Altaweb a mis le doigt sur quelque chose d’important,
altaweb, le vendredi 17 février 2006, 12h42, a dit :
Je trouve ça très mauvais que des sociétés de référencement utilisent les techniques dans le dos des clients, cela devrait interdit car au final c'est le client qui en paye les conséquences. Tout cela pour dire que rien ne vaut un référencement naturel.
Dans ce cas je pense que cela peut et doit être condamné !! Ces référenceurs ont perdu la notion du mot "CLIENT"
Il y a des clients qui ne connaissent pas le terme « page satellite » et encore moins les risques qu’ils encourent, ceux-là se font souvent abuser.
Le client souhaite des résultats, c’est bien normal, et il les veux tout de suite

alors la solution c’est bien les liens sponsorisés et autres campagnes de pub.
Je pense qu’il est du devoir du référenceur en fonction de la thématique et la cible du client de bien poser les choses à plat et de lui expliquer les techniques et stratégies à mettre en place et pourquoi (c’est pas lui qui prendra votre job, il en a déjà un

)
Il convient de lui montrer les points faibles du site et les solutions à mettre en place dans les premier mois, dans les 6 à 10 mois, mais aussi pour les années qui suivent.
Il est important aussi de bien lui faire comprendre que nous ne sommes pas des magiciens et qu’il sera parfois très difficile d’atteindre les résultats si le site reste tel quel, et que les pages sat ne sont pas une solution mais bel et bien un remède de grand-mère à très gros risque.
Il existe toujours une solution afin d’accroître les visites qualifiées sur un site sans passer par des pratiques risquées, cela a un prix et le client doit en être conscient : tout cela passe aussi par le dialogue.
Boulbi, le vendredi 17 février 2006, 14h10, a dit :
Ce qui veut dire que c'est difficilement condamnable étant donné que la page respecte le "template" du site, qu'elle a le même look et fait partie du site (barre de menu en haut pour liens vers le "vrai site", etc...)
Ce qui veux dire que si la pénalité est humaine alors elle sera dure, très dure
Jeff,