la cnil!
Posté 01 juin 2004 - 23:55
Voila, j'aimerais avoir quelques informations, quand dois je m'inscrire a la cnil pour ma newsletter, si je ne suis pas une société, si le nombre d'abonnés est de l'ordre de 2000 suis-je obligé de m'inscrire ?
Est ce payant?
merci
Posté 02 juin 2004 - 00:23
Cordialement
Posté 02 juin 2004 - 07:45
De plus, un peu longue à faire, mais pas compliquée, ca vaut le coup pour éviter les embrouilles
Posté 02 juin 2004 - 09:27
Vous parlez plus haut de newsletter, pour l'inscription au CNIL. Je pense que c'est seulement dans le cas ou vous gardez en mémoire les noms, adresses et autres données perso des visiteurs.
Je vous pose la question, car j'ai également une newsletter mais je n'ai en mémoire qu'un pseudo et un e-mail... Dois je également m'inscrire au CNIL
www.charpentes-armoricaines.com - Les Charpentes Armoricaines... Maison Ossature Bois, Terrasse Bois, Charpentes Maisons...
Déménagements Le Bail à Vannes - La plus ancienne entreprise de Déménagements de Bretagne...
Location-vacances-erdeven.com - Location de Vacances à Erdeven-Etel en Bretagne...
Posté 02 juin 2004 - 10:41
Une adresse mail est une information personnelle ... donc la réponse est OUI
Une petite doc bien faite (et officielle en plus) :
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/dec...er_internet.pdf
Posté 02 juin 2004 - 11:06
JPS, le mercredi 02 juin 2004, 01:23, dit :
Je sens que je vais bosser cette question car j'ai un doute. Il me semble bien que c'est l'origine de l'information qui compte.....
voir l'annexe 10 page 9
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/dec...clarer-CNIL.pdf
mais il faut vraiment se replonger dans l'ensemble des textes...
Question de surveillance, d'application et de sanctions, bien sur, c'est une autre question.... (il est certain l'état français ne peut intervenir ailleurs que chez lui)
Dino
Louisa Paulin, une femme qui nous vient de l'avenir...
Poésie occitane
Posté 02 juin 2004 - 12:21
Citation
Dinostrate a raison, et ce n'est pas simple du tout...
La règle c'est que la législation applicable est celle où le site est consulté... C'est ce qui a permis de condamner le site d'enchères de Yahoo pour vente de produits nazis, alors que le délit n'existe pas au Etats-Unis.
Ce qui veut dire, pour la collecte des données, que le formulaire doit respecter la loi française, même si le site est étranger (ça c'est de la théorie, dans la pratique, ce n'est pas vraiment respecté). En principe, la déclaration à la CNIL serait théoriquement obligatoire pour tout site consulté en France (c'est toujours de la théorie, inapplicable).
Par contre, et c'est le cas qui nous intéresse, la législation applicable sur le traitement des données nominatives est celle du pays dans lequel les données sont exploitées (pas simple à résoudre : comment déterminer la loi applicable si une société suisse envoie un spam depuis les états unis à un fichier de prospects résidant en France et physiquement hébergé en Inde...
Un joli casse-tête juridique ce truc...
Directeur SEO International chez Twenga
Pnambique : chatterbots et agents virtuels -
AB Traductions - Traducteurs - Interprètes - Traductions assermentées
Posté 02 juin 2004 - 12:50
Mais je me pose encore pas mal de questions....
Par exemple, je me demande si même un pseudo à lui seul ne pourrait pas être considéré comme une donnée personnelle dans certains cas de figure....
La jurisprudence n'a pas encore tranché grand chose à ce sujet....
C'est une législation récente confrontée à des techniques en évolution perpétuelle.
Il s'agit de protéger les libertés publiques, et en même temps, de ne pas entraver le fonctionnement de la toile... très difficile... si on pense à son caractère international et si on rajoute le fait qu'une loi doit comporter des sanctions applicables pour être efficace. Bref, on n'a pas fini d'en parler...
En tout cas, le fondement de tout cela, c'est la possibilité pour l'utilisateur de bénéficier d'un droit de regard sur ses données personnelles. Pour l'instant, je n'en gère pas du tout, mais dès la moindre "newsletter" ou autre moyen nécessitant la moindre base de données un tant soi peu nominative, je n'hésiterai pas à déclarer le site à la CNIL, sans considération du lieu d'héberbement.
Mais je vais continuer à bosser la question
Dino
Louisa Paulin, une femme qui nous vient de l'avenir...
Poésie occitane
Posté 02 juin 2004 - 16:33
Car dès ma première approche de la chose, c'est tout de suite n°siret et autres données comme si j'étais une Ets ou Sté!
www.charpentes-armoricaines.com - Les Charpentes Armoricaines... Maison Ossature Bois, Terrasse Bois, Charpentes Maisons...
Déménagements Le Bail à Vannes - La plus ancienne entreprise de Déménagements de Bretagne...
Location-vacances-erdeven.com - Location de Vacances à Erdeven-Etel en Bretagne...
Posté 02 juin 2004 - 16:57
Sur le site de la CNIL, tu renseignes les données du responsable du site, et dans le cas d'un particulier tu ne renseignes pas le numéro de Siret ni le code APE, c'est simple.
http://www.cnil.fr/d...rmulaire_un.htm
Dan
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
Infogérance de serveurs dédiés OVH
Posté 08 juin 2004 - 12:52
J'ai rempli le formulaire le 2 juin et ai reçu le récépissé de déclaration N° 1026458 ce matin au courrier
La première tentative était restée lettre morte.
Dan
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
Posté 08 juin 2004 - 14:18
Resultat: je me retrouve avec une base de donnée énorme sans avoir de numéro de déclaration à la CNIL, ça fait pas très sérieux mais on ne peut pas dire que je n'ai pas essayé.
Loïc.
Posté 08 juin 2004 - 14:38
Pour certains de mes clients, j'en suis à 3 inscriptions sans avoir encore reçu le numéro de dossier.
Le problème de l'inscription en ligne est qu'elle ne donne pas un récépissé ou un numéro de référence en fin de processus. Cela permettrait au moins de suivre un dossier, plutôt que d'être obligé de reprendre toute l'inscription à zéro.
Le Hub a eu de la chance ce coup ci
Dan
Posté 15 juin 2004 - 10:45
si vous pensez que je devrais ouvrir un nouveau sujet n´hesitez pas.
en ce qui concerne mon site, FOOXX, l´entreprise qui le gère est en Allemagne. j´ai cru comprendre que ce n´etait donc pas absolument obligatoire de faire une declaration a la CNIL, mais que cela rassurerait les internautes.
le probleme qui se pose est lors de l´inscription, on me demande numero SIREN, code APE... Dois je simplement laisser vide ou???
est ce que quelqu´un peut m´aider.
merci
Posté 15 juin 2004 - 10:50
Tu peux laisser ces informations vides, comme elles ne s'appliquent pas aux sociétés étrangères ni aux particuliers.
Il est vrai que l'inscription CNIL a un côté rassurant pour l'internaute
Dan
Posté 15 juin 2004 - 11:07
Personnellement je ne regarde jamais ce genre d'indication sur un site web.
Posté 15 juin 2004 - 12:31
Mais l'internaute-mauvais-coucheur-qui-veut-se-farcir-ce-#?@###(censuré)-de webmaster regarde.
(je parle comme l'internaute mauvais coucheur, je ne traiterai jamais Dan de #?@###(censuré)
Directeur SEO International chez Twenga
Pnambique : chatterbots et agents virtuels -
AB Traductions - Traducteurs - Interprètes - Traductions assermentées