Webmaster Hub: Un crash de base de données... - Webmaster Hub

Aller au contenu

Règles du forum

Le forum "Les annonces du Hub" est réservé aux fondateurs et administrateurs du Hub et n'est utilisé que pour des annonces spécifiques relatives à la vie du Hub, telles que des modifications de serveur, les nouvelles versions de logiciels, etc.
Il n'est donc pas possible aux membres d'y entamer un nouveau sujet, mais bien de répondre à un sujet existant.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Un crash de base de données... Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   AvenueDuWeb 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 10-mai 04
  • Genre:Homme
  • Société:Avenue Du Web

Posté 16 septembre 2005 - 16:27

Dan, le vendredi 16 septembre 2005, 16h55, dit :

Au moins je démontre qu'avec le schéma de sauvegardes que je propose aux titulaires de serveurs dédiés, on arrive à remonter un site rapidement.

Sans indiscrétion, tu fais des sauvegardes de la base de données tous les combien de temps ? @+
0

#22 L'utilisateur est en ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 18-août 03
  • Société:Webmaster Hub Ltd.

Posté 16 septembre 2005 - 16:30

AvenueDuWeb, le vendredi 16 septembre 2005, 17h27, dit :

Sans indiscrétion, tu fais des sauvegardes de la base de données tous les combien de temps ? @+
<{POST_SNAPBACK}>

Sur le Hub c'est toutes les 6 Heures... voire plus souvent quand c'est très actif(mini 4 heures)
Difficile de faire plus sans impacter les performances.

Je rève d'une base replica... mais cela suppose du matos en plus :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
Infogérance de serveurs dédiés OVH
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   AvenueDuWeb 

Posté 16 septembre 2005 - 16:45

Dan, le vendredi 16 septembre 2005, 17h30, dit :

Sur le Hub c'est toutes les 6 Heures... voire plus souvent quand c'est très actif(mini 4 heures)
Difficile de faire plus sans impacter les performances.

Je rève d'une base replica... mais cela suppose du matos en plus :)
<{POST_SNAPBACK}>

Merci. Toutes les 6 heures déjà c'est pas mal. Et tu gardes un historique des copies ? Ou à chaque fois la nouvelle sauvegarde remplace l'ancienne ? Et les sauvegardes tu les gardes sur le même serveur, ou tu as un serveur externe pour tes sauvegardes (clients et webmaster-hub) ? En tout cas chapeau, car rares sont les webmasteurs (enfin là plutôt administrateur) à pouvoir remettre en place une aussi grosse base de données en un temps si restreint.

@+
0

#24 L'utilisateur est en ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 16 septembre 2005 - 16:51

Pour le Hub je garde une semaine de copies de bases. Sauf pendant les vacances où je force en plus une sauvegarde juste avant de partir et je la garde jusqu'à mon retour. :)

Cela fait en moyenne une bonne dizaine de versions, on doit bien en trouver une bonne là dedans (1 par jour + celles des dernières 24H) :lol:
Elles sont bien évidemment sur un serveur différent, dans une autre baie que le serveur du Hub.

De toutes manières, je vérifie aussi que toutes les sauvegardes soient lisibles, mais sans faire de restauration complète bien sûr.

Merci pour le "coup de chapeau" :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   dièse 

• Inscrit(e) : 21-juillet 04

Posté 16 septembre 2005 - 17:18

Dan, le vendredi 16 septembre 2005, 17h51, dit :

je vérifie aussi que toutes les sauvegardes soient lisibles, mais sans faire de restauration complète bien sûr.

Ca m'intéresserait d'en savoir un peu plus :whistling:. Déjà que je ne fais qu'une sauvegarde par 24 heures si en plus elle est illisible... :boude:

Ce message a été modifié par dièse - 16 septembre 2005 - 17:18.

Mon chien, mon annuaire pro, mon projet...
0

#26 L'utilisateur est en ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 16 septembre 2005 - 18:28

Une sauvegarde par 24 Heures, c'est déjà pas mal.

Lorsqu'une sauvegarde est compressée, il faut s'assurer qu'on peut la décompresser (avec gunzip), puis lire l'entête de la sauvegarde dans laquelle on doit retrouver toujours les mêmes infos.

Par exemple, pour une base de données on trouvera toujours les mêmes 10 premières lignes:

Citation

-- MySQL dump 9.11
--
-- Host: localhost    Database: nom
-- ------------------------------------------------------
-- Server version      4.0.25-standard-log

--
-- Table structure for table `nom_de_table`
--

En toute logique, et sauf opérations de nettoyage, une base de données doit avoir un dump qui grossit jour après jour. C'est aussi une chose facile à vérifier de manière automatique.

Pour éviter de décompresser l'ensemble, on peut lancer un "zcat nom_de_fichier.sql.gz | head" pour obtenir les 10 premières lignes.

Et si la base s'effectue toujours à l'aide du même script, il est simple de s'assurer de la correction de la sauvegarde en fin de script et de tracer les erreurs éventuelles lors de la sauvegarde dans un fichier .log en redirigeant le stderr vers un fichier.
Exemple monscript.sh >/dev/null 2>monfichier.log
ne redirige dans le fichier log que les erreurs, pas la sortie standard du script.

Dan
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Nullette 

• Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 25-août 04
  • Genre:Femme

Posté 16 septembre 2005 - 19:07

Et bravo que tu as réussi à ne pas fumer une clope au moment du crash :clap:
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   AvenueDuWeb 

Posté 16 septembre 2005 - 19:43

Dan, le vendredi 16 septembre 2005, 19h28, dit :

Une sauvegarde par 24 Heures, c'est déjà pas mal.

Pour l'instant c'est ce que je fais pour toutes les données (1 fois par jour), mais je me demandais si j'allais pas en faire 2 ou 3 par jour pour les bases de données, c'est pour ça que ça m'intéressait de savoir comment tu faisais. En tout cas merci pour tes réponses. @+
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   destroyedlolo 

• Inscrit(e) : 05-juillet 04

Posté 16 septembre 2005 - 19:46

Sans indiscression, c'est quoi qui a fait cracher la base (bug, erreur dans le forum, probleme hard ...) ?
Amiga, UNIX, Ubuntu, NetBSD, Sharp, Apache, PHP, Ski, Vacances, Voyages
100 % dictionnary free - 1 mispelling by word
Viendez chez moi
0

#30 L'utilisateur est en ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 16 septembre 2005 - 19:49

Je cherche toujours. Ce n'est pas un problème de disque vu que je n'ai aucun badblock.
Ce sera pour la semaine prochaine car demain on descend sur Montpellier pour la "fête du Hub" :)
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2