C'est une question récurrente pour laquelle je n'ai jamais eu de réponses claires (mais j'ai peut-être mal cherché) : Google prend il en compte les CSS ?
Autrement dit, si je mets un texte dans une div et que je la style par un display:none, GG va t'il l'ignorer ou l'indexer ?
Pour en avoir le coeur net, je me suis concocté un petit test tout bête.
J'ai pris le site mon tour d'Europe à moto auquel j'ai intégré une phrase bien stupide, dans un contexte optimisé pour le référencement, mais cachée par un display:none.
Concrètement, la phrase étant "trop de fois il a roule sa bosse" :
<style>
#h1_nawak {
font-family:arial;
font-size:10px;
text-decoration:underline;
display:none;
}
#nawak {
font-weight:bold;
display:none;
}
</style>
...
<h1 id='h1_nawak'>
TROP DE FOIS IL A ROULE SA BOSSE
</h1>
<div id='nawak'>
parce que souvent trop de fois il a roule sa bosse mais ce texte est juste la pour que je sache enfin si la bosse a trop rouler quand on cache avec un attribut de trop par les CSS
</div>
Les résultats :
- 1er sur Google avec ma phrase test sans guillemets mais aussi avec les guillemets.
- pareil dans Yahoo avec ou sans guillemets
- pareil dans MSN mais uniquement avec les guillemets
Quelques détails :
- la phrase ne donnait aucun résultat auparavant (avec les guillemets) c'était donc un terrain totalement vierge
- mon site est bien référencé depuis longtemps, et les robots le parcourent régulièrement comme on peut le constater avec mon tracker de robot
- la phrase a été mise dans un contexte d'optimisation relativement "primaire" : balise h1 et redondance de texte
- en revanche, bêtise dans ma méthode, j'ai opposé du CSS anti-référencement (display:none) à du CSS pro-référencement (font-weight:bold, text-decoration:underline).
Antoine
Ce message a été modifié par Jan : 21 janvier 2006 - 14:58

Connexion