Citation
- Je suis sur un site A, un lien me propose d'aller sur un site B. Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
La nouvelle fenêtre est nécessaire pour l'internaute afin de garder la fenêtre du site A ouverte, ce qui évite à l'internaute de se perdre.
Cela n'a rien à voir avec l'ego du concepteur ? Cela a à voir avec le confort de navigation, point barre.
Non, l'égo du concepteur c'est de penser que le visiteur veux forcément garder la fenêtre de départ ouverte pour y rester/revenir. C'est une assertion qui est souvent fausse. La règle de base sur le Web : "vous ne pouvez pré-supposer aucune méthode d'accès pour vos utilisateurs".
Par exemple personne ne peut affirmer que l'utilisateur ne vient pas volontairement pour un de tes liens précis qu'il avait déjà repéré. Et dans ce cas là il n'a franchement aucun intérêt ) garder ta fenêtre ouverte.
Tu fais trois assertions potentiellement fausses :
- l'utilisateur voudra revenir sur la page de départ
- l'utilisateur sait manipuler confortablement plusieurs fenêtres, plusieurs contextes et plusieurs historiques
- l'utilisateur préférera revenir sur la page de départ à l'aide d'une gestion de plusieurs fenêtres plutot que les boutons d"historique (que tu viens de casser en ouvrant une nouvelle fenêtre), les recherches, les bookmark ou tout autre moyen
Google, Yahoo et les autres n'ouvrent pas de nouvelles fenêtres. Pourtant s'il y a bien un type d'application ou c'est un souhait des utilisateurs c'est bien la recherche. Et c'est vrai même quand sur Yahoo on clique sur les liens des partenaires. Ces sites sont loin d'être parfaits mais ils ont certainement étudié la question. Vous vous êtes demandés pourquoi ?
Quant-à dire que multiplier les fenêtres c'est faciliter le confort de l'utilisateur, là ça me parait tout à fait faux vu comme les gens sans affinité avec l'informatique ont du mal à gérer les fenêtres et contextes multiples.
Citation
Mais alors que proposer comme gestionnaire de souris pour les personnes handicapées moteur ?
Tu crois qu'elles t'ont attendu ?
Elles ont déjà des mécanismes pour avoir un dispositif de pointage, ou des touches pour avoir les actions souhaitées. Tu n'as rien besoin de prévoir à part peut être fournir des accesskey pour les quelques liens statiques importants (recherche, sommaire, menu ...)
Pour le javascript, le onclick gère *déjà* les activations clavier, sans qu'il n'y ait rien à faire.
Pour l'anecdote, et sans que ce soit une critique (parce que je comprend très bien les objectifs de ce coté là) : En informatique il y a souvent pire que de ne rien faire. Il y a faire sans comprendre et connaitre ce qu'on manipule.
Je ne compte plus le nombre d'appli que j'ai vu avec des trous béants de sécurité justement parce que l'auteur a voulu rajouter des sécurités sans en comprendre le fonctionnement. L'histoire du onkeypress pour l'activation des liens par les personnes sans souris est selon moi du même ordre. C'est prendre trop de risques pour un besoin pas forcément existant.