Nissone
lundi 7 février 2005 à 15:42
Cette présentation de site est claire et bien présentée.
De plus, si elle se répend, elle apporte en même temps un avantage ergonomique : l'utilisateur lambda est habitué à cette présentation et, par reflexe, son oeil la parcourt facilement.
Ce que, par contre, je trouve dommage, c'est que, comme vous le faites remarquer, elle est facilement associée, dans nos esprits, aux sites standards, accessibles, etc.
Or, je me demande si elle ne contribue pas à l'idée qu'on se fait des CSS (surtout quand on a du mal à lâcher ses "chers" tableaux) : le design est plus pauvre en CSS ; on fait moins de choses.
Ce n'est, bien-sûr, pas mon avis et, puisque je crois qu'il en est encore besoin, le projet CSS Zen Garden (
version française) le prouve. Mais c'est vrai que je trouve ces design un peu ... plats (bien que souvent très réussi, le nouveau look de
Pompage.net, par exemple).
En tant que webdesigner, c'est un look dont je me lasse rapidement et j'attend avec impatience que les designs CSS, standards et accéssibles se libèrent pour que l'on puisse trouver sur le web la diversité à laquelle on a le droit de s'attendre !