Sujet déja traité plusieurs fois sur le Hub (VirtuelBlue doit s'en souvenir
Mon avis reste inchangé: le web est un média qui grossit, donc qui touche beaucoup plus de gens. À la fois des technophiles, des profanes, des personnes avec de bons yeux qui aiment quand c'est écrit en 9px de haut (moi), des personnes avec de moins bons yeux qui préfèrent quand c'est écrit gros, des qui naviguent au clavier, des qui ne touchent que leur souris pour surfer, des handicapés, des bien-portants, etc etc...
Le but est de contenter tout le monde, et figurez-vous que pour les résolution d'écran c'est assez simple, la solution tient en 4 mots:
Mise en page élastique
Alors effectivement, on va parler du problème inverse: en cas de résolution trop grande, ça dérange la lecture. Je réponds faux pour les raisons suivantes:
- Après des années passées en 1024*768 sur un écran 15', je viens de passer au 1680*1050 sur un écran 30' et j'ai gardé quelque temps l'habitude d'étirer mes fenêtres au maximum comme je le faisais avant. Sachant que je fixe les préférences de mon navigateur à des polices de 9/10px de haut, effectivement c'est long mais pas illisible. Et puis surtout, on se rend vite compte qu'il n'est pas nécessaire d'étirer sa fenêtre à fond, et ma fenêtre de navigateur est très vite revenue à la même taille que lorsque j'utilisais du 1024*768.
- La propriété CSS max-width est faite pour ça. À ceux qui me répondront qu'Explorer ne l'implémente pas, je recommande la lecture attentive d'un très bon billet de Loupilo sur son blog Aozeo intitulé Tendances 2007. Je cite ici le passage le plsu intéressant
Blog Aozeo dit :
La population d'utilisateurs qui doivent subir le léger désagrément du contenu en pleine taille est de plus restreinte : les écrans de 19" (sinon, c'est vraiment mineur) et plus avec IE6 (rappelons que Windows Update propose IE7) et le JavaScript désactivé ne sont pas légion. Et ce serait bien hâtif que d'assimiler mon propos à ceux qui déclarent ne pas vouloir rendre leurs sites accessibles pour une minorité d'handicapés : il s'agit simplement de ne pas proposer un affichage optimal à quelques réfractaires. Non, vraiment, je ne vois pas de point bloquant à l'adoption du max-width.