Nel
vendredi 4 février 2005 à 15:09
CITATION(littlesam @ vendredi 04 février 2005, 15h23)
Personnellement je préfère que ce soit un peu tout petit peu moins beau (et encore c'est subjectif, moi j'aime beaucoup lire un texte en Arial) mais lisible sur 100% des postes.
Si tu n'es pas capable de comprendre la problématique du web retourne faire du design pour l'impression. Tu auras un media figé et tu pourras enfin tout contôler.
Ne peut-on pas s'exprimer et donner son point-de-vue, même s'il est différent du voisin, sans s'énerver ?
Soyons réaliste, il est impossible (et il le sera certainement toujours ainsi) de rendre lisible un contenu sur 100% des postes.
Que l'on accorde de l'importance à l'accessiblité des contenus, à la standadisation, je veux bien mais qu'on en fasse un cheval de bataille, je trouve cela ridicule.
Combien d'entre nous avons la temps, la patience, et surtout la possibilité technique de tester le rendu d'un site sur tous les navigateurs, ne serait-ce que les plus utilisés (I.E 6, IE 5 sous Mac, Netscape, Mozilla, Opera, Safari...), sous Window, Lunix ou Mac, sur des écrans de différentes tailles, cathodiques, lcd, plasma... sur différentes plateformes (wap, traducteur braille,...).
Ne serait-ce que "tendre vers un maximum d'accessibilité" est une tâche de grande ampleur même si le respect des standarts est là pour nous faciliter le travail.
Mais faire des choix, des prises de position ne me semble pas pourtant condamnable.
Bien souvent le contenu d'un site s'adresse à un coeur de cible bien précis. Le travail du webdesigner consiste à capter l'attention de ce type de cible, à l'intéresser, à apporter une ambiance, à développer un concept lorsque cela s'avère nécessaire.
Vouloir que l'information soit accessible au plus grnad nombre est louable mais s'assurer que le message soit transmis de la manière voulue, à la cible recherchée est important aussi (et certainement davantage en phase avec les réalités maketing exigée par notre métier

)