pense que ce n'est pas bien de faire ainsi", même avec le

que tu ajoutes, ça me fait drôle. Tu te donnes le droit de dire ce qui est bien et ce qui est mal ? Encore une fois, dans ce cas, je me donne le même droit et j'affirme : prétendre dire ce qui est bien et ce qui est mal, c'est mal. Ca avance vachement
Pardon, mais j'insiste là-dessus, car ce registre de vocabulaire est fréquemment employé dans ce type de discussion et j'y suis, certainement pour des raisons irrationnelles, allergique. La réthorique est : tu es libre de faire ce que tu veux, mais si tu ne fais fais pas comme je dis, ce n'est pas bien. Question : quel personnage célèbre de la mythologie monothéiste nous dit exactement la même chose ? A moi donc de m'avancer dans les chemins tortueux conduisant à la zizanie aux dents vertes et à l'haleine marécageuse : les réflexions du type "c'est bien", et "c'est pas bien" quand on aborde les sujets que nous abordons, c'est n'importe quoi

Plus sérieusement, je crois que nous pouvons précisément cerner un de nos points de désaccord, Ganf. En effet, un peu plus loin, tu dis "si ton but [en publiant] est de fournir un contenu au public", tu l'atteindras mieux en proposant un contenu conforme W3C (je raccourcis, je ne crois pas trop déformer). Mais mon but n'est pas de "fournir du contenu" ! C'est le but de qui, d'ailleurs ? Mon but est je sais pas, moi, si je m'occupe d'un site commercial, de susciter chez l'internaute une envie d'acheter chez moi, par exemple. Dans d'autres cas, le but est d'enrichir, d'informer, de provoquer, de faire réagir, de faire agir (un clic, un vote, un retour d'information)... Fournir du contenu n'est pas un but, mais un moyen. Un moyen de faire passer un message.
Et ça, ça change tout. Parce que le contenu, c'est pas le message. C'est une partie du message, mais la forme en fait intimement partie. Et tu vas m'expliquer comment je dois faire passer mon message ? Tu vas m'expliquer comment je dois le "structurer" ? Tu vas m'expliquer comment je dois communiquer ? Et puis quoi encore ???
Juste un exemple : et si mon but est de faire passer mon message au plus grand nombre, quitte à le rendre un poil plus difficile d'accès par la suite en détournant l'usage de balises prévues pour autre chose, c'est à dire en faisant en sorte que ma page soit plus visible dans les moteurs de recherche, tu vas te permettre de porter un jugement dessus ?
Encore une fois, je m'accorde la même liberté que toi et je dis : je crois que c'est toi qui fait fausse route. Donne-moi des tuyaux, oui, si ça te démange, dit-moi telle balise fait ça dans tel cas, utilise plutôt celle-là car c'est plus élégant et plus rapide. Mais je t'en prie, mon but m'appartient.
Dans le genre, j'ai lu (sur le Hub, je crois) un internaute qui disait, en substance "les standards c'est génial, c'est comme si on parlait tous la même langue". Mais, ô internaute, dont je ne me rappelle pas le pseudo à ma grande honte, c'est pas génial, c'est affreux ! Une seule langue, c'est l'absence de la richesses qu'apportent les autres langues ! C'est l'impossibilité de se confronter à des pensées structurellement

différentes ! Pour continuer l'analogie, si c'est une langue, j'encourage car elle est vraiment très pratique, mais quel dommage si elle en venait à écraser les autres !
Monique Je profite de ton interpellation ("J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi la séparation du fond et de la forme est typiquement anglo-saxonne") pour placer mon petit laïus sur le fond et la forme

.
Quand je dis "typiquement anglo-saxon", je fais référence au fait qu'historiquement, la presse anglo-saxonne s'attachait à dissocier les faits des commentaires, une info un peu importante faisant ainsi l'objet de deux articles, au contraire d'une presse plus latine qui imbriquait information et commentaire dans un même papier.
Je poursuis. Cette idée de dissocier le fond de la forme est à mes yeux une belle illusion. Encore une fois, l'idée est de faire passer un message, et le contenu n'est pas le message. Ainsi, le message est différent si la forme est différente. Je ne vois donc pas bien pourquoi, si mon but est de faire passer un message, j'autoriserai systématiquement un tiers à le déformer en en modifiant la forme. Je ne vois pas pourquoi je rendrai systématiquement un contenu que je produis accessible sous n'importe quelle forme, c'est à dire sous des formes qui déforment

le message que je souhaite faire passer.
Dans le cas des CSS, c'est très commode dans bien des cas. Je trouve cet outil sensationnel. Mais pourquoi vouloir que tous les sites de la planète se structurent de cette manière ? En quoi cela serait-il un progrès ? En quoi la possibilité de déformer à sa guise le message qu'un auteur, qu'un webmestre veut faire passer, est-elle un progrès ?
J'ai un message à faire passer. La forme que je donne à ce message fait partie de ce message. J'estime donc que j'ai le droit de figer cette forme à ma guise car je ne souhaite pas faire passer un autre message. Je ne crois pas que la séparation systématique du fond et de la forme soit "bien". Voilàvoilà.
Bon, j'ai essayé de développer mon humble propos et de répondre à ce qui m'a fait le plus réagir dans vos messages. J'espère que j'en ai pas trop zappé, sinon (et aussi si je me trompe sur des choses), je vous fais confiance pour me le, euh, communiquer, disons. A vous lire !