PeeWee
mercredi 2 février 2005 à 12:03
J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur un dossier très interessant.
Bon c'est du droit donc parfois c'est un peu indigeste :
http://www.juriscom.net/pro/2/ndm20020408.pdfEt voici le passage qui nous interesse :
CITATION
18. A cet égard, les institutions de règlement ont jugé que l’utilisation du nom d’une personnalité par un fan pour pointer vers un site dédié à son idole était constitutif d’un intérêt légitime. Les experts apprécient néanmoins de manière restrictive les conditions auxquels la légitimité est admise, le déposant devant notamment ne retirer aucun bénéficie commercial du site, le mettre à jour régulièrement et indiquer clairement son caractère non officiel. L’argument, largement invoqué, a été retenu dans la décision The Estate of Tupac Shakur v. R.J Barranco du 23 octobre 200024. Les experts ont en revanche unanimement rejeté le caractère légitime de l’utilisation du nom de la personnalité faite pour la parodier ou la critiquer, cet objectif pouvant être atteint sans usurpation du nom protégé, et ce alors que les arguments exposés, fondés sur la liberté d’expression étaient de poids.
Donc en gros j'ai le droit d'utiliser son prénom+nom mais je ne dois pas en tirer des profits, je dois le tenir à jour, annoncé que ce n'est pas un site off et je ne dois pas la parodier.
Je précise que je compte prendre .com de la forme : www.prénom-nom-fan.com
Je ne gagnerais pas d'argent avec et je préciserais bien que ce n'est pas le site off'