Citation
Ca ne gènera personne puisque à partir du moment où vous déplacez les liens avec le clavier, il vaut mieux que n'importe quelle touche puisse l'activer. Ceci par exemple pour les personnes qui souffriraient d'handicaps moteurs et ne pourrait pas forcément appuyer sur la touche X Y ou Z.
Ah ?
Petit tour du propriétaire :
Le onclick javascript est déjà activé si je déclenche le lien par le clavier. Le nom est trompeur, il concerne l'activation et pas uniquement le click souris. Tu peux considérer l'activation clavier comme un click clavier. Le onkeypress n'est pas nécessaire à l'utilisation du js sur tes liens, même pour le clavier.
Avec ton onkeypress je ne peux plus naviguer dans mes liens. Dès que je suis sur le premier, la touche pour passer au suivant risque d'activer le premier lien sur certains navigateurs au lien de passer au suivant. C'est idiot parce que ça veut dire que seul ton premier lien est accessible au clavier, les autres sont inaccessibles alors qu'ils fonctionneraient sinon.
Dans le même genre je ne peux peut être plus utiliser les touches suivantes si je suis sur un lien :
' qui permettait de faire une recherche dans les liens
/ qui permettait de faire une recherche dans le texte
backspace qui permettait de revenir à la page précédente
les flêches qui permettaient de faire défiler la page
Je ne parle pas non plus des raccourcis plus classiques ou des touches que quelqu'un qui a des difficultés avec la souris peut justement avoir définit pour une action précise.
Au lieu d'améliorer l'accessibilité et les possibilités de navigation clavier tu viens de casser l'utilisation du clavier sur certains navigateurs. Ta personne qui souffre d'un handicap moteur elle sera super contente, crois moi.
Citation
Ainsi mettre les pages en strict permet non pas de se glorifier d'être en strict mais de lancer une vérification sur le W3C validator, corriger ses erreurs s'il y en a et être sûr de ne pas avoir oublié quelque chose.
Ca je peux comprendre.
Mais il y a deux notions : le développement et la publication. Vouloir prendre comme objectif le modèle strict peut peut être une raison pour te mettre un doctype strict pendant le développement, pas pour publier avec si tu ne le respectes pas (et donc publier quelque chose de faux).
Notes d'ailleurs qu'il n'y a pas besoin de mettre une DTD stricte pour tenter la validation en strict. Le validateur permet de forcer le modèle pendant le test, justement pour ce genre de cas.
Citation
Assembler la DTD du module target permet donc mais je me trompe peut-être
et dans ce cas là expliquez moi pourquoi, de respecter son optique de
code, tout en réalisant une seule exception.
Tu ne te trompe pas, mettre un doctype XHTML 1.1 personnalisé ça "fonctionne" en théorie.
Maintenant, quel est ton but ?
- compatibilité ? quasiment aucun client ne sait interpréter les DTD perso, par contre beaucoup passeront dans un mode quirk si tu n'as pas une DTD officielle. Bref, tu dégrades la compatibilité
- validité ? pour être valide avec ton XHTML 1.1 modulaire il faudrait que tu envoies ta page en application/xhtml+xml. Elle ne serait alors lisible et comprise que par un ou deux navigateurs (pas MSIE par exemple). Tu l'envois donc certainement en text/html et le résultat c'est que ce n'est pas valide
- accessibilité ? en pratique il y a assez peu de clients qui connaissent le XML, c'est loupé de ce coté là aussi
- plus pratique ? la plupart des éditeurs et outils savent se servir des DTD officielles, pas des personnalisées. Ca ne sera pas plus pratique non plus
Oui, ça fonctionne en théorie, mais en pratique ça n'a aucun intérêt car c'est "moins bien" que les autres solutions sur quasiment tous les points.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont continué à forcer la déclaration de DTD dans les versions XMLisées. Ce n'est plus nécessaire pour les clients et ça amène ce genre de problèmes.
Citation
Même si après le site pourra par les puristes ne pas être considéré comme vraiment une perle du strict mais j'ai du mal à comprendre où se situe alors le problème tant que le fond est bien respecté et surtout justifié. Ainsi, on peut vérifier ces pages selon une DTD stricte tout en sachant qu'on ne le sera jamais vraiment.
Boaf, le site ne sera pas strict, c'est un fait établi. Maintenant nous on s'en fout un peu.
Par contre en informatique les logiciels ont un comportement binaire. Quelque chose est valide ou ne l'est pas. Ca ne l'est jamais "presque" ou "un peu".
Ce que je veux dire c'est un lecteur HTML strict risquera de provoquer une erreur fatale sur ta page. Certes la plupart des navigateurs sont super tolérants et laxistes et tu peux te permettre de profiter de cette tolérance
Mais .... quel intérêt ? qu'y gagnes tu ? si tu cherches à faire valider et à viser le modèle strict c'est bien pour ne pas reposer sur les facilités non standard du navigateur non ? ça serait aller pile contre ce que tu cherches à priori à faire avec les DTD.
Citation
Sauf si j'ai mal compris et que ce que tu proposes c'ets plutôt de mettre strict de lancer les vérifications telles quelles quitte à ce que la vérification final indique que la page n'est pas stricte.
Sauf si j'ai mal compris Denis, il propose pile le contraire (mettre un doctype transitionnel)
_AT_Denis : tu surveilles les liens entrants sur tes billets ?
Ce message a été modifié par Ganf - 19 mai 2005 - 15:08.