Beatnykk
lundi 17 novembre 2003 à 16:46
mon utlisation des layers est un peu celle des calques de photoshop (je suis avant tout graphiste).
ils me permettent de délimiter une zone (rectangulaire uniquement), de fixer ses attributs taille et position en absolu (px) ou relatif (%), et donc d'avoir une mise en page précise et souple à la fois.
la différence avec l'utilisation d'un tableau dit "graphique" est :
1/ que les tableaux graphiques c'est quand même hypra lourd à mettre en place (et à modifer par bloc par la suite).
2/ que ces "zones" css n'ont pas la paramétrabilité d'un layer (scroll, plan ou profondeur 'z-buffer', définition de visibilité et de dépassement, etc.).
:o mais surtout :
----début
3/ qu'une image donnée en pourcentage à l'intérieur d'une cellule de tableau se referrera selon le browser, sa version et sa plateforme (et l'humeur de l'ingé réseau voire l'âge du capitaine surcouf) soit à la cellule elle même (ex: mie6 pc), soit à la taille du tableau (ex: nscap5 pc), à la taille totale de la page (mie5 mac)ou pire, à la taille originale de l'image (nscape 4.5 mac).
étant donné que par ex. sur mac les mises à jour des browsers sont faites pour mac os X users seulement (les autres pouvant la plupart du temps aller crever dans leur ghetto élitiste), et tout le monde n'utilisant pas forcément internet explorer, ça pose des sacrés problèmes de compat'. :nono:
comme j'ai décidé de faire des pages visibles par tous et partout après version 4.0, et extensibles d'un 640*480 à 1600*1200 (j'ai testé, c'est sans soucis) je trouve les layers pratiques.
----fin
et que comme je ne sais pas si toute cette "science" acquise bonnant mallant de façon empirique s'avérerait toujours applicable au css, je continue en layer.
le css offre donc sûrement d'autres possibilités (sinon vous ne bosseriez pas avec), mais est d'autre part bloqué face à certaines fonctionnalité des layers.
il me semble qu'une fois de plus la fusion (sans mélange des genres) permet le meilleur compromis. dès que j'ai le temps j'essaie d'introduire du css dans mes layers. le résultat sera peut être détonnant, qui sais ?