Webmaster Hub: Invalidation de certains comptes. - Webmaster Hub

Aller au contenu

Règles du forum

Le forum "Les annonces du Hub" est réservé aux fondateurs et administrateurs du Hub et n'est utilisé que pour des annonces spécifiques relatives à la vie du Hub, telles que des modifications de serveur, les nouvelles versions de logiciels, etc.
Il n'est donc pas possible aux membres d'y entamer un nouveau sujet, mais bien de répondre à un sujet existant.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Invalidation de certains comptes. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 18-août 03
  • Genre:Homme
  • Société:Webmaster Hub Ltd.

Posté 27 août 2006 - 20:50

Bonjour à tous,

Comme cela se fait à intervalle régulier, les membres dont les adresses email se sont récemment avérées invalides se voient retirer le droit de poster sur le Hub, les règles du Hub demandant explicitement une adresse email valide en tout temps.

De plus, les quelques 300 membres dont l'email s'est avéré invalide inscrits avant le 1er janvier 2006 et n'ayant jamais posté ont été supprimés de la base de données. Ils n'ont donc plus de compte sur le Hub.

Si vous êtes dans le cas de compte membre sans droit au post, merci d'envoyer un email à reinclusion_AT_webmaster-hub.com demandant la réactivation de votre compte mail en n'oubliant pas d'y mentionner votre pseudo.

Merci à tous ceux qui ont suivi les règles et ont gardé un email valide :)

Les admins du Hub.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
Infogérance de serveurs dédiés OVH
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2006 - 12:07

Je précise que les comptes emails étant en dépassement de quota sont considérés comme invalides, vu que les emails nouveaux ne peuvent plus être distribués.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bourinho 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 04-mai 06
  • Société:RienPourLinstant

Posté 30 août 2006 - 00:26

Salut Dan,

Je souhaitais savoir comment tu peux verifier la validite des comptes e-mails. Aurais tu utilise les statistiques dues aux mails des 3 ans du Hub?

Par avance, merci...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Anonymus 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Société:L'atelier des Chefs

Posté 30 août 2006 - 01:21

Voir le messageBourinho, le mercredi 30 août 2006, 01h26, dit :

Salut Dan,

Je souhaitais savoir comment tu peux verifier la validite des comptes e-mails. Aurais tu utilise les statistiques dues aux mails des 3 ans du Hub?

Par avance, merci...

Il n'y a pas besoin de remonter sur les 3 ans du Hub. Lorsqu'une newsletter est envoyée, tous les comptes invalides retournent un 'mailer daemon', informant que l'adresse est invalide.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bourinho 

Posté 30 août 2006 - 04:28

Salut,

En fait, je citais l'exemple du courrier des 3 ans du Hub car je me demandais s'il etait necessaire d'envoyer un mail (une newsletter par exemple...) pour verifier la validite d'une adresse e-mail.

Etant donne que le Hub n'envoit pas enormement de ce type de courrier ( :thumbsup: ), et que le dernier en date me semble avoir ete envoyee a cette occasion, c'etait juste une facon detournee de poser la question suivante :
"Est il necessaire d'envoyer un courrier pour verifier la validite d'une adresse e-mail?"
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   petit-ourson 

• Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 26-juin 04

Posté 30 août 2006 - 07:57

Je pense que c'est plutôt un mail envoyé aux personnes concernées qui grosso modo demande si l'utilisateur existe encore car il est nécessaire d'envoyer un mail pour savoir si le mail existe ;o)
x Retrouvez le dessin animé du petit ourson.
x Pour vos vacances, une location saisonnière à Saint Martin de Londres.
x Collection de peluches pour les petits enfants.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2006 - 08:11

Le Hub émet des newsletters à intervalle régulier, même si ce n'est pas très souvent.
Le but du jeu est de partager une info et non de spammer les membres :)

Lors de l'envoi de ces newsletters, un certain nombre de mails reviennent en erreur, soit parce que l'adresse email n'est plus valide, soit parce que le compte est en dépassement de quota.

Il suffit donc de traiter ces retours et de purger la base.

Je n'ai pas voulu interdire à ces membres de lire le Hub, mais je ne leur laisse plus la possibilité de poster. C'est une mesure logique, vu que le webmaster est responsable de ce qui s'écrit sur son forum. Il faut donc pouvoir tracer les auteurs.

Nombre de membres s'étaient aussi abonnés à des posts, voire à des forums, et recevaient de ce fait un email à chaque nouvelle contribution. Mais lorsque ces adresses email devenaient invalides, cela générait un trafic non négligeable en échange de mails. On envoie pour rien, et il faut traiter le bounce. Donc double boulot pour rien :)

Le nettoyage de la base n'a relevé que 1000 mails invalides, dont près de 400 inscrits depuis belle lurette n'ayant jamais posté sur le Hub. Ces comptes ont été supprimés.
Quant aux 600 autres, ils ne représentent même pas 5% du total des membres, ce qui est extrèmement faible ! On ne peut que se féliciter.

Dan
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   tom555 

• Groupe : Webmaster Régulier
  • Inscrit(e) : 16-avril 04

Posté 30 août 2006 - 09:59

Citation

Il suffit donc de traiter ces retours et de purger la base

Tiens, tu fais ça comment?
à la main?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2006 - 10:04

Voir le messagetom555, le mercredi 30 août 2006, 10h59, dit :

Tiens, tu fais ça comment?
à la main?

Par script... après avoir éliminé manuellement ceux que je souhaite garder :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nullette 

• Inscrit(e) : 25-août 04
  • Genre:Femme

Posté 30 août 2006 - 16:31

Voir le messageDan, le mercredi 30 août 2006, 11h04, dit :

Par script... après avoir éliminé manuellement ceux que je souhaite garder :)

Quelqu'un sait si ce genre de script existe avec phpBB ? (pardon pour ma question indiscrète)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2006 - 16:51

Le script je l'ai développé moi même... il est simple à faire quand on connaît un peu de php ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nullette 

Posté 30 août 2006 - 18:36

Ah, ok. Bravo Dan.
Je n'ai plus qu'à pleurer dans mon coin, moi, ignare en php.
Ou alors je n'aurai plus qu'à désactiver à la main les centaines de membres de mon forum dont l'email n'est plus valide :(
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 31 août 2006 - 06:29

Voir le messageNullette, le mercredi 30 août 2006, 19h36, dit :

Ah, ok. Bravo Dan.
Je n'ai plus qu'à pleurer dans mon coin, moi, ignare en php.
Ou alors je n'aurai plus qu'à désactiver à la main les centaines de membres de mon forum dont l'email n'est plus valide :(

Il y a suffisamment d'utilisateurs de phpBB sur le Hub pour que tu puisses trouver de l'aide.
C'est très simple à écrire... mais il faut les schémas de tables du forum, et le Hub tourne sous Invision :)

Dan
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nullette 

Posté 31 août 2006 - 09:12

... qu'est-ce que le schéma des tables ?
[ne perdez pas trop de temps à m'expliquer sur ce sujet, je poserai une autre question sur un autre sujet qui m'est bien plus utile]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jeromnimo 

• Groupe : Email Invalide
  • Inscrit(e) : 25-avril 06
  • Société:Ingénieur en Informatique

Posté 31 août 2006 - 09:19

Bonjour Nullette,

Dan voulait parler des noms et des champs de table des forums phpbb, notament celle qui stocke les utilisateurs (phpbb_users par defaut)
"L'esprit nous impose son cadre qu'il appelle "réalité". Ce cadre arbitraire est généralement distinct de ce que nous rapportent nos sens", conversation de Paul Muad'Dib à Duncan Idaho.
"L'impression de savoir, c'est le plus parfait obstacle à la connaissance", conversation de l'Empereur-Dieu Leto à Duncan Idaho.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bourinho 

Posté 31 août 2006 - 09:19

Je crois que le schéma des tables correspond à la façon dont est organisée ta base de données... les différentes tables et les champs qui les composent.

D'un type de forum à l'autre, cette base de données n'est pas organisée de la même façon... alors les scripts ne sont pas tout à fait identiques...

Voilà tout!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nullette 

Posté 31 août 2006 - 09:51

Merci pour vos réponses :) .
Dans phpBB_users j'ai
user id
user_active
username
user_emailtime
user_viewemail
etc...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie

Posté 04 septembre 2006 - 15:20

Bonjour Nullette,

Tu dois aussi avoir un champ email contenant l'adresse email de l'utilisateur;

Dans ce cas, la mise à jour est simple. Il faut déterminer si tu peux aisément interdire un utilisateur de poster. C'est ce champ là qu'il faudra mettre à jour.

Dan
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1