Webmaster Hub: Pages Alias et satellites: technique en fin de vie - Webmaster Hub

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pages Alias et satellites: technique en fin de vie Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Boulbi 

• Groupe : Actif
  • Inscrit(e) : 13-décembre 05
  • Genre:Homme

Posté 18 février 2006 - 11:40

thick, le samedi 18 février 2006, 11h31, dit :

Pour moi les pages sat sont vraiment la page optimisée du pauvre d'esprit qui n'a même pas l'intelligence de pouvoir intégrer un texte lisible dans une charte graphique.
Vous cherchez la petite bête avec votre "avoid" car c'est bel et bien interdit ! Si c'était toléré ou "à éviter" comment peut on être blacklisté pour des pages sat alors qu'elles sont seulement "à éviter" ?
<{POST_SNAPBACK}>

Bon alors qui se lance pour la vraie définition d'une page satellite ? (je pense qu'ici beaucoup aimerait le savoir en détail et au moins se serait concret)

Parce que mettre plusieurs pages sous son propre domaine, chacune gavée de mots clés pour jouer le rôle de porte d'entrée du site sur un terme sur lequel le visiteur souhaite vraiment tomber...

Je suis un peu comme Gibert : où est vraiment le problème ?

Le constat est que du point de vue technique celà marche même plutôt bien à constater certain résultat sur des domaines très concurrentiels.

Le visiteur tombe effectivement sur ce qu'il recherchait... On a pas de duplicate content si chauqe page "satellite" n'évoque pas le même contenu, bon peut être bcp de mot clés (mais si ils ont réellement en rapport avec son activité ?) sur des pages sans grand intérêt mais qui ont le mérite de diriger le visiteur vers ce qui'l a recherché vraiment.

Donc j'aimerais avoir la définition d'une page satellite. ca recentrerait le débat..

Ce message a été modifié par Boulbi - 18 février 2006 - 11:42.

Rejoignez la Communauté des Auto entrepreneurs !

Travaileurs indépendants, webmasters, freelance vous êtes les bienvenues !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   thick 

• SEO & Blogueur
  • Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 15-mars 04

Posté 18 février 2006 - 12:09

Salut Gilbert,

Gilbert, le samedi 18 février 2006, 11h58, dit :

Une page Sat est une page optimisée sur un ou plusieurs mots clés et qui redirige vers un contenu adapté à ce mot clé (souvent sur la page d'accueil).

Une page sat n'est à priori pas visible à l'utilisateur.
<{POST_SNAPBACK}>

Tu as très bien défini la page sat.

Gilbert, le samedi 18 février 2006, 11h58, dit :

Est-ce de la triche ? Oui si mon conccurent utilise des methodes similaires pour positionner son site devant le mien ...
<{POST_SNAPBACK}>

Et oui c'est de la triche et dire le contraire est un mensonge. J'ai vraiment l'impression de tomber sur la planête Mars de la page sat avec des gens intelligents et pros comme toi ou Seb qui sont en train de légitimer ces techniques qui sont belles et bien de la triche et de l'incompétence. Ne pas être capable de présenter un texte cohérent et visible au visiteur démontre une incapacité flagrante à proposer un site digne de ce nom dans les résultats de recherche.
Mon blog SEO Rockstar
ADICIE est l'agitateur d'actualité qui dit tout haut ce que les médias disent tout bas.
Ma présentation de consultant référencement
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Boulbi 

Posté 18 février 2006 - 12:24

thick, le samedi 18 février 2006, 12h09, dit :

...légitimer ces techniques qui sont belles et bien de la triche et de l'incompétence. Ne pas être capable de présenter un texte cohérent et visible au visiteur  démontre une incapacité flagrante à proposer un site digne de ce nom dans les résultats de recherche.
<{POST_SNAPBACK}>

De l'incompétence je dirais non.

Présenter ton activité d'une manière a avoir un beau français, et ne pas trop utiliser de répétition te met bcp moins en avant qu'une page grammaticalement cohérente mais qui incluera bcp plus d'occurrence de ton mot clé.

==> les deux ont le même but : faire connaitre son activité.

les moteurs sont conçus pour ne pas arriver à filtrer celà correctement et c'est donc la aussi une preuve d'intelligence que de savoir s'adapter...

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Jeff 

• Inscrit(e) : 04-février 04
  • Société:(sarl) Sud Impact

Posté 18 février 2006 - 12:58

Gilbert, le vendredi 17 février 2006, 23h13, dit :

Panique à bord ?
Pourquoi un client s'adresse à un référenceur ?

L'objectif primaire étant de le positionner.
Le client ne signe-t-il pas pour un résultat ?

L’objectif prioritaire est de générer du trafic ciblé, accroître le nombre de visiteurs qualifiés afin de générer plus de vente.

Le client signe aussi ce que le référenceur lui fait miroiter : du positionnement alors qu'il sera parfois impossible sur les requêtes concurrentielles, mais sûrement réalisable sur des requêtes de dernier choix qui apporteront un trafic nul pour le client !
Ce qui me rassure, c'est que plus en plus les clients cherchent à comprendre en quoi consiste le référencement de leur site.

Encore une fois c'est au référenceur honête de mettre son client en confiance.

Et annoncer au client qu'il va falloir transformer 60 % de son site "d'entrée de jeux" n'est peut être pas la meilleure aproche commerciale.

Gilbert dit :

Une page sat est utilisée pour contourner un probleme technique de référencement.

Je suis surpris d'entendre dire ça de ta part Gilbert car tu es dans le faux !
Il existe toujours un moyent honête afin de réduire ou de supprimer les pb techniques de référencement.

Il faut savoir exploiter tous les canaux de trafic, les moteurs de recherche en font partie mais ne sont pas les seuls vecteurs capables de générer du trafic pour un site. Alors arrêtez de penser que les pages sat sont une solution miracle, c’est faire prendre d’énormes risques pour son client.

Pour le reste j'ai le même sentiment que Thick.

Jeff.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   thick 

• SEO & Blogueur

Posté 18 février 2006 - 12:59

Gilbert, le samedi 18 février 2006, 12h31, dit :

Je ne fait pas de prestation de référencement ni de création de site.
<{POST_SNAPBACK}>

Ben moi non plus :lol: Malgré la croyance générale je ne fais de référencement et encore moins de la création de sites pour les autres (ça rapporte largement plus de référencer ses propres sites ;) ) Mon métier est le conseil. J'audit des sites existants ou des projets pour définir la stratégie viable à mettre en place pour obtenir visibilité, ergonomie, conversion, etc.
Mon expérience dans l'audit de sites qui comportent quasiment toujours des reliquats de travail de bourrin par les précédents presataires réf me permettent de juger en toute équité ces méthodes.

Gilbert, le samedi 18 février 2006, 12h31, dit :

Croire que cela est facile d'imposer un contenu à des industriels ... c'est croire que sur le web tout est blanc et rose ... c'est faux . Le web n'est ni blanc ni noir (alusion white hat et black hat) ... le web est aussi gris clair que gris sombre. il y a une réalité commerciale et une réalité intelectuelle.

<{POST_SNAPBACK}>

Pourtant j'audite parfois des sites de sociétés qui ont au moins la même envergure que le BMW.de de xxxxxxx et ils comprennent trèèèèèèèès bien le besoin d'apporter du réel contenu quand ils voient ces saloperies de pages sat sur leurs sites car la plupart du temps ils n'ont aucune idée que le référenceur a planqué ces atrocités sur leur site.
Quand au gris du Web je suis aussi en plein dedans car il faut savoir faire le mal pour faire le bien, mais ça ne veut pas dire que j'emploie ces techniques pour moi ou que je les recommande pour un client. C'est pas parce que mon voisin roule à 250km/h en ville que je vais faire pareil même si ma voiture le peut. Et le discours sur les impératifs commerciaux est de la foutaise car j'arrive très bien à convaincre les clients des bienfaits du stratégie réf éthique.

Ouf Jeff vient m'épauler sur ce thread car je me sens un peu seul à prôner du réf éthique B)

Ce message a été modifié par thick - 18 février 2006 - 13:18.

Mon blog SEO Rockstar
ADICIE est l'agitateur d'actualité qui dit tout haut ce que les médias disent tout bas.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   thick 

• SEO & Blogueur

Posté 18 février 2006 - 13:16

Gilbert, le samedi 18 février 2006, 13h11, dit :

Soit rassuré je prone aussi une certaine ethique ... mais cela n'est pas toujours évident de proner le ventre vide ;)
<{POST_SNAPBACK}>

Parce que certains vont tuer et voler pour gagner de l'argent tu vas faire pareil ?
Mon blog SEO Rockstar
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Sebastien 

• Un référenceur accessible
  • Inscrit(e) : 08-mars 04
  • Société:Relevant Traffic

Posté 18 février 2006 - 13:32

Citation

J'ai vraiment l'impression de tomber sur la planête Mars de la page sat avec des gens intelligents et pros comme toi ou Seb qui sont en train de légitimer ces techniques qui sont belles et bien de la triche et de l'incompétence. Ne pas être capable de présenter un texte cohérent et visible au visiteur démontre une incapacité flagrante à proposer un site digne de ce nom dans les résultats de recherche.

Il ne faut pas raisonner en mode binaire, je ne légitime en rien l'usage de ces techniques, elles sont juste un compromis, un compromis foireux certes, mais un compromis. M'as tu déja vu sur le Hub ou sur mon Blog encourager à l'usage de techniques de triche ?

Le problème du référenceur pro qui bosse en agence, c'est que le client veut du résultat puisque il paie. S'il est prêt à payer pour ce résultat il n'est pas forcement pret à remettre son site en cause, pour des raisons de fierté, de budget, de bourrage de crânes par de soit disants pros de la communication... Le référenceur doit donc composer, d'ou l'usage de techniques borderline quand il n'est pas possible de convaincre le client de faire un site structruellement accessible et riche en contenu.

Crois moi je dois me battre tous les jours pour convaincre de l'importance du contenu et de l'acessibilité. Alors arretez de tirer sur les référenceurs, nombre de problèmes trouvent leur origine plutôt dans les choix de conception des sites...

Heureusement ça change doucement, les clients commencent à comprendre, et je me rejouis de ce mouvement vers le référencement "éthique" (bien que je deteste ce mot concernant le ref).
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   thick 

• SEO & Blogueur

Posté 18 février 2006 - 13:44

Sebastien, le samedi 18 février 2006, 13h32, dit :

Il ne faut pas raisonner en mode binaire, je ne légitime en rien l'usage de ces techniques, elles sont juste un compromis, un compromis foireux certes, mais un compromis. M'as tu déja vu sur le Hub ou sur mon Blog encourager à l'usage de techniques de triche ?<{POST_SNAPBACK}>

Justement ton discours sur ce thread m'étonne par rapport à ce que je sais de ta manière de bosser. Tu sembles être dans le 'gris' dont parle Gilbert.
Et oui je revendique le mode binaire concernant les conseils que je donne à mes clients. J'arrive tout à fait à convaincre les clients de la validité du réf éthique et ceux qui n'y arrivent pas n'ont peut-être pas tout compris à ce métier...
C'est le référenceur qui dicte la conduite et pas le client dans ma manière de travailler. Personne ne m'a jamais viré parce que je refuse de préconiser de techniques de triche et pourtant j'ai déjà menacé de laisser tomber le client quand il me parlait de mettre en place du spam (pas plus tard que cette semaine d'ailleurs).
C'est ferme et catégorique pour moi il n'y aura jamais de technique "à éviter" qui visent à tromper les moteurs de recherche dans mes conseils pour un client. Préconiser le contraire est faire du mal à la profession, au client et à soi-même.
Mon blog SEO Rockstar
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   lafleur 

• Inscrit(e) : 08-avril 04

Posté 18 février 2006 - 13:53

Sebastien, le samedi 18 février 2006, 13h32, dit :

de bourrage de crânes par de soit disants pros de la communication...<{POST_SNAPBACK}>

Paix et amour. ;) Pas la peine de flinguer une catégorie de professionnels pour en défendre une autre, surtout si elles sont amenés à bosser ensemble. :)

Dans la communication, c'est comme dans le référencement. Si tu veux bouffer, tu dis au client ce qu'il veut entendre, sinon il va voir un autre pro plus concilant Il faut une relation de plusieurs années pour qu'un client accorde suffisamment de crédit pour écouter un conseil qui heurte l'un de ses a priori.

D'ailleurs, je suis d'accord avec toi quand tu dis que les clients commencent à comprendre. A ce sujet, je crois que les opérations de Google type BMW leur parlent pas mal : ils comprennent qu'ils courrent un risque important et ils savent bien qu'ils n'ont pas l'importance de BMW pour être vite réintégrés dans l'index.

A mon avis et pour me la péter prospective (je fais ça à l'aise, tous mes pronostics sont à côté de la plaque depuis quelque temps :wacko: ), les pages sats s'arrêteront d'elles-mêmes au moment où le marché sera conscient qu'il est bien plus profitable de monter de vraies pages avec du contenu pensé pour leur cible.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   thick 

• SEO & Blogueur

Posté 18 février 2006 - 14:01

lafleur, le samedi 18 février 2006, 13h53, dit :

Paix et amour. ;)  Pas la peine de flinguer une catégorie de professionnels pour en défendre une autre, surtout si elles sont amenés à bosser ensemble.  :)
<{POST_SNAPBACK}>

+1
Mon avis n'engage que moi mais je reste persuadé que le référencement doit s'inclure dans une stratégie de communication globale. C'est de la poudre aux yeux de proposer une optimisation d'un site pour une présence dans les résultats de recherche sans un complément d'approche des autres vecteurs de la communication. Comme toi je viens du monde de la comm et du marketing et le référencement n'est qu'un attribut de plus dans les vecteurs de promotion d'un site.
Je pars hors-sujet là ? :lol:
Mon blog SEO Rockstar
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Boulbi 

Posté 18 février 2006 - 14:07

Citation

les pages sats s'arrêteront d'elles-mêmes au moment où le marché sera conscient qu'il est bien plus profitable de monter de vraies pages avec du contenu pensé pour leur cible.

:up:

Tout à fait et je suis bien d'accord dans l'absolu, malheureusement dans la pratique,

répéter efficacement le même mot dans un discours commercial ou non , fait truster les premières places.

peut importe les algos qui brident le pourcentage de ce mot sur l'ensemble du texte, la place de ce mot dans la phrase, le nombre de mot différent à intercaller entre deux occurrences, etc etc...

le fait est que si tu répétes ton mot clé plus de fois que le voisin dans les normes admises par les moteurs, entre " " c'est normal d'être devant lui...

On a beau être "ethique" etc, (je trouve d'ailleurs ce mot personnellement absurde se rapportant au référencement) l'ethique suppose une action rationnelle, elle est le propre de l'homme, un algo aussi complexe soit il, lui ne réfléchit pas et ne peut pas faire dans la demi mesure.

là est toute la différence. Et le débat des pages satellites peut s'arrêter là.

Si après celà des personnes dans le métier souhaitent référencer "ethique" bien dans ce cas là qu'elle le fasse au détriment de leur performance (chose pour laquelle les professionnels sont payés tout de même..). Mais tant qu'un classement sera fait sous forme d'algo, les pages sat ont vraiment, et je dis vraiment de l'avenir devant elle...

Apres le classement manuel ? bien bonne chance à celui qui se lance... :)

Ce message a été modifié par Boulbi - 18 février 2006 - 14:22.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   thick 

• SEO & Blogueur

Posté 18 février 2006 - 14:12

Boulbi, tu viens critiquer directement ma manière de voir les choses et je ne vais pas répondre en public car c'est la modération directe... d'ailleurs je ne suis pas là pour éduquer tout le monde sur le réf propre ou pas.
Mais sache juste que c'est toi qui est absurde et je reste dispo en privé pour discuter de tout cela.
Mon blog SEO Rockstar
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Boulbi 

Posté 18 février 2006 - 14:18

Je dis simplement et il n'y pas besoin de se le dire en privé,

2 manières de raisonner à propos du référencement et des méthodes s'y afférant :
  • Etre pragmatique
  • Etre ethique et ou philosophe
l'algo de google lui est pragmatique.

A chacun d'en tirer ses propres conclusions...

...Au vu des résultats qu'il souhaite. :)

Ce message a été modifié par Boulbi - 18 février 2006 - 14:20.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   thick 

• SEO & Blogueur

Posté 18 février 2006 - 14:22

Boulbi, le samedi 18 février 2006, 14h18, dit :

A chacun d'en tirer ses propres conclusions...
...Au vu des résultats qui souhaite. :)
<{POST_SNAPBACK}>

Les conclusions de ton précédent post sont absurdes car tu dis que les résultats ne peuvent être atteints qu'avec de la triche. Je te propose de surfer sur toutes les requêtes ayant trait au référencement et tu verras mon site très bien positionné au milieu de millions de pages sur le réf. Certains tueraient père et mère et ne se privent pas de tricher pour essayer de me doubler et pourtant je suis là et bien là avec mon petit contenu sans prétention.
Je crois franchement que tu ne sais pas de quoi tu parles...
Mon blog SEO Rockstar
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Boulbi 

Posté 18 février 2006 - 14:35

Bien écoute Thick je suis très content de voir qu'une personne en tout franchise et honnêteté arrive à classer son site honorablement, et c'est tout à ton honneur. :)

A propos de triche par contre tu élucubres un peu vite là :angry: . Qu'appelles tu tricher ? De quelle méthode très précise dans sa description parles tu ?

De la même manière que la limite des pages "satellites" s'arrête où, as tu une réponse toi ?

Jusqu'où considère tu qu'une page satellite joue réellement son rôle par rapport à une autre page au contenu optimisé ? Tu as une réponse aussi là ?

Considères tu que d'écrire du texte à fort potentiel de référencement sur un mot clé dont tu souhaites attirer les visiteur par ce même mot est une tricherie ?

Bien malin si tu arrives à répondre, (encore plus malin que l'algo de google).

Ce message a été modifié par Boulbi - 18 février 2006 - 14:41.

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   dircom 

• Inscrit(e) : 28-décembre 05
  • Société:copem

Posté 18 février 2006 - 14:42

Bonjour à tous,

Aprés toutes les précisions que vous avez données, je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle :

Ayant vu que mes concurrents les mieux placés utilisaient des pages satellites, j'ai cru que c'était le remède miracle pour un trés bon positionnement.
J'en ai donc fait une quarantaine et me suis retrouvé sur la 1ère page sur beaucoup de termes de recherches et ce pendant environ 1 mois :whistling:

Subitement, la descente aux enfers :evil:
Blacklisté donc complétement absent sur les 50 premières pages.

J'ai donc supprimé les dites pages et attendu 6 longs mois que Google veuille bien me sortir de ma cellule !!!

Maintenant je fais propre et bien sur j'ai plus de mal pour y arriver mais à terme ce sera payant.

Bien à vous
Christian
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   thick 

• SEO & Blogueur

Posté 18 février 2006 - 14:44

Boulbi,

Tu veux rentrer dans le sarcasme et je vais garder mon calme comme le préconise Gilbert.
Les pages sat commencent simplement là où tu caches le contenu au visiteur avec une redirection automatique vers une page différente de celle qui figure dans les résultats de recherche.
Si tu optimises un texte lisible intégré dans une charte graphique il n'y a aucun problème et tu peux y glisser tous les mots clés que tu veux du moment que ça ne soit pas un charabia incompréhenisble pour le visiteur.
"faites des sites pour les visiteurs et pas pour les moteurs" C'est simple pourtant à comprendre ?

Ce message a été modifié par thick - 18 février 2006 - 15:28.

Mon blog SEO Rockstar
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 18-août 03
  • Société:Webmaster Hub Ltd.

Posté 18 février 2006 - 14:54

Merci de rester corrects. Il n'y a aucune raison de se rentrer dans le chou si vous n'êtes pas d'accord à 100% ... Encore heureux que tous n'aient pas exactement le même avis. La vie ne serait plus drôle du tout.

Donc, soit on se calme, soit je ferme le post !

Dan
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Jeff 

• Inscrit(e) : 04-février 04
  • Société:(sarl) Sud Impact

Posté 18 février 2006 - 14:55

Gilbert, le samedi 18 février 2006, 14h34, dit :

Donc merci de garder tous votre calme.
<{POST_SNAPBACK}>

Il y a aussi des limites à ne pas franchir, et certaines absurdités à ne pas dire, le manque d’analyse, de connaissances techniques, marketing, de veille, d’analyse de la concurrence ne doivent pas autoriser certaines personnes à dire n’importe quoi !

PS : dircom nous donne un bon exemple de comportement à ne pas avoir, il a le mérite de le dire et de le reconnaître ;)

Jeff.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 18-août 03
  • Société:Webmaster Hub Ltd.

Posté 18 février 2006 - 15:28

J'ai supprimé les deux derniers messages et notamment celui de Boulbi.
Encore une intervention de ma part sur ce post et je le fermerai tout en mettant les fauteurs de trouble en modération a priori !
0

Partager ce sujet :

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4