Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Wanadoo -> OVH
Webmaster Hub > Accueil > Annonces du Hub
Pages: 1, 2, 3, 4
Dan
Bonjour à tous,

Depuis 2 ou 3 jours, Wanadoo a modifié ses serveurs SMTP en rajoutant de nouvelles adresses IP.
Depuis ce moment, il semble que le routage des mails vers le réseau OVH ne fonctionne pas, ou très mal.
Wanadoo reconnaît avoir quelques problèmes avec le réseau OVH/Proxad.

Pour les usagers de serveurs dédiés, cela veut dire que vous ne recevez plus de mails en provenance de wanadoo.

Voici une astuce publiée par OMILEO sur la mailing-liste OVH permettant d'installer sans frais un second champ MX lorsqu'on n'a pas un serveur de secours hors OVH.

ETAPE 1
  • Aller ici : http://acc.rollernet.us/ s'inscrire
  • logguez-vous et allez dans "Mail Domain Settings"
  • Ensuite "choose type" > "Secondary MX..."
  • Mettre le nom de domaine (nomdevotredomaine.com) > submit
ETAPE 2
  • sur votre serveur dédié (celui qui est serveur primaire de la zone), fenêtre putty
  • aller dans /var/named (ou equivalent, exemple: /var/bind/conf)
  • editer le fichier correspondant à votre zone
  • ajouter 2 lignes:
    IN MX 15 mail.rollernet.us.
    IN MX 20 mail2.rollernet.us.
  • mettez à jour le timestamp avec la date du jour, exemple: 2005021001
  • sauver et redémarrer bind/named
ETAPE 3 Pour vérifier si c'est en place (après environ 10 minutes):
  • http://www.dnsstuff.com/ puis dans DNS lookup (en haut à droite) tapez votredomaine.com choisissez MX et faites lookup. Voilà, ca doit lister les nouveaux champs MX.
Les valeurs 15 et 20 sont les préférences. Les valeurs plus faibles sont prioritaires. J'ai pris 15 et 20 pour laisser votre serveur comme serveur principal.

Dan
Dan
Pour ceux qu'une fenêtre putty (et vi) rebute, voici une méthode alternative pour l'ETAPE 2.

ETAPE 2
  • Allez dans votre webmin wink.gif
  • Rubrique "serveur" >> "Serveur de Noms de Domaine Bind"
  • Dans "zone existante" choisissez le domaine
  • Rentrez dans MX(logo) Serveur de courrier
  • --------
  • Nom : nomdevotredomaine.com. (< Oubliez pas le point)
  • Serveur de courrier : mail.rollernet.us.
  • Priorité : 15
  • Créer
  • --------
  • Nom : nomdevotredomaine.com. (< Oubliez pas le point)
  • Serveur de courrier : mail2.rollernet.us.
  • Priorité : 20
  • Créer
  • --------
  • Cliquer sur " Retourner à liste de zones " puis tout en bas "Appliquez tous les changements"
Nicolas
Merci Dan pour cette "astuce"

CITATION
Wanadoo reconnaît avoir quelques problèmes avec le réseau OVH/Proxad.

Est-ce que Wanadoo a indiqué quand ce problème sera(ou devrait être) résolu ?
Dan
La transition vers les nouveaus SMTP Wanadoo doit être terminée pour le .... 25 février

Il vaut mieux ne pas attendre wink.gif
Dan
Je peux me charger de l'opération pour ceux qui ont pris le support "Dédiés" sur le Hub, pour autant qu'ils remplissent l'ETAPE 1 ci dessus.
Qu'ils m'envoient les noms de domaines par MP. Pas besoin de leur login et mot de passe sur rollernet.

Je ne peux pas faire transiter tous les emails de tous les dédiés sous mon compte, ils vont me virer wink.gif
adn
Merci pour la solution, je vais tester çà.

Mais quels sont les conséquences de ce problème ? A-t-on perdu tous les mails qui nous ont été envoyés ?? Je comprends pas bien le hic ?
Jeff
Oupss j'allais presque oublier; Merci Dan :up:

Pour le Pb de mail , il y a surement un pb technique à la base, mais des travaux jusqu'au 25 ??

n'est-ce pas plutôt un jeu entre deux monstres de l'accès internet (wanadoo - free)?
OVH est reliè à l’internet via le réseau Proxad (free) wink.gif

Jeff, B)
Dan
Les réponses de Wanadoo sont que les travaux sont planifiés jusqu'au 25 février.

Il faut compter sur cette date à mon avis smile.gif
Dan
CITATION(adn @ jeudi 10 février 2005, 19h21)
Mais quels sont les conséquences de ce problème ? A-t-on perdu tous les mails qui nous ont été envoyés ?? Je comprends pas bien le hic ?
*
Le risque est bien réel... cela dépend du paramétrage des serveurs de mail Wanadoo. sad.gif
Le problème est que ceux qui ont envoyé les mails n'ont pas reçu de message d'elerte.
Dan
Wanadoo est en train de modifier profondément son service d'email.
Il semblerais que ces problèmes d'envois à partir des serveurs Wanadoo
touchent également des serveurs implantés au Canada et en Belgique

http://ccwangers.online.fr/bidex/prb-list_...type&valeurP=12
http://www.presence-pc.com/actualite/Wanad...aux-mails-6385/
http://www.journaldunet.com/0502/050207wanadoo.shtml

La solution mise en place permet de contourner ce problème,
mais la charge des serveurs de Wanadoo doit être telle que les délais
de traitement des messages sont rallongés sur leurs serveurs.
beweb
DAN merci sur l'information WANADOO OVH

mais concernant les hébergements mutualisées avons nous une solution ?
ou alors OVH ne pourrait-il pas utiliser une technique similaire ?

Ce probleme se serveur SMPT de Wanadoo ne concerne t-il qu'OVH, cela semble bizarre ?

Je ne peux pas croire que Wanadoo va bloquer jusqu'au 25 février les email, parmi mes clients j'ai un filiale du Groupe ACCORD, cela risque de mal se terminer

As tu d'autres informations qui permetttraient de faire bouger Wanadoo
Dan
Beweb,

Si tu as un hébergement mutualisé, tu peux aussi définir un second champ MX pour le domaine, par le manager OVH.
Je me souviens, du temps où j'avais des mutualisés chez OVH, que c'était possible par la gestion avancée des domaines.

Le problème qui fait qu'OVH ne peut pas mettre cela en place globalement vient du fait qu'il faut mettre un champ MX pour chaque domaine, et Dieu sait combien ils en ont. smile.gif
Je pense qu'en dehors du nombre, il doit aussi y avoir un problème d'éthique (ou de droit). Ils n'ont pas à ma connaissance le droit de modifier les infos du domaine, n'étant pas propriétaires.

Dan
Dan
CITATION(beweb @ vendredi 11 février 2005, 13h22)
Ce probleme se serveur SMPT de Wanadoo ne concerne t-il qu'OVH, cela semble bizarre ?
*
Cela impacte d'autres hébergeurs, notamment au Canada et en Belgique.

Mais je pense que "l'opérateur Historique" qu'est France-Telecom ne montre pas beaucoup de bonne volonté vis-à vis du réseau Free/Proxad/OVH.

Ils doivent en profiter pour régler leurs comptes, et la privatisation de FT n'aide sûrement pas sad.gif
beweb
DAN merci pour les réponses

Donc la solution demande quand même la mise en place d'un bon chantier pour se familiariser, nous allons regarder de plus prêt vu le problème occasionné pour nos clients.

Ou peut-on avoir les informations de Wanadoo reconnaisssant sa responsabilité et que le chantier était prévu jusqu'au 25 fev ?
Dan
CITATION(beweb @ vendredi 11 février 2005, 14h25)
DAN merci pour les réponses

Donc la solution demande quand même la mise en place d'un bon chantier pour se familiariser, nous allons regarder de plus prêt vu le problème occasionné pour nos clients.

Ou peut-on avoir les informations de Wanadoo reconnaisssant sa responsabilité et que le chantier était prévu jusqu'au 25 fev ?
*
Pas de quoi wink.gif

Un bon chantier ? Il suffit de rajouter un MX supplémentaire par domaine concerné. Il est clair que si tu en as quelques centaines cela fera un chantier...

Le reconnaissance de responsabilité n'a été que "verbale" suite aux contacts téléphoniques pris avec Wanadoo par de nombreux co-listiers. Cela fait maintenant plusieurs jours que ces discussions enflamment les foules.

La date du 25 février a aussi été annoncée, mais je n'ai aucune envie de reparcourir les quelques centaines de posts de la mailing liste pour trouver celui qui en parle. smile.gif

Dan
adn
C'est tout de même inadmissible cette affaire, on est pris en otage !
Que faut-il faire pour se faire entendre et faire que ce problème se résolve très rapidement !
Je m'inquiète aussi pour mes clients qui ne peuvent plus me joindre evil.gif
Jeff
Pour les abonnés de chez wanadoo, si vous avez des doutes pour vos mails sortants, pensez à utiliser votre web-mail si vous en avez un wink.gif

Jeff, B)
jmmorillon
Yessss .... Un grand MERCI ! J'avais des clients qui m'harcelais depuis hier !
ça marche impec !
Dan
CITATION(jmmorillon @ vendredi 11 février 2005, 19h00)
Yessss .... Un grand MERCI ! J'avais des clients qui m'harcelais depuis hier !
ça marche impec !
*

Tant mieux si cela t'aide. Je ne suis pas l'auteur du résumé initial, je l'ai juste modifié un peu et rendu plus facile à trouver pour tous ceux qui en ont besoin.

Il faut rendre à César... wink.gif Merci à OMILEO.
Americas
CITATION(Jeff @ vendredi 11 février 2005, 14h53)
Pour les abonnés de chez wanadoo,  si vous avez des doutes pour vos mails sortants, pensez à utiliser votre web-mail si vous en avez un wink.gif

Jeff,  B)
*

Effectivement... les messages que j'envoie vers mon serveur n'arrivent pas unsure.gif

Bon... c'est pas grave... ça fera moins de spams durant quelques jours laugh.gif
Dan
Il est normal que cela passe par protecmail, vu que protecmail est ton serveur prioritaire.

En fait, lorsque le serveur smtp de wanadoo essaie de t'envoyer un mail il essaie d'abord protecmail (préf. 10). Si cela ne marche pas, il essaie rollernet (préf.20), qui à son tour essaiera d'envoyer par protecmail vu que ce serveur a une préférence moindre, donc de priorité plus élevée.

Au lieu de faire A->B il fait donc A->C->B. C'est fait pour que cela fonctionne si la route A->B ne marche pas.

L'important étant que le mail soit délivré. wink.gif

Dan
Remi
Savez-vous comment créer un champ MX avec une priorité avec le manager d'OVH (pour les MXplan) ?
(On peut créer un MX, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'entrer le niveau de priorité)
Dan
Remi,

Il n'y a malheureusement pas moyen de déterminer la préférence dans les champs MX des mutualisés OVH.

Comme je n'ai pas accès à un mutualisé, je ne saurais pas te donner les infos.

As-tu essayé de le créer tout de même, tu as une chance sur deux que cela marche.

Dan
Remi
Oui, j'ai essayé de créer un nouveau champ MX mais il le crée de niveau 1 (alors qu'on a déjà un de niveau 1 et un de niveau 5).
Bon, j'ai posé la question au support.
Dan
Le mieux est de créer un second champ MX en prenant un MX ovh, et un troisième avec rollernet.us

Cela fonctionne bien, je viens de le faire pour beweb wink.gif

Il ne faut pas supprimer de MX1... sinon l'interface supprime les 2.
Et le troisième MX (rollernet.us) aura comme nom MX2, avec une priorité de 5. C'est bon ! wink.gif

Dan
Dan
Un détail toutefois:

Sur les hébergements mutualisés, le TTL est mis par défaut à 86400 secondes (24H) et ne peut être changé par les utilisateurs.

Si le serveur smtp wanadoo interroge le DNS du domaine le lundi à 0H, il ne l'interrogera plus avant le lendemain même heure et gardera donc cette information en cache.
Il est donc possible que la prise en compte de votre modification ne soit pas immédiate et qu'il vous faille attendre la ré-interrogation des DNS par Wanadoo.

Dan
beweb
Merci DAN
je confirme que cela marche sur les mutualisés OVH
Remi
Bien vu, Dan :
Quand on crée des nouveaux champs MX avec le manager V2, il les crée alternativement en priorité 1 et en priorité 5.
Donc en créant un nouveau MX bidon en priorité 1 on peut en créer un second qui viendra en 5. Je n'ai pas essayé de supprimer le MX1 bidon avec le manager V2 puisque tu disais que ça supprime les 2, mais par contre j'arrive à supprimer ce MX1 bidon et lui seul, avec le manager V3.

Je me retrouve donc avec 3 MX:
MX mx3.ovh.net. [priorité=1]
MX mx4.ovh.net. [priorité=5]
MX mail.rollernet.us. [priorité=5]

Cela va-t-il marcher ? (je voudrais surtout pas avoir un plantage complet du courrier blush.gif )
Dan
Remi,

Oui, cela devrait marcher. Tu te retrouves dans une situation comparable à celle de beweb ... Et chez lui, ça marche wink.gif

Dan
Remi
Bon, j'ai eu une réponse du support, et d'une personne connue pour être balèze dans son domaine. Elle m'a confirmé l'impossibilité de préciser la priorité par le manager et dit que je pouvais essayer d'ajouter un 3e champ MX mais qu'elle n'était pas sûre que cela marche.

Bon, je vais tenter le coup sur quelques domaines.
Le problème est que pour l'instant ma suppression du MX1 bidon semble bien effective dans le manager, mais dnsstuff le liste toujours. Peut-être dois-je attendre le redémarrage des serveurs pour qu'il disparaisse définitivement.
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch?na...sel.com&type=MX
Dan
Remi,

Je te confirme que cela fonctionne sur les mutualisés. La rapidité de mise en route dépendra du cache DNS de wanadoo... vu que le TTL est mis par défaut à 86400.

Le troisième serveur mx que tu entres aura une priorité de 5 qui convient parfaitement. smile.gif

Dan
beweb
DAN is wright

j'ai utilisé le MANAGER 2
j'ai eu des retours de test Emails dans les 10 minutes sur 2 de mes sites, mais c'était ce matin, je n'ai pas configuré d'autres sites cet après midi
Remi
Bon, ben moi, ça ne marche pas... blink.gif

J'ai certains messages qui passent (avec effectivement un trajet wanadoo->rollernet->OVH) mais d'autres qui bouclent, rollernet ne trouvant que lui-même à qui renvoyer le message (seul progrès: on a le mail delivery error tout de suite...!)
Est-ce à cause de mon MX en priorité 1 qui ne delete pas ? je ne sais pas... Là je fais un essai en lui collant un MX bidon.
Dan
Il faut que le champ MX rollernet.us ne soit pas le champ avec la préférence la plus basse. Il faut qu'il soit plus élevé que le MX d'OVH sinon il bouclera sur lui-même.

Dan
Dan
Remi,

Il faut que tu vires le mail3.rollernet.us (préférence 1) et cela marchera. C'est tout simple.
Il est en conflit avex le MX chez OCH wink.gif

Dan
Remi
Je pense avoir compris le principe, mais le problème est que je n'arrive pas à virer le rollernet de niveau 1 sans virer celui de niveau 5, c'est pourquoi j'ai mis "mail3" qui je crois n'existe pas (ou du moins qui ne me connait pas) en niveau 1. Comme cela ça semble marcher, je reçois des mails wanadoo postés il y a exactement 24h, et si je m'envoies un mail depuis le webmail de wanadoo, je le reçois tout de suite.

Par contre, je ne comprends toujours pas comment tu as réussi à placer un MX de niveau 5 sans ajouter un niveau 1 avec le manager V2.
Remi
Je viens de comprendre... huh.gif
Tu as mis en niveau 1 mx.ovh.net et celui-ci n'existe pas (me semble t-il) et là j'arrive à reproduire ce que tu as fait.
Je vais essayer ça sur un autre domaine...
Dan
Il faut choisir mx1.ovh.net ... je n'ai pas d'hébergement mutualisé sous le coude pour vérifier. smile.gif
Remi
Quand on met mx1, il rentre dans la config NOSPAM, il efface mx3 et mx4 et place automatiquement mx1 et mx2...
(y a de quoi en écrire un bouquin... tongue.gif )

La question que je me pose avec cette config
MX mx3.ovh.net. [priorité=1]
MX mx4.ovh.net. [priorité=5]
MX mx.ovh.net. [priorité=1]
MX mail.rollernet.us. [priorité=5]

c'est: rollernet chope un message,
il essaie de renvoyer à mx.ovh.net qui n'existe pas
n'y a t-il pas un risque qu'il passe à nouveau sur la priorité 5 rollernet ?
et là: erreur de type loop.
Dan
Tu aurais dû enlever MX ou même carrément tout enlever et remettre les champs que tu utilises.

Commence par mx1.ovh.net, puis mx2.ovh.net et en dernier rollernet.us

Dan
Remi
Oui mais cela on ne peut pas le faire avec le manager.
En résumé, pour mettre un second niveau 5, il faut mettre un second niveau 1.
Dan
Ce n'est pourtant pas difficile. Je t'ai dit de TOUT virer et de remettre les champs dans le bon ordre.

C'est pour cela que je te dis de mettre dans l'ordre:
- mx1.ovh.net
- mx2.ovh.net
- mail.rollernet.us

et éventuellement mail2.rollernet.us

Les deux champs rollernet.us auront une priorité 5 (plus basse que les mx1 et mx2)

Dan
Remi
Reste calme Dan... tongue.gif
Si je fais ce que tu me dis avec le manager, ils se mettent respectivement en niveaux 1 , 5 et.. 1.
Le problème c'est que l'on ne peut pas préciser le niveau de priorité avec le manager.
(De plus, dès que tu entres mx1 en premier, le mx2 se place automatiquement en niveau 5, si tu mets mx3, le mx4 se met automatiquement)

Non la seule solution que j'ai trouvée, c'est de faire ce que tu as fait pour beweb: mettre un MX bidon en second niveau 1 et là on peut mettre un second niveau 5. Je viens de le faire sur qq domaines et cela semble bien fonctionner.
mackina
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où créer des MX supplémentaires dans le manager d'OVH, car je ne trouve rien...
Je suis en hébergement mutualisé...

Merci d'avance...
Dan
CITATION(mackina @ lundi 14 février 2005, 12h08)
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où créer des MX supplémentaires dans le manager d'OVH, car je ne trouve rien...
Je suis en hébergement mutualisé...

Merci d'avance...
*
Tout simplement dans "Redirections et Dns" en sélectionnant le DNS Expert du domaine wink.gif

Dan
mackina
Merci,

c'est ce que je pensais mais je ne suis pas sûr de mettre les bonnes infos dans les champs :
URL d'origine : mondomaine.fr
MX
mx1.ovh.net

et je répète l'opération 3 fois remplaçant : mx1.ovh.net par mx2.ovh.net puis par mail.rollernet.us ?

ce que j'ai essayé en tous cas mais ça n'a pas l'air de fonctionner apparemment outlook n'arrive plus à se connecter aux bal....
arno
CITATION(mackina @ lundi 14 février 2005, 12h22)
Merci,

c'est ce que je pensais mais je ne suis pas sûr de mettre les bonnes infos dans les champs :
URL d'origine : mondomaine.fr
MX
mx1.ovh.net

et je répète l'opération 3 fois remplaçant : mx1.ovh.net par mx2.ovh.net puis par mail.rollernet.us ?

ce que j'ai essayé en tous cas mais ça n'a pas l'air de fonctionner apparemment outlook n'arrive plus à se connecter aux bal....
*

il manque un point (.) avant ton nom de domaine.

sinon, bonjour,
je viens de m'inscrire et remercie Dan et Remi de leur discussion,
ça fait un bout de temps que je cherche une solution à ce GROS pbme.
je ne suis pas trés sûr des changements que je viens d'effectué, à vrai dire j'ai comme un doute.
qu'en pense tu Dan ?
j'ai suivit ta recommendation,
je vire tout et entre
mx1.ovh.net
mx2.ovh.net
mail.roller.us
mail2.roller.us

résultat:
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch?na...val.com&type=MX

impression que c'est pas vraiment ça
Dan
Arno,

Tu as un champ MX2 en trop, mais cela devrait passer vu que le rollernet.us est bien en priorité basse.

Le problème est qu'on n'a pas la possibilité de donner soi-même le champ préférence. Dommage ! Mais avec cette astuce cela devrait jouer.

L'un de vous a-t-il essayé la version 3 du manager OVH ? Je pense que cela devrait être plus souple.

Dan
Remi
Arno,
Ne laisse pas rollernet en niveau 1, car il peut boucler sur lui-même.
Tu as réussi à mettre deux fois mx2, pas bête... je ne suis pas sûr d'avoir essayé dans tous mes essais...
Ca a l'air de marcher, il n'apparaît pas dans le manager, mais dnsstuff le liste. C'est peut-être ça la solution !

Dan, le manager V3 ne résoud pas le problème, il ne semble placer que des niveaux 1 et la suppression sélective semble sans effet.
Dan
CITATION(Remi @ lundi 14 février 2005, 13h10)
Dan, le manager V3 ne résoud pas le problème, il ne semble placer que des niveaux 1 et la suppression sélective semble sans effet.
*
Je n'ai malheureusement pas d'hébergement mutualisé pour tester.
Je ne peux que me résoudre à essayer de vous donner des pistes wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.