Ajax intégral vive le bazar!
Posté 02 août 2006 - 21:10
Voilà je programme actuellement un site en Ajax intégral, c'est bien, mais alors il y a beaucoups d'inconvéniens!
Le plus gros et c'est pour cela que je m'en viens à vous, la gestion de "Précédent" et "Suivant" du navigateur.
Je m'explique le visiteur, visite mon site, c'est bien beau aucun rechargement de page, mais il suffit que malencontreusement il décide de revoir la page d'avant il clique sur "Précédent" et hop ! index du site. Mouarf quelle galère.
Quelqu'un aurais t'il une solution? je pense que je ne suis pas le seul à qui se pose ce problème.
Merci beaucoup.
Phoenix
Posté 02 août 2006 - 21:19
Posté 02 août 2006 - 22:07
> http://www.onjava.com/lpt/a/6293
> http://codinginparadise.org/projects/dhtml...ory/README.html
Bonne ajaxation
¤ Betagged, le portail que vous personnalisez avec votre vie numérique
Posté 02 août 2006 - 22:51
Du moins, si j'ai bien compris la problématique.
Posté 02 août 2006 - 22:55
Graphiste, développeur freelance Mayocrea Conception de sites web
Posté 03 août 2006 - 09:34
http://www.dojotoolkit.org/
Posté 03 août 2006 - 10:51
Smile, tu recharges différentes pages via ajax, donc aucun rechargement de ton navigateur, et si tu fais suivant, ca reviens sur la page précédement vu via ajax?
Peux - tu donner le lien pour le voir online? Merci
Posté 03 août 2006 - 11:27
http://codinginparadise.org/projects/dhtml...ory/README.html
Très interessant, léger, parfait.
Je vais voir pour l'optimiser et pour l'incorporer dans mon projet.
J'aimerais quand même en savoir plus sur la méthode de Smile
Ainsi que d'avoir la réponse de rportal sur Dojo.
Merci
Posté 03 août 2006 - 12:32
Cf cet exemple très simple qui gère le retour en arrière (undo) :
http://archive.dojotoolkit.org/nightly/tes..._BrowserIO.html
Posté 03 août 2006 - 13:00
Phoenix., le mercredi 2 août 2006, 22h10, dit :
Cela me fait peur quand je lis cela
En réalité, actuellement, le plus gros inconvénient d'AJAX concerne l'accessibilité :
- Un très interéssant tour d'horizon sur le blog d'Aurélien, avec même une note d'espoir
- une collection de 40 liens indispensables (en anglais)
Monique
en campagne pour des sites de qualité, conformes aux standards et accessibles... avec mon navigateur préféré (Firefox) et les Bonnes pratiques qualité pour les sites Web (Opquast)
Webatou : accessibilité et qualité des sites Web
Posté 03 août 2006 - 17:43
Phoenix., le jeudi 3 août 2006, 11h51, dit :
Peux - tu donner le lien pour le voir online? Merci
En fait, j'ai qu'une seule page à vrai dire et ce sont des includes dans la page qui sont chargés via Ajax, donc pas de rechargement de page, donc là j'ai pas de problèmes de bouton retour. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais là je ne peux pas montrer le lien, je suis en fin de developpement, cela concerne Mon espace d'Oscoop version Ajax sorti d'ici peu, je donnerai le lien
Monique, le jeudi 3 août 2006, 14h00, dit :
En réalité, actuellement, le plus gros inconvénient d'AJAX concerne l'accessibilité :
- Un très interéssant tour d'horizon sur le blog d'Aurélien, avec même une note d'espoir
- une collection de 40 liens indispensables (en anglais)
En effet il y'a des inconvénients et sont les meme que Flash, et pas evident à developper mais bon ses adeptes sont de plus en plus nombreux, et il est difficile de ne pas en tenir compte surtout quand tu proposes un service dit Web 2.0
Ce message a été modifié par smile - 03 août 2006 - 17:46.
Posté 03 août 2006 - 18:16
Le site que je fais actuellement est le premier et le dernier que je fais intégralement en ajax, il s'agit de mon blog personnel. Je fais donc ca juste pour regrouper différent procédé de l'ajax. Cela me permet aussi de finir d'apprendre quelques points, comme par exemple cette histoire d'historique et de bouton " Précédent ".
Voila
Smile j'ai hate de voir le liens
Monique je n'ai pas compris pourquoi tu dis que cela te fait peur? Par rapport au faite que je le fais intégralement en ajax?
Ce message a été modifié par Phoenix. - 03 août 2006 - 18:34.
Posté 07 août 2006 - 22:49
http://www.oscoop.co.../mon_espace.php
C'est en version beta, j'ai encore pas mal de modifs à faire, et des améliorations à apporter mais bon je le gère avec les cookies, faut cliquer sur les fleches pour utiliser les options, voilà si vous voyez des boulettes, merci de me le dire, je suis certain que vous n'y manquerez pas
Posté 08 août 2006 - 21:48
Vous avez essayer d'ajouter un onglet, le modifier ou le supprimer, histoire de voir que Ajax fonctionne bien, pas de besoin de s'inscrire sur Oscoop pour le faire, il suffit de cliquer sur les liens ou le bouton valider
Posté 08 août 2006 - 22:30
Phoenix., le jeudi 3 août 2006, 19h16, dit :
Ce n'est pas toi particulièrement que je visais, ni d'ailleurs la technologie en elle-même.
Mais nous nous sommes battus (et ce n'est pas encore gagné) contre l'utilisation abusive et inappropriée de Flash... la même galère risque bien de recommencer avec AJAX.
Un aveugle me disait : Internet nous a donné l'indépendance, des technologies du Web nous la reprennent. Et cela ne concerne d'ailleurs pas que les handicapés visuels
smile, le mardi 8 août 2006, 22h48, dit :
Vous avez essayer d'ajouter un onglet, le modifier ou le supprimer, histoire de voir que Ajax fonctionne bien, pas de besoin de s'inscrire sur Oscoop pour le faire, il suffit de cliquer sur les liens ou le bouton valider
Je viens de tester.
Les fonctions d'ajout, de modification et de suppression semblent bien fonctionner.
Par contre l'utilisation n'est pas très intuitive, en tout cas pour moi... d'autant plus que quand je clique sur "Ajouter un onglet", il y en a qui disparaissent ou qui réapparaissent sans que j'en comprenne la logique
Monique
en campagne pour des sites de qualité, conformes aux standards et accessibles... avec mon navigateur préféré (Firefox) et les Bonnes pratiques qualité pour les sites Web (Opquast)
Webatou : accessibilité et qualité des sites Web
Posté 09 août 2006 - 08:46
Monique, le mardi 8 août 2006, 23h30, dit :
Par contre l'utilisation n'est pas très intuitive, en tout cas pour moi... d'autant plus que quand je clique sur "Ajouter un onglet", il y en a qui disparaissent ou qui réapparaissent sans que j'en comprenne la logique
C'est un système de navigation, identique à une pagination, là c'est 3 par 3, si t'ajoutes un onglet, il se placera sur l'onglet ajouté, voilà c'est pas plus difficile que ca
Posté 10 août 2006 - 20:43