Dan
mardi 18 novembre 2003 à 07:38
CITATION(Olivier @ lundi 17 novembre 2003, 23:23)
C'est tordu mais le home/phortail est juste derrière le www, sans même le voir.
Il faut connaître !
Merci à vous deux :up:
Salut Olivier,
La structure générale des espaces web chez OVH est la même pour tous les plans, comme tous ces espaces sont en fait situés sur le(s) serveur(s) NetApp (gros serveurs de disques réseau, très performants avec architecture raid et backup automatique (snapshot)
Le répertoire /home de chaque machine est un répertoire "réseau" sous lequel se trouvent les comptes individuels. Le plus souvent, le nom de ces comptes correspond aux 8 premières lettres du nom de domaine, dans ton cas phortail (8 lettres tout juste)
Le répertoire /home/phortail contient à son tour un répertoire www qui reçoit tes pages web. De par la configuration, Apache ne peut pas accéder à autre chose que les répertoires www et cgi-bin, donc tout fichier situé en dehors de ceux-ci ne sera pas accessible avec le protocole http.
Par contre, par ftp, tu peux accéder au niveau supérieur, comme l'utilisateur phortail a un droit de lecture/écriture dans /home/phortail.
On confond assez facilement la racine de l'hébergement (/home/login) et la racine du site (/home/login/www) qui sont deux données distinctes...
Tout accès par php à un fichier devant être inclus peut se faire en donnant le "full path" en partant de /home/login/..... comme OPEN_BASEDIR n'est pas activé et qu'on peut donc faire des include en donnant un chemin à partir de la racine
Dans ton post d'hier (à22H51) tu mentionnais la ligne suivante du fichier .htaccess:
CODE
AuthUserFile /.htpasswd
Cette ligne est bien entendu fausse car le répertoire / ne t'appartient pas et tu ne peux donc pas créer de fichier dedans.
Dans le cas des authentifications, la ligne AuthUserFile doit comprendre un "chemin serveur" et non un chemin relatif à la racine du site web. Il s'agit donc d'un chemin absolu en partant de la racine
du serveurIl est donc important de bien connaître le
chemin serveur de son compte car cela évite bien des soucis en cas d'include php récalcitrant...

Dan
CITATION
PS: je profite de l'occasion pour rappeller à tous ceux qui sont hébergés chez OVH que les serveurs NetApp ont une fonction de "snapshot" (copie de sauvegarde) automatique, et que chaque répertoire a un sous répertoire caché appellé .snapshot dans lequel on peut accéder aux dernières sauvegardes.
Comme la majorité des clients ftp masquent les noms commençant par un point, il faudra donc entrer la commande "cd .snapshot" pour y accéder.
Vous pourrez y retrouver le fichier que vous venez malheureusement d'effacer
