Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

MODx : SPIP Killer ?

modx

• Veuillez vous connecter pour répondre
154 réponses à ce sujet

#1 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

• Inscrit(e) : 27-février 05
  • Genre:Homme
  • Société:Commerce Guys

Posté 04 novembre 2005 - 16:21

Allez avouez le : votre sang de SPIPien n'a fait qu'un tour, à la lecture du titre ! Non mais pour qui il se prend, lui ? Point n'est besoin de défendre SPIP, qui se débrouille toujours aussi bien malgré ses lacunes côté support des standards... (Edit : OK NiCoS, c'est vrai qu'il y a du progrès de ce côté là)

Ceci dit autant j'ai pu parler de Textpattern comme une alternative dans certains cas, autant il manquait quelques fonctionnalités comme un nombre illimité de niveau hierarchique pour la catégorisation du contenu, un véritable système de gestion des mots-clés, ou encore un système de messagerie interne, sans oublier une admin user-friendly... Voir les retours de Loupilo sur Textpattern par rapport à cette liste.

Avec MODx, il va être beaucoup plus difficile de souligner ces manques, puisqu'il a la même couverture fonctionnelle, qu'il respecte les standards, que l'admin est simple et claire et qu'en plus, il est presque aussi flexible que Textpattern :-) Son seul défaut : il est jeune, mais croyez moi, suffisamment stable pour être utilisé en production. Il lui manque une bibliothèque de plugins et modules mais cela ne saurait tarder...

Pour ceux d'entre vous ont peut-être entendu parler du web 2.0 et de tout le blabla qui va avec (je reste assez modéré sur la question, pour moi AJAX est une combinaison intelligente de techno matures), MODx en tire parti. Point n'est question de s'enflammer sur la révolution web 2.0 et tout le hype qui va avec... Reste que les possibilités ouvertes par AJAX (voir script.aculo.us) sont intéressantes, et cela vaut tout aussi bien pour les CMS. Les développeurs de MODx ont bien compris l'apport de ces "plus" apportés par AJAX.

Pour la petite histoire, MODx est un "fork" de Etomite, un CMS prometteur qui n'a jamais vraiment percé. Il va cependant beaucoup plus loin que son aîné avec notamment :
  • Architecture modulaire (core léger et conçu pour intégrer à la fois des modules => applications externes comme un éditeur WYSIWYG et des plugins => extensions fonctionnelles du core)
  • Type de contenu et variables de modèles (gabarits) personnalisables (champs, type de données, valeur par défaut, propriété...)
  • API conçue pour supporter AJAX grâce aux librairies opensource javascript script.aculous et RICO
  • Gestion des droits et des permissions avancées, et différenciée backend/frontend
  • URLs optimisées no seulement via la ré-écriture d'URL mais aussi par la gestion d'Alias de pages
  • Menu d'édition rapide, sans passer par l'admin
...

Ce sont les points essentiels, mais une démo vaut 10 000 mots ;-)
Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la démo sur opensourcecms.com. Mais contrairement à l'habitude, celle-ci comporte le fichier langue français, donc il suffit d'aller dans Administration > System Configuration > Site Settings puis Language : Français :-) et hop amusez vous !

A noter il existe déjà un forum francophone sur le site de MODx, auquel s'ajoute un forum fr à part entière récemment créé ainsi qu'un wiki francophone pour la documentation (à venir).

Vous voulez une prédiction ?
MODx va faire partie de ces applications web qui sont en train de redéfinir le web...
  • 0
(( david-molliere.net )) : Pour un web libre, moderne et ouvert! - Twitter : @davidm_fr
La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever (Saint Exupéry)

#2 NiCoS

NiCoS
  • Membre
  • 495 messages

• Inscrit(e) : 23-juin 05
  • Société:JC Decaux

Posté 04 novembre 2005 - 19:10

Va falloir regarder cela, j'avais mis pour le moment modx dans la catégorie "je fais du web 2.0 parce que c'est à la mode..." mais sans plus...

Point n'est besoin de défendre SPIP, qui se débrouille toujours aussi bien malgré ses lacunes côté support des standards...

Il faudrait que tu revoies ton jugement : les version 1.8.x ont fait de grands progrès en la matière et la version 1.9 continue son chemin...

Il est tout à fait possible d'avoir des squelettes XHTML 1.0 compliant et SANS passer par tidy pour désamorcer tout troll... (bon y a encore certains formulaires à la traine mais c'est en voie de résolution...)
  • 0

#3 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 05 novembre 2005 - 01:09

Oui je n'ai pas dit que ce n'était pas possible de faire des squelettes standards avec SPIP : il y a du progrès oui... mais je ne suis pas encore satisfait au point de revenir à SPIP.

Il faut que je regarde la version 1.9... idem pour Joomla dont j'attend avec impatience la version 1.1...

Pour MODx il faut lire entre les lignes... Quand tu lis "MODx is 100% buzzword compliant, empowering you to build engaging "Web 2.0" sites today." il faut noter l'humour et l'auto-dérision vis à vis du web 2.0...

Ca n'empêche pas les dév d'utiliser les atouts d'AJAX pour enrichir l'interface...
  • 0
(( david-molliere.net )) : Pour un web libre, moderne et ouvert! - Twitter : @davidm_fr
La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever (Saint Exupéry)

#4 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 08 novembre 2005 - 22:32

Update concernant MODx

Je constate une chose : le support est d'excellente qualité mais aussi très, très rapide !
Cela augure bien de l'avenir...

Au passage, ce probème n'est pas encore résolu mais il y a une incompatiblité entre MODx 0.9.0 et EasyPHP 1.8. Probablement un problème lié à la version de MySQL, mais je dois encore enquêter sur les forums d'Easy pour trouver la réponse.

Plus de détails voir ce message sur les forums de MODx : Install won't create database tables (en anglais).

Je vous tiendrai au courant mais pour ceux qui voudraient tester MODx en local, en attendant utiliser XAMPP 1.4.16 avec lequel MODx fonctionne parfaitement.
  • 0

#5 Dan

Dan

Webmaster

• Direction
  • 23 773 messages

• Inscrit(e) : 18-août 03
  • Société:Webmaster Hub Ltd.

Posté 08 novembre 2005 - 22:35

J'ai installé ModX il y a quelques jours sur le serveur du Hub et regarde cela de plus près.
C'est vrai qu'il a l'air prometteur :up:
  • 0
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
Infogérance de serveurs dédiés OVH

#6 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 08 novembre 2005 - 23:30

Cool Dan, je suis impatient d'avoir ton opinion :)

Puisque tu le testes, sous Firefox, il y a un problème de rafraîchissement en boucle après modification des réglages, voir la résolution du bug :
http://modxcms.com/f...85.html#msg8585

Si tu veux directement le fichier save_settings.processor.php corrigé, voir ici http://modxcms.com/b....php?getfile=16
et le remplacer là : /manager/processors/save_settings.processor.php

En cas de problème, envoie moi un mail je t'enverrai le fichier.
  • 0

#7 Dan

Dan

Webmaster

• Direction
  • 23 773 messages

• Inscrit(e) : 18-août 03
  • Société:Webmaster Hub Ltd.

Posté 09 novembre 2005 - 17:06

Cool Dan, je suis impatient d'avoir ton opinion :)

<{POST_SNAPBACK}>

Il faudra patienter un peu si tu veux un compte rendu détaillé, parce que j'ai vraiment la tête dans le guidon :lol:
Mais à première vue cela semble supérieur à Spip, sur lequel tournent les publications du Hub à l'heure actuelle.
  • 0
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
Infogérance de serveurs dédiés OVH

#8 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 09 novembre 2005 - 17:27

Moi aussi je suis en pleine phase de test de MODx, je ferai une analyse un peu plus détaillée quand j'aurai suffisamment d'éléments (probablement lorsque j'aurai bâti mon premier site avec MODx, donc qq semaines).

En attendant, je viens de rejoindre l'équipe officielle de MODx à la demande de Ryan Trash, d'abord en tant que testeur puis pour renforcer l'équipe de deux personnes en charge de la promo de ce CMS :)
  • 0

#9 NiCoS

NiCoS
  • Membre
  • 495 messages

Posté 11 novembre 2005 - 11:43

J'ai commencé à regarder.

C'est vrai que pour le coup, ajax est bien utilisé, ça fait plaisir à voir.

Pour autant, j'ai un peu du mal à comprendre différents éléments :
- le principe des 2 blocs dans la partie contenu (les 2 zones de saisies de texte),
- on parle de plusieurs templates (minimal & defaut) mais dans /templates/ je vois qu'un template et encore ce n'est plutôt qu'un fichier css - je vois donc pas comment je peux organiser ma page à volontée
- fckeditor & autre outils wysiwyg : perso, j'accroche pas :-(
- je trouve l'interface un peu trop "geek oriented" : c'est pas mal, mais cela pourrait être plus simple et plus fonctionnel (mais c'est peut être aussi le point de vue admin qui veut ça, pas tester avec un autre profil)
- pour la définition des pages, j'ai un peu l'impression qu'on mix langage modx et contenu, ca me plait moyen et c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi si c'est bien le cas...

En tous cas, y a des choses intéressantes, faut que je continue à creuser tout ça ;)
  • 0

#10 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 11 novembre 2005 - 12:23

J'ai commencé à regarder.
C'est vrai que pour le coup, ajax est bien utilisé, ça fait plaisir à voir.

Pour autant, j'ai un peu du mal à comprendre différents éléments :
- le principe des 2 blocs dans la partie contenu (les 2 zones de saisies de texte),

Ca n'est pas un principe en fait.

Le premier masque par défaut est celui de saisie du contenu du document. Le second est un exemple de ce qu'on peut faire avec les variables de modèles (Template variables ou TV). Va dans Ressources > Gestion des Ressources > Variables de Modèle. Tu vas trouver une variable de modèle qui s'appelle blogContent.

C'est cette variable qui défini un nouveau champ de saisie, en fait une variable custom insérée dans le template. Tu peux tout à fait la supprimer, en créer une autre avec les propriétés qui correspondent à ton besoin :)

- on parle de plusieurs templates (minimal & defaut) mais dans /templates/ je vois qu'un template et encore ce n'est plutôt qu'un fichier css - je vois donc pas comment je peux organiser ma page à volontée

Va dans Ressources > Gestion des modèles
Tu trouveras les deux templates existants : Default template et Minimal template, mais aussi un lien pour créer un template (modèle).

Un modèle, c'est un gabarit de page contenant du html (la structure de la page), des tags qui permettent d'appeler des chunks (bouts de texte et de html ré-utilisables), snippets (bouts de codes php ajoutant des fonctionnalités) et variables de modèle (variables custom qui définissent la structure de l'information dans la base). La référence des tags utilisable dans un template c'est ici :
http://modxcms.com/modx-tags.html

- fckeditor & autre outils wysiwyg : perso, j'accroche pas :-(

Moi non plus et c'est pour ça que les créateur de MODx n'ont pas intégré l'éditeur WYSIWYG à MODx mais en ont fait un plugin :)

En cours de rédaction, d'autres plugins qui permettront de choisir quel mode d'édition on préfère : Markdown, Textile, BBCode, Syntaxe wiki, autre éditeur WYSIWYG...

- je trouve l'interface un peu trop "geek oriented" : c'est pas mal, mais cela pourrait être plus simple et plus fonctionnel (mais c'est peut être aussi le point de vue admin qui veut ça, pas tester avec un autre profil)

Bof, pas vraiment. Je ne vois pas bien en quoi celle-ci est geek orientied. Ca n'est ni Xaraya, ni Drupal et c'est sans aucun doute beaucoup plus clair que les *Nukes & co et à vrai dire que la vaste majorité des CMS.

A part SPIP qui a une interface simplissime (mais beaucoup moins de fonctionnalités), il faudrait me montrer un CMS qui fait mieux en matière de simplicité si on considère la richesse fonctionnelle de MODx (on aurait pu citer Exponent mais bon, c'est bcp moins puissant). Certainement pas TYPO3 c'est certain :P

Elle me semble plutôt claire, au contraire avec l'arborescence des documents à gauche, la partie principale avec des boutons "façon windows" pour sauver, supprimer ou annuler, un système d'onglet plutôt clair et une interface colorée, et enfin un menu pour lequel on peut choisir parmi 4 dispositions de bases en allant dans Administration > Configuration > Réglages divers > Gestion disposition (celui par défaut ne me plaisait pas, je suis OK, à chacun de jouer avec la config).

En plus, contrairement à beaucoup de CMS, tu peux aussi simplement changer de template pour l'admin et en créer un toi même sans avoir à hacker le système, ce qui est un énorme plus à mon avis.

- pour la définition des pages, j'ai un peu l'impression qu'on mix langage modx et contenu, ca me plait moyen et c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi si c'est bien le cas...

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... si tu es contre l'idée d'un language de tags propre à un CMS (balises), je préfère pour ma part ça à la lourdeur de Smarty et autre moteur de template qui font appels à des classes. D'ailleurs, pour moi au contraire le fait de pouvoir insérer des tags dans les pages html est un gage de flexibilité et de clarté des pages.

Donc je ne vois pas trop pour le risque de "n'importe quoi"...

En tous cas, y a des choses intéressantes, faut que je continue à creuser tout ça ;)

Ouaip et pas mal de choses dans les cartons, en plus... wait and see :cool2:
  • 0

#11 NiCoS

NiCoS
  • Membre
  • 495 messages

Posté 13 novembre 2005 - 09:10

Ca n'est pas un principe en fait.

Le premier masque par défaut est celui de saisie du contenu du document. Le second est un exemple de ce qu'on peut faire avec les variables de modèles (Template variables ou TV). Va dans Ressources > Gestion des Ressources > Variables de Modèle. Tu vas trouver une variable de modèle qui s'appelle blogContent.

C'est cette variable qui défini un nouveau champ de saisie, en fait une variable custom insérée dans le template. Tu peux tout à fait la supprimer, en créer une autre avec les propriétés qui correspondent à ton besoin :)

Ah ok, je comprends mieux - mes remarques sont vraiment une impression "à chaud", pas eu du tout le temps de creuser dans le RER l'autre soir...

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... si tu es contre l'idée d'un language de tags propre à un CMS (balises), je préfère pour ma part ça à la lourdeur de Smarty et autre moteur de template qui font appels à des classes. D'ailleurs, pour moi au contraire le fait de pouvoir insérer des tags dans les pages html est un gage de flexibilité et de clarté des pages.

En fait, je pense que c'est parce que je trouve que la distinction fond/forme est parfois un peu fine et que dans leur contenu d'exemple, tu retrouves des balises pas forcément significatives pour le quidam moyen (de mémoire...)

Donc je ne vois pas trop pour le risque de "n'importe quoi"...

Ben que le quidam moyen à qui tu as fait un site te casse tout en rajoutant n'importe quelle balise (ce que tu ne peux pas avoir avec spip par ex vu qu'elles sont dans les fichiers html, non dispo depuis un navigateur ;) )

J'avais commencé à adopter drupal pour un projet, c'est vrai qu'il répond fonctionnellement à mes besoins mais coté interface, je m'y retrouve pas, et que la communauté française me parait un peu faible pour le moment...

Il se pourrait que ce soit une bonne occasion de jouer avec Modx et creuser un peu plus le machin :P
  • 0

#12 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 15 novembre 2005 - 11:03

(...) Ben que le quidam moyen à qui tu as fait un site te casse tout en rajoutant n'importe quelle balise (ce que tu ne peux pas avoir avec spip par ex vu qu'elles sont dans les fichiers html, non dispo depuis un navigateur ;) )

C'est pour ça que MODx comporte un sytème de gestion des droits très fin (Aller dans Utilisateurs > Gestion des rôles) : l'administrateur défini ce que les utilisateurs peuvent faire. Le client, le quidam ne pourra donc pas modifier ces éléments.

J'avais commencé à adopter drupal pour un projet, c'est vrai qu'il répond fonctionnellement à mes besoins mais coté interface, je m'y retrouve pas, et que la communauté française me parait un peu faible pour le moment... Il se pourrait que ce soit une bonne occasion de jouer avec Modx et creuser un peu plus le machin :P

Effectivement c'est le "reproche" que je fais à Drupal, l'interface...
Pour en revenir à MODx maintenant que j'ai quelques infos privilégiée, sans dévoiler de secret je peux dire que l'avenir est très prometteur :)

Puisqu'on parle d'interface, celle de MODx est en cours de relifting elle va être entièrement stylée en CSS tableless :)
  • 0

#13 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 16 novembre 2005 - 11:02

Petite mise à jour : je viens de ré-écrire presque entièrement (il a été refusé deux fois avant) l'article Framasoft pour MODx. En avant première donc, http://wiki.framasof...tionNotice/MODx
  • 0

#14 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 17 novembre 2005 - 14:23

Suite à une discussion que j'ai eu avec Dudu, quelques infos sur la ré-écriture d'URL pour ceux qui se poseraient la question : elle est prévue :)

Un fichier .htaccess est inclu dans la distribution (sous la racine of course), il est juste nommé ht.access il faut le renommer .htaccess mais tout est dedans. Ca marche nickel sur mon serveur de test en local sous XAMPP.

A noter, MODx gère les alias de page ce qui est sympa...
  • 0

#15 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 17 novembre 2005 - 17:07

Excellent nouvelle pour MODx, la notice que j'ai rédigée quasiment en repartant de zéro pour Framasoft vient d'être acceptée :D et sera publiée dans les prochains jours. Vu les commentaires du modérateur, j'en profite pour avoir ma minute d'auto-satisfaction :cool2: !

"bien je dois dire que c’est plutôt pas mal voir même très bon. Cette fois-ci je valide sans aucun problème cette notice. Elle sera sur Framasoft dans les prochains jours. Merci à tous pour ce bel effort collectif."

:fete:

http://wiki.framasof...MODx-discussion

A noter cet article à été aussi soumis par Aour sur comscripts
http://www.comscript....modx.1920.html
  • 0

#16 Loupilo

Loupilo

Concepteur de sites Internet

• Hubmaster
  • 1 354 messages

• Inscrit(e) : 14-janvier 04
  • Société:Aozeo

Posté 18 novembre 2005 - 21:57

C'est moi ou on est carrement obligé de s'inscrire sur le forum pour télécharger la dernière version ?

En tout cas il a l'air sympa ce ModX.
  • 0

#17 NiCoS

NiCoS
  • Membre
  • 495 messages

Posté 18 novembre 2005 - 22:05

Non c'est bien le cas... :angry:
  • 0

#18 Loupilo

Loupilo

• Hubmaster
  • 1 354 messages

Posté 18 novembre 2005 - 22:40

Bon ben je me suis inscrit et j'ai installé la version x9 (c'est vraiment pas très engageant de devoir s'inscrire pour télécharger).
C'est super complet !
Il va falloir que j'explore un peu, mais vraiment, très exhaustif :)

Ça me plaît déjà !
  • 0

#19 davidm

davidm
  • Hubmaster
  • 1 587 messages

Posté 19 novembre 2005 - 02:42

Loupilo, content de voir que tu testes MODx, la logique et la flexibilité rappelle textpattern mais avec l'avantage d'une arborescence illimitée et de champs customisables à volonté (dont on peut choisir le type !)

J'ai hâte d'avoir des avis... Petite info au passage je suis désormais Modo du forum FR...

Concernant le téléchargement, je parlerai à Ryan à ce sujet, plusieurs personnes m'ont fait la remarque...

J'aurai du poster le lien de téléchargement du forum pour la 0.9.0 :
MODx 0.9.0

Bon ceci dit en attendant la 0.9.1 je vais poster un package perso comprennant les bugs fix, et la traduction du module QuickEdit que j'ai réalisé hier... je ferai ça quand j'aurai les yeux en face des trous, par contre ;P
  • 0

#20 Loupilo

Loupilo

• Hubmaster
  • 1 354 messages

Posté 19 novembre 2005 - 15:10

Merci pour tout ton travail David ;)

Quelques questions :
-Pourquoi séparer les "chunks" et les "snippets" ?
Si j'ai pas trop mal compris, ce sont les même choses avec comme seule différence le fait que les "snippets" peuvent contenir du php ?
Si ce n'est que ça, quid de l'utilité de les séparer ?
-Quand on créé une page, on a le choix de son type MIME... ne puis-je pas le gérer par moi même dans mes gabarits ? je compte mettre en place un script détectant la capacité ou non du navigateur à gérer un entête XML... ça ne sera pas possible ?

Sinon c'est vrai que comme ça, le nombre d'options est vraiment impressionant. Tout se contrôle, c'est fou !
Seulement j'ai l'impression qu'il n'est pas assez mûr, c'est vrai que c'est un peu fouilli... ça ne m'empêchera pas de l'utiliser si il me convient, mais j'ai vraiment envie de voir la prochaine version afin qu'il soit plus mature.
Et je suis très curieux quand aux secrets que tu ne peux dévoiler :hypocrite:

Sinon, petit détail : le wysiwig donne un code pas trop mauvais... mais au lieu de mettre des <span style="color:#xxxxxx">, il nous renvoit 3 ans en arrière avec des <font color="#xxxxxx">. Dommage !

Loupilo.
  • 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : modx

0 utilisateur(s) lisant ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur anonyme

experts referencement   Seo .fr