Débuter et choisir une distribution Linux
Posté 15 août 2005 - 14:08
je le trouve plus "grand public"
** Mandriva-fr.org ** Ouverture de la communauté française Mandriva Linux
Posté 15 août 2005 - 21:53
guymauve, le lundi 15 août 2005, 13h34, dit :
La t'as mis le doigt sur un gros troll
Essayes les deux fais toi ton avis, tu verras que les deux sont très bien, ensuite je trouve que le choix est très personnel et tiens plus du goût et des couleurs que des capacités de l'un ou l'autre de ces deux bureaux
Fedora Core 4: pour ceux qui seraient intéréssés par la nouvelle release
http://fedora.redhat.com/download/
Posté 15 août 2005 - 22:16
destroyedlolo, le lundi 15 août 2005, 00h06, dit :
Par example, j'ai jete mon devolu sur NetBSD qui fait tourner mon web sur une vielle SUN de plus de 10 ans d'ages.
Ca marche sur plein d'archis, c'est cool, mais c'est beaucoup plus technique que linux.
Il y a aussi OpenBSD qui est plus centre sur la securite et pleins d'autres.
<{POST_SNAPBACK}>
Solaris en tant que serveur web: dur à installer ? Idéal ?
Comme j'ai vu que çà tournait bien en duo avec Mac OS X Server, je suis tenté
Mais çà n'a pas l'air simplissime
Posté 16 août 2005 - 00:06
Dudu, le lundi 15 août 2005, 23h16, dit :
Tu sauras sûrement me répondre destroyedlolo.
Solaris en tant que serveur web: dur à installer ? Idéal ?
<{POST_SNAPBACK}>
Ben, ca depend ce que tu entends par dur à installer ?
C'est clair que ce n'est pas aussi simple qu'un Linux car, meme si un Apache est preinstaller, il lui manque PHP. De plus, il faut recompiler soit-meme les librairies comme PNG/JPEG/...
Mais bon, rien d'insurmontable, vu que c'est ce qui tourne sur ma machine de dev (Ultra 5). De plus, il y a pkgsrc (provenant de NetBSD) qui devrait fonctionner aussi sous Solaris (conditionnel car je n'ai pas encore ete au bout par manque de temps).
Je parle la de Solaris8, ca a peut etre changer maintenant que Solaris10 est en opensource mais je n'ai pas le besoin de migree ma machine.
Mais alors pourquoi mon web est sour NetBSD : ben simplement paske mon serveur est un vieux tromblon (Sparc Station 5) et que NetBSD est beaucoup plus econnome en memoire. De plus, lorsque j'ai installer mon serveur, il fallait paye pour avoir les campagnes de patches alors que tout est gratos sous NetBSD. De plus, ce dernier etant moins connu, il y a moins de risques.
Pis bon, comme ca gasouille tout seul, je reste
Lolo
Ce message a été modifié par destroyedlolo - 16 août 2005 - 00:13.
100 % dictionnary free - 1 mispelling by word
Viendez chez moi
Posté 16 août 2005 - 00:42
destroyedlolo, le mardi 16 août 2005, 01h06, dit :
C'est clair que ce n'est pas aussi simple qu'un Linux car, meme si un Apache est preinstaller, il lui manque PHP. De plus, il faut recompiler soit-meme les librairies comme PNG/JPEG/...
Mais bon, rien d'insurmontable, vu que c'est ce qui tourne sur ma machine de dev (Ultra 5). De plus, il y a pkgsrc (provenant de NetBSD) qui devrait fonctionner aussi sous Solaris (conditionnel car je n'ai pas encore ete au bout par manque de temps).
Je parle la de Solaris8, ca a peut etre changer maintenant que Solaris10 est en opensource mais je n'ai pas le besoin de migree ma machine.<{POST_SNAPBACK}>
Bonne soirée
Posté 26 août 2005 - 23:09
zave, le dimanche 14 août 2005, 23h05, dit :
Lors de l'installation tu auras le choix ou de créer les partitions manuellement ou automatiquement, choisis automatiquement, ensuite tu indiqueras sur quelle disque ou partition tu veux installer l'O/S
Bonjour,
J'ai tester ubuntu en live cd et kubuntu en dur
Ce qui m'interpelle est que tu me dis d'installer les partitions auto. alors que je lis à gauche et à droite qu'il faut installer une partition /, /home, /swap, / usr etc
Quelle est la différence entre la manuelle et l'automatique.
Merci à vous.
MxForum.be : Communauté sur la moto tout-terrain
Freddy-Matagne.be : Portfolio photo Tractor Pulling
Posté 28 août 2005 - 17:32
Automatique: le programme d'installation monte lui même les partitions nécéssaire au fonctionnement de l'O/S
Manuel: Là c'est toi qui définis les partitions (tailles, types, nombres)
il vaut mieux pour commencer que tu choisisses automatique, en suite lorsque tu seras plus alaise tu pourras partitionner toi même
Pour des renseignements complémentaires tu pourras t'aider de l'aide umbutu
http://wiki.ubuntu-fr.org/
Sinon j'ai découvert un live cd tout à fait intéréssant pour découvrir linux : Mandows 1.6
Il est basé sur une distribution Mandrake 10, y est intégré tous les programmes pour bien débuter sous linux, c'est un système complet
http://mandows.apinc.org/?id=sshots
Vous verez les captures d'écran sont plutôt sympa, à vous de juger
Toujours dans en ce qui concerne la découverte de linux, il existe aussi Damn Small Linux
http://damnsmalllinux.org/index.html
L'intérêt de ce small linux, et qu'il peut être lancé directement de windows, ou aussi grâce à un live cd
Vu la petite taille de cette distrib (50mo), il est à mon avis plus intéréssant de tester directement à partir de windows
dsl-1.2.1.iso : version live cd (je ne l'ai pas testée)
dsl-embedded-1.2.1.zip : version pour windows (atention bouffe de la ressource)
Ce message a été modifié par zave - 28 août 2005 - 17:33.
Posté 13 février 2009 - 15:27
El-Cherubin, le dimanche 19 août 2007 à 14:57, dit :
Je pense prendre dans peu de temps un dédié, mais bon, je connais encore que moyennement linux, et la gestion de dédié, donc un peu d'aide serait pas de refus.
Salut,
Si tu débutes dans Linux, ne prends pas du Gentoo !!! Surtout pour un serveur dédié ! Gentoo est une distribution basée sur les sources et la compilation !
Pour les serveurs, soit tu assumes le fait d'être un noob et tu prends du Debian et c'est nickel, soit tu es un peu plus aventureux et tu te diriges vers CentOS.
Sinon pour du Desktop si tu veux apprendre beaucoup et vite en Linux, je t'invite à essayer Archlinux.org, très très bonne distribution, mais peu abordable pour les débutants (voir PAS abordable, un peu comme Gentoo).