En revanche quand tu dis "le contenu Web est aujourd'hui totalement dématérialisé et par là même totalement dévalorisé par le plus grand nombre.", je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans la rencontre amoureuse par exemple, il y a eu beaucoup de sites gratuits, les gros d'aujourd'hui sont payants et dotés de systèmes très astucieux pour faire casquer l'internaute. Les sites de petites annonces aussi sont payants à un moment ou à un autre (biens matériels, recrutement, etc.). Il faut être malin sur le procédé, mais on commence quand même à avoir un peu de recul sur ce qui fonctionne bien.
Un autre exemple (qui n'a d'autre but que d'illustrer le fait qu'il faut se méfier de ses a priori) : quand Canal + a été créé, tout le monde, moi le premier, prédisait un flop pour un truc payant alors que les gens ne connaissaient que le gratuit en matière de télévision. Ya eu des hauts et des bas, mais ça tient bien quand même.
Tout ça pour dire que lorsqu'on a le choix entre un service gratuit et un payant, une partie non négligeable des personnes préfèrent payer ou prennent les deux.
Mais encore une fois, ça se quantifie, je ne sais pas si c'est rentable pour la niche dans laquelle tu es positionné.
Pour le papier, j'en vois l'avantage : tu peux faire des prévisions en te calant sur les chiffres des publications existantes, tu élargis aussi ta clientèle, qui n'est peut-être pas majoritairement en ligne. Les inconvénients, c'est que le métier est différent (vous capitaliserez peu sur votre savoir-faire) et que les investissements sont beaucoup plus lourds. C'est en tous cas une drôle d'aventure, il y a de quoi bien stresser et... vraiment s'amuser !
Ce message a été modifié par lafleur - 01 décembre 2005 - 23:56.