En temps que professionnel du developpement web, je veux mettre en garde certaines personnes qui souhaitent lancer leur activité en ligne et imaginent qu'elle pourront tout gérer seule, sans dépenser quoi que ce soit.
Le commerce en ligne est différent de la simple création de site.
Autant n'importe qui peut concretiser une passion en installant un php-nuke pour gérer une asso par exemple autant la réalisation d'un site e-commerce doit à mon avis être réalisée par des professionnels car obéit à des régles clés pour atteiidre la réussite.
Je m'explique :
postulat: vous souhaitez vendre en ligne et en faire votre activité principale ?
Vous allez certainement devoir faire face a d'autres concurrents deja bien installés sur votre marché.
Dans ce cas, la réussite de votre projet passe par le fait qu'au dela de la simple mise en place technique du site e-commerce en lui meme, il va falloir le faire évoluer (partir d'une base oscommerce qui est AMA la meilleure solution n'est pas suffisant, car d'une part les version de base ne son jamais stables à 100% et exempt de bugs et il faut que votre site ai sa propre identitié et surtout qu'il ne fasse pas "site perso" car pour acheter en ligne le client doit se sentir chez un pro), il va falloir également mettre en place des services qui feront connaitre vos produits, comme l'intégration du catalogue sur les moteurs de comparaison de prix etc ... , ensuite il va falloir le référencer de maniere professionnelle car un simple référencement de base de vous permettra pas de generer assez de prospects pour etre rentable. Ce référencement sera accompagné d'autres actions améliorant encore votre visibilité ...
Enfin si votre entreprise est centré sur votre activité online, il va certainement falloir relier votre gestion commerciale à la base de données e-commerce.
Je ne parle meme pas du fait qu'il faudra en meme temp gérer un voir plusieurs serveurs dédiés car inutile d'esperer vendre en ligne en quantité sans l'architecture technique adéquat ... et passons aussi sur le fait que si votre modele économique sort un peu de l'ordinaire (mix de BtoB et BtoC par exemple, ou gestion flux tendus qui engendre l'envoi temps réel de la commande à vos fournisseurs pour traitement) il va vraiment falloir passer du temps a developper une solution qui tient la route...
Bref ce n'est pas une histoire d'heures de developpement mais un poste à occuper et a tenir à tempp plein.
Si nous revenons sur le postulat de depart (marché concurrentiel , guerre des prix etc..) la réussite de votre projet nécessite que vous investissiez votre temps en prospections commerciale, en négo avec les fournisseurs pour tirer toujours plus sur la corde des prix, en mise en place de partenariats, en prises de rendez vous pour que les professionnels de la comm connaissent un jour votre existence et fasse enfin ce fameux articles que vous attendez comme le messie pour booster les ventes...
Bref à chacun son métier, je pense franchement que quelqu'un qui n'a pas une grosse ambition en e-commerce (quelques ventes par ci par là) et qui n'en fait pas son activité principale peut envisager de tout réaliser lui-meme mais a partir du moment ou l'on souhaite devenir un "acteur" de l'e-commerce, et que l'on a pour ambition de faire croitre sérieusement son activité et prendre une bonne position sur le marché, il faut passer par les services de professionnels (et ceci est un autre sujet car il y a Professionels et professionnels malheureusement) , qui va dans un premier temps étudier votre projet, vous conseiller , vous proposer des choix techniques et marketing, avant de prendre en charge tout ce qui concerne la gestion du projet e-commerce en lui meme. L'objectif est de fournir à l'entrepreneur un package clés en main qui n'a rien a voir avec un petit developpement "de garage" et vous permette de consacrer votre temps à votre vrai métier : VENDRE .
Vous me direz que je preche pour ma paroisse. En effet
lancer une activité et en vivre sans investissements.
Les modalités de création d'entreprises se sont assouplies, aujourd'hui on crée une SARL avec 1 euro alors un conseil, profitez de cette économie pour financer un vrai projet e-commerce, qui de toute maniere sera trés économique (si votre projet est relativement standard, un prestataire de service vous fera une offre globale incluant la solutions, l'hebergement, les devs élaborés, le paiement sécu, le referencement, les actions marketing et autres services annexes pour un cout trés faible, l'époque des projets pharaoniques est révolue !!)
Souhaitant réussite à tous les futurs-entrepreneurs....

Connexion