Ceci dit autant j'ai pu parler de Textpattern comme une alternative dans certains cas, autant il manquait quelques fonctionnalités comme un nombre illimité de niveau hierarchique pour la catégorisation du contenu, un véritable système de gestion des mots-clés, ou encore un système de messagerie interne, sans oublier une admin user-friendly... Voir les retours de Loupilo sur Textpattern par rapport à cette liste.
Avec MODx, il va être beaucoup plus difficile de souligner ces manques, puisqu'il a la même couverture fonctionnelle, qu'il respecte les standards, que l'admin est simple et claire et qu'en plus, il est presque aussi flexible que Textpattern :-) Son seul défaut : il est jeune, mais croyez moi, suffisamment stable pour être utilisé en production. Il lui manque une bibliothèque de plugins et modules mais cela ne saurait tarder...
Pour ceux d'entre vous ont peut-être entendu parler du web 2.0 et de tout le blabla qui va avec (je reste assez modéré sur la question, pour moi AJAX est une combinaison intelligente de techno matures), MODx en tire parti. Point n'est question de s'enflammer sur la révolution web 2.0 et tout le hype qui va avec... Reste que les possibilités ouvertes par AJAX (voir script.aculo.us) sont intéressantes, et cela vaut tout aussi bien pour les CMS. Les développeurs de MODx ont bien compris l'apport de ces "plus" apportés par AJAX.
Pour la petite histoire, MODx est un "fork" de Etomite, un CMS prometteur qui n'a jamais vraiment percé. Il va cependant beaucoup plus loin que son aîné avec notamment :
- Architecture modulaire (core léger et conçu pour intégrer à la fois des modules => applications externes comme un éditeur WYSIWYG et des plugins => extensions fonctionnelles du core)
- Type de contenu et variables de modèles (gabarits) personnalisables (champs, type de données, valeur par défaut, propriété...)
- API conçue pour supporter AJAX grâce aux librairies opensource javascript script.aculous et RICO
- Gestion des droits et des permissions avancées, et différenciée backend/frontend
- URLs optimisées no seulement via la ré-écriture d'URL mais aussi par la gestion d'Alias de pages
- Menu d'édition rapide, sans passer par l'admin
Ce sont les points essentiels, mais une démo vaut 10 000 mots ;-)
Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la démo sur opensourcecms.com. Mais contrairement à l'habitude, celle-ci comporte le fichier langue français, donc il suffit d'aller dans Administration > System Configuration > Site Settings puis Language : Français :-) et hop amusez vous !
A noter il existe déjà un forum francophone sur le site de MODx, auquel s'ajoute un forum fr à part entière récemment créé ainsi qu'un wiki francophone pour la documentation (à venir).
Vous voulez une prédiction ?
MODx va faire partie de ces applications web qui sont en train de redéfinir le web...