Aller au contenu

Fautes d'orthographe et référencement


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

Le JournalDuNet a publié, récemment une étude sur les fautes d'orthographe et le référencement.

En matière de référencement, le choix des mots clés doit être des plus pertinents, tenant compte de la concurrence, du potentiel de trafic, etc. Les expressions comportant fautes d'orthographe ou erreurs de frappe sont relativement épargnées du point de vue de la concurrence.

Quatre types de fautes y sont distinguées :

  • les règles orthographiques
  • les fautes culturelles
  • les erreurs de frappe au clavier
  • l'écriture de marque et l'écriture géographique

"Toutes les fautes ne méritent pas d'être exploitées. Il faut nécessairement tenir compte de la récurrence de la faute et du potentiel de taux de transformation".

Comment se positionner sur ces requêtes ayant des fautes ?

  • En les intégrant dans le contenu.
  • En créant des liens (avec faute).

A votre avis, est-il judicieux d'exploiter les fautes d'orthographe ?

Plus d'info sur le blog de Webmaster Hub : Les fautes d'orthographe et le référencement

Un écho à un topic récent de Zapman : Vérificateur grammatical... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé, je risque d'être catégorique à ce sujet, et je ne changerai sûrement pas d'avis, même avec un très bon argumentaire en face...

Je ne contribuerai jamais à l'illettrisme en France. Je déplore déjà le niveau de langue de la plupart des internautes, en tout cas de mes sites (cible jeune), et le Hub fait figure d'exception à mes yeux.

Je ne suis pas mécontent quand j'apparaîs premier sur une requète souvent tapée sur Google, parce qu'un de mes membres aurait fait une faute sur mon forum, mais je ne souhaite pas y contribuer. Je préfère mille fois être premier sur la bonne requète que sur la requète avec faute.

C'est une question morale et citoyenne.

J'ai ainsi décidé de ne pas laisser la parole trop longtemps sur mes tchats et forums à des gens qui écrivent en langage SMS et qui multiplient les fautes volontaires afin de gagner 10ms...

Voilà, désolé de ne pas équilibrer les "pour" et les "contres", je n'y arrive pas sur ce sujet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps des pages satellites, (il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine) j'insérais dans ces pages des fautes / coquilles et ça ramenait un peu de trafic. Mais si on veut faire du référencement propre, cela est difficile, à moins de mettre en pied de page un petit texte du type "Rappel orthographique : motclé ne s'écrit pas mauclé, moclait, motclay, ou motlcé" mais c'est peu subtil ;)

Les liens sponsorisés par contre peuvent prendre en compte ces fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi contre le easy writing qui fait qu'on ne comprend plus rien sur les forums.

Par contre je ne serais pas aussi catégorique sur le referencement car le referencement se fait sur 2 axes :

- ce que tu penses que les internautes vont chercher

- ce qu'ils recherchent reelement.

Et quand on fait du marketing, on connait l'importance de la longue queue... Les fautes d'orthographes sont malheureusement souvent un bon bout de cette longue queue. Faut il s'en passer ? dilemne :/

LOL Sebastien, j'y ai déjà eu recours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sarc, je suis assez d'accord avec toi...

Ce sujet met en avant => soit des valeurs éthiques, soit des valeurs, in fine, mercantiles.

Les liens sponsorisés par contre peuvent prendre en compte ces fautes.

Oui, il s'agit du même principe que de faire des fautes d'orthographe dans les ancres des liens en dur soumis dans les annuaires.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit, toujours, judicieux d'utiliser les fautes d'orthographe pour son référencement.

Exemple :

Pour le site "environnement" de ma signature, j'avais regardé les requêtes fréquemment posées par les internautes... certaines, d'entre elles, comportaient un adjectif féminisée mal venu... P.e : audit environnementale au lieu de audit environnemental.

Il se fait que ce type de faute est plus commun chez les jeunz et, il est fort probable qu'ils ne soient pas décisionnaires en matière de "gros budget" : aussi, c'est un profil qui ne me paraît pas intéressant de travailler pour ce site d'entreprise en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans le registre des fautes d'orthographe, c'est une théorie certe un peu poussée mais je vous la soumet quand même (si quelqu'un ne l'a pas déjà fait)

tout le monde connait le correcteur d'orthographe du logiciel word, et je pense qu'il n'est pas difficile pour google d'en reproduire un (peut etre meme plus poussé qui integrerait les fautes sms)

Dans sa politique de resultat de qualité, google n'a t il pas interet a proposer un site avec peu de contenu mais rédigé dans un français correct; ou alors un site au contenu et au volume important, mais bourré de faute voir d'écriture smstique

je me pose la question car j'ai de mon coté un forum ou j'essaie de me battre contre ce mode d'écriture qui nous pourrit la vie (Depuis que je surf sur le net, je fais beaucoup plus de fautes qu'avant)

j'ai corrigé de nombreuses fois des posts, des titres, mais ça revient sans cesse :nonono: , et peut être que google me ''sanctionne'' pour un site qui n'est pas écrit dans un français correct.

sur ma requète principale, je suis trés bien positionné sur classementgoogle, alors que sur google.fr, ba c'est moins bien (correlation entre google.FR et qualité redactionelle ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pardon pour cette intrusion dans cette discussion à laquelle je ne saurais participer puisque je ne connais rien à la création de sites internet!

Juste une petite requête à présenter à Popov et Sarc: le mot "requête" prend un accent circonflexe et non pas un accent grave! C'est plus fort que moi, l'orthographe est mon "dada"...

Lullaby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De même que Sarc, je combat aussi les fautes et langage SMS sur mes forums. J'ai la chance d'avoir un public qui prend soin d'essayer d'écrire en bon Français.

Je ne chercherais jamais à faire du référencement exprès sur des fautes. Cela me semble injurieux face à mon public, et donnerais une mauvaise image des associations dont je m'occupe.

Personnellement, quand je passe sur un site où il y a trop de fautes, je passe mon chemin.

PS : désolé s'il y a des fautes dans ce message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lullaby, je n'ai fort heureusement jamais promis une ortografe irréprochable... Sinon, effectivement j'aurais été bien embêté :P... Non, je ne suis pas exempt de fautes, j'en fais comme "tout le monde", surtout quand j'écris beaucoup de choses dans la journée, mais tu as bien fait de me signaler cette faute. Je ferai très attention la prochaine fois ;)

Popov, je doute que Google pénalise les fautes sur les sites internet. Il cherche plutôt à trouver les bons mots-clefs écrits sans faute, et que s'ils existent sur ton site, ça devrait aller... ;) M'enfin, je n'ai rien de concret à proposer comme test, à part qu'un de mes sites était plutôt bien positionné sur notre moteur préféré alors qu'il était truffé de SMSeurs...

J'aime bien chercher "acceuil" dans Google, c'est une requÊte qui parle d'elle-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il n'est pas peut être pas bon non plus de s'alarmer en commençant à truffer ses pages de fautes volontaires pour obtenir plus de trafic ciblé. Un premier point consiste certainement à analyser ses référants de moteurs de recherche: il me semble que Google rajoute les paramètres "oi=spell" et "spell=1" lorsqu'on a cliqué sur un de ses messages "vouliez-vous dire machin". Si on a trop d'URL googlesques contenant ses paramètres, là oui je pense qu'on peut s'alarmer.

Ceci étant, je n'ai jamais entendu parler de LA méthode pratique et efficace pour insérer des fautes:

- pages satellites ou cloaking ou noscript: si c'est pour tomber aux oubliettes au prochain algorithme ce n'est pas nécessaire

- comme disait Sébastien; écrire "attention motclé ne s'écrit pas [...]": j'ai vu cette stratégie en action sur plusieurs sites et c'est d'une lourdeur maladroite que ça en devient une invitation polie à quitter le site.

- la stratégie de backlinks me semble la moins pire mais suppose de faire des fautes sur un site externe; auquel cas ça devient souvent un splorpe, ou un spamblog, ou appelez-ça comme vous voulez: au final ça reste quand même une stratégie de pages sat'.

Ceci étant, les gros moteurs de recherche sont dotés d'un assez bon correcteur orthographique, n'est-ce pas suffisant pour la plupart des requêtes ?

Et, à l'instar de sarc, je suis contre la favorisation de l'illetrisme et préfère une démarche pédagogique indiquant au(x) fautif(s) leur erreur.. ce à quoi on peut rétorquer que la dislexie produit des fautes bien involontaires.

So what ?

C'étaient mes deux centimes de profane du référencement ;)

PS: j'en profite pour dire au passage que le mot "trafic" s'écrit en français avec un seul F ;) Certes en anglais il y en a deux mais je vois beaucoup de francophones faire la faute

Et sur le Hub, je la corrige dès que je la vois sans que Dan m'ait indiqué une perte massive de visiteurs. Pareil pour or/hors qui est un classique du genre, en moins gênant pour le réf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il est possible de concilier les 2 tendances qui se dessinent dans ce topic : l'éthique (lutte contre l'illettrisme ambiant) et le mercantilisme.

J'ai vu cela sur de très rares sites.

Sur les pages répondant aux requêtes avec fautes, il y avait un avertissement / information, du genre :

"Vous êtes arrivé sur cette page car votre requête contenait les mots "webhamster" et "hug", les bonnes orthographes sont "webmaster" et "hub"."

Cela ma paraît être une bonne idée :smartass: (ce n'est pas pour autant que je l'applique, puisque je ne joue pas avec les fautes d'orthographe volontairement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'idée qui dit que les fautes d'orthographe jouent un rôle dans le référencement. Tout simplement parceque si je souhaitai améliorer la qualité des résultats d'un moteur, je calculerai le rapport :

Mots du document dans le dictionnaire / Mots du document

Et ça serait un des nombreux facteurs entrant en ligne de compte.

Et puis, les fautes d'orthographe... c'est l'horreur...brutal_8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute mon avis personnel.

Rajouter volontairement des fautes dans son contenu est à mon avis la pire des choses à faire. Il ne faut pas penser que référencement mais aussi visiteur. De plus l'impact des mots clés dans le contenu est assez faible (mesure anti spamming) et celui des mots clés dans la balise méta quasi nul.

Je ne pense pas que ce soit non plus une piste à développer par d'autres méthodes comme l'anchor text des back links. En effet vous remarquerez que lorsque un site est "jeune" il est privilégié dans les requêtes google présentant des fautes. Si un site est déjà bien référencé, je ne pense pas qu'il ai besoin de cela.

Je lirai quand même l'article, et suis preneur des services de Lullaby pour modérer l'orthographe sur mon forum :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...