Détecter adblock: le script anti-adblock ! Adblockblock
Posté 17 novembre 2005 - 17:16
Je crois que c'est un dialogue de sourd, je préfère me retirer de ce post.
Posté 17 novembre 2005 - 17:51
Il ne faut pas se leurrer, sans revenus publicitaires le Hub ne pourrait pas vivre, comme d'ailleurs la majorité des forums. J'ai payé de ma poche le serveur dédié pendant un an, et si j'avais dû passer à un serveur plus gros pour assurer la fluidité sans avoir de contrepartie grâce aux pubs, j'aurais renoncé.
Un serveur tel que celui du Hub coûte cher, près de 5000 euros par an.
Et les webmasters ne sont pas prêts à payer pour un Hub sans publicité, du moins c'est mon impression.
Mais tout est envisageable pour ceux qui ne veulent pas de pub... du moment qu'on tombe d'accord sur le tarif.
Dan
Posté 17 novembre 2005 - 18:16
Tizel, le jeudi 17 novembre 2005, 15h26, dit :
Comme ça, tout le monde est gagnant
Ne pas afficher les pubs, ce n'est pas non plus respecter le travail du webmestre qui fournit "gracieusement pour les utilisateurs" des informations.
Bien dit!
Jean-Luc
Testeur de redirection (301, 302, meta refresh,...)
Le Grand Annuaire : comme DMOZ, mais avec indexation super-rapide
Posté 17 novembre 2005 - 19:23
Mais que je sache, l anti popup veut bien dire ne pas afficher de popup.
les adsenses, les pub inserer dans le body ne sont pas concerner par ca et rien n'empeche un webmaster de faire un arbre de noel de bannieres publicitaires si ca lui chante
mais perso ca m'emm...de de visiter un site plein de popup, donc je les bloquent et j ai pas envie qu'on me le re-signale, mon navigateur me le signale deja discretement.
Donc je vois pas tres bien l'utilité du script
Posté 17 novembre 2005 - 19:42
Mais un adsense ou équivalent ça ne gène personne. Sauf certains qui ne supportent pas la pub pour la seule raison que ... c'est de la pub, et ils bloquent ces pubs.
Donc j'ai créé ce script pour montrer comment on peut détecter un antipub (logiciel ou personne). Maintenant vous en faites ce que vous voulez:
-Redirection vers la version payante mais sans pub du site
-Affichage d'un message expliquant que le site n'existerais pas sans la pub, ou redirection sur une page affichant ce message
-Faire des statistiques pour connaître le pourcentage de visiteurs qui bloquent la pub
-...
Posté 17 novembre 2005 - 20:03
adblockblock, le jeudi 17 novembre 2005, 19h42, dit :
Mais un adsense ou équivalent ça ne gène personne.
<{POST_SNAPBACK}>
On est d'accord alors
Posté 17 novembre 2005 - 21:10
Citation
Et il y en a beaucoup des gens qui bloquent les adsences ?
et qu'est ce qu ils ont a la place un rectangle blanc ?
c'est aussi desagreable que de la pub discrete.
Qu'un anti pub bloque les popups ok ça c'est super , de toute façon je ne vais pas sur les sites qui ont des popups.
Mais un site comme celui ci qui affiche un petit rectangle ou de temps en temps , il faut le dire, une pub passe et elle m'attire et je vais visiter le site en question...
Et je reviens ici bien sur (
Alors faire un script pour debusquer un % infime de personne .... ce doit être hyper passionnant en programmation , mais de la a ce que ce soit utile..... enfin pas pour moi en tout cas.
Williams
Posté 17 novembre 2005 - 23:00
Par contre, je suis moi aussi sceptique sur l'utilité de ton script. As-tu des stats sur le nombre de visiteurs qui utilisent un tel système d'anti pub ?
Ton script est en Javascript. Et le javascript désactivé, ni ton script, ni les adsense ne passent !
Sur mes sites, un petit moins de 1% des visiteurs ont le javascript désactivé. Je suppose que c'est un chiffre à peu près stable ?
Posté 18 novembre 2005 - 00:41
Seulement, le modèle payant peut très bien passer par un affichage de pubs.
Pour Google par exemple, s'il donne l'impression de 'donner' les résultats de recherche, ce n'est qu'une impression. Il ne les donne pas, il vous les vends.
Vous achetez le temps que vous passez devant ces écrans de résultats. Non pas en argent, certes, parce que personne n'est pret à payer en paypal le résultat d'une recherche, mais en 'temps à passer à voir des pubs.'
C'est un modèle économique qui a fait ses preuves, et qui n'a rien à envier aux autres.
Pour ce qui est de la détection des bloqueurs de pubs :
Evidement que cela n'a aucun intéret... pour un site de taille raisonnable. mais pour un gros site, qui gère plusieurs centaines de milliers de visites, voire plusieurs millions, c'est un système qui permet de récupérer les visiteurs qui ne veulent pas de pubs.
Concrètement : le site détecte qu'un internaute ne veut pas de popup ? On ne lui en envoie pas. Il ne veut pas de pubs adsense ? pas de problèmes, on la remplace par une autre, qui va rapporter moins, mais qui rapportera comme meme quelque chose.
Développer une telle solution ne peut être envisageable que pour un site qui génère déjà pas mal de visites, mais qui au final permet de rapporter pas mal d'argent, si c'est bien géré. D'autant que... les personnes qui veulent passer par le site, et donc accéder à l'information, mais sans payer (ou sans voir la pub) sont un peu comme des parasites. ils parasitent le système économique, et donc constituent une nuisance.
Un exemple :
De plus en plus de personnes vont dans les boutiques de centre ville, demandent des renseignements aux vendeurs, essaient les produits, etc.. et finissent par acheter le produit sur internet, parce qu'il est moins cher... Mais à la base, s'il est moins cher, c'est parce qu'il ne propose pas ce genre de services..
Les personnes qui font ca, font exactement la même chose, ils parasitent le système économique de la boutique de centre ville, en ne répondant pas au modèle économique mis en place lors de la création de la boutique de centre ville. Celui-ci correspondait à (je le rappelle) : on propose un service gratuit de conseil, et on majore le prix d'un autre coté).
Vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est le crédo de ceux qui n'ont pas de... beurre ?
On vit dans un monde mercantile, il ne faut pas se voiler la face
Posté 18 novembre 2005 - 18:35
je ne pense pas que d'essayer de trouver des moyens d'"obliger" les internautes à voir la pub soit une bonne idée ... il me semble qu'il faudrait dans un premier temps essayer d'évaluer le % d'internautes que cela représente (et là effectivement l'outil proposé peut être utile) et, si le jeu en vaut la chandelle, essayer de trouver des moyens de "convaincre" ces internautes pas très coopératifs de bien vouloir "consommer" un peu de pub ...
par exemple : prévoir 2 niveaux de consultations : un premier niveau accessible à tous et un niveau plus approfondi (des articles didactiques, des guides, des comparatifs enfin tout ce qui peut offrir une valeur ajoutée) pour lequel l'internaute qui ne souhaite pas de pub est informé que cela représente un travail financé par la pub, et qu'il est invité à accepter la pub pour continuer ...
c'est un exemple bien sûr ... et il existe certainement beaucoup d'autres moyens de faire ... mais "obliger" en génant la navigation de ceux qui ne s'exécutent pas, ne me semble pas une solution optimale, voire même contre productive ...
Ce message a été modifié par cendrillon - 18 novembre 2005 - 18:41.
Posté 18 novembre 2005 - 19:05
[mode langue de bois]un internaute qui n'affiche pas la pub, a peut être un problème sur son navigateur. Peut être regrette t-il de ne pas la voir. Donc, on remédie au problème, en lui proposant la publicité sous un autre format.[/fin langue de bois.]
Plus prosaïquement, un internaute qui refuse les popup n'ira pas lire les articles lui vantant les mérites des popups. Il faut donc lui proposer/imposer une autre méthode, une alternative.
Posté 18 novembre 2005 - 19:12
m'enfin, il ne faut pas oublier que la pub, c'est aussi de la séduction ... et je crains que la magie ne sois plus au RDV ... d'ailleurs ce n'est certainement pas par grandeur d'âme que nombre d'annonceurs refusent les pub affichées "de force" ...
Ce message a été modifié par cendrillon - 18 novembre 2005 - 19:14.
Posté 18 novembre 2005 - 22:06
cendrillon, le vendredi 18 novembre 2005, 18h35, dit :
<{POST_SNAPBACK}>
C'est exactement l'utilisation que je vois de ce script.
Si pub: bon ok très bien, client suivant.
Si pas pub, un log est créé sur le serveur.
Et ensuite, se servir des résultats pour dresser un tableau de stats. Parce que jusque là, je n'en ai jamais trouvé aucun. Et c'est bien dommage, mon intuition pense que çà peut se révéler très instructif.
Anonymus, le vendredi 18 novembre 2005, 19h05, dit :
<{POST_SNAPBACK}>
Personnellement, un site qui tente de m'imposer quoi que ce soit (ne serait-ce qu'un recadrage de fenêtre): je n'y vais pas par 4 chemins et je quitte le site immédiatement.
Je me mets à la place de l'internaute qui a installé AdBlock et qui se retrouve avec des alertes javascript à chaque page + des pubs forcées: il risque d'avoir le même comportement.
D'ailleurs, pourquoi AdBlock et consorts existent-ils ? Parce que certaines pubs étaient trop "sauvages" et agressives et que finalement les internautes ont préféré bloquer TOUTES les pubs. Bien sûr, comme d'habitude, c'est tout le monde (de l'affiliation/pub) qui trinque pour les imbécilités d'à peine 1% d'entre eux
Je ne pense pas qu'on résoudra ce problème avec des pubs encore plus agressives que jamais, bien au contraire :!: Cela peut même diriger de plus en plus de gens sur la voie de la désactivation javascript (qui a souvent le mérite d'être radicale de ce point de vue).
En tous cas, joli coup de chapeau à adblockblock, qu'elle que soit l'utilité de son script.
Posté 18 novembre 2005 - 23:26
"cendrillon" dit :
Personne n'est obligé de visiter des sites affichant de la pub.
"Dudu" dit :
L'alerte javascript de ce script est seulement là pour voir si ça fonctionne. C'est le genre de chose que j'utilise pour tester se que je fait en javascript. Maintenant comme je l'ai dit plusieurs fois, ce n'est pas dutout le but de ce script.
Merci quand même pour le coup de chapeau
Citation
J'ai commencé aujourd'hui à faire des statistiques des utilisateurs d'antipub. J'attend d'avoir au moins un jour complet de stats et je vous donne le résultat
Posté 19 novembre 2005 - 00:29
adblockblock, le vendredi 18 novembre 2005, 23h26, dit :
<{POST_SNAPBACK}>
ben, en ce qui me concerne, je pense avoir lu les commentaires ... maintenant si nos réponses ne te conviennent pas ... tu peux toujours essayer de faire un script pour nous "obliger" à être d'accord avec toi ...
Posté 19 novembre 2005 - 13:44
Posté 19 novembre 2005 - 15:00
Les visiteurs qui voient mes photos, ont envie de visiter la région de visu, cliquent sur les pubs d'hébergement (chambres hôtes etc ...), les prestataires d'hébergement sont contents, mon serveur dédié est payé, entretenu et mis à jour - merci Dan
Donc faire savoir cela, le plus discrètement possible à ceux qui bloquent des pubs utiles me semble une bonne idée.
Ce message a été modifié par Mincoin - 19 novembre 2005 - 15:01.
Posté 21 novembre 2005 - 13:11
Participer au développement, l'amélioration d'adblock, donnant le choix à l'utilisateur de bloquer les pubs intrusives et de laisser les liens sponsorisés informatifs et adaptés au contenu de la page.