Google modifie le clic des AdSenses Attention ! à la chute des revenus
Posté 16 novembre 2007 - 11:23
Sauf pour les sites minutieusement conçus pour "provoquer" des clics accidentels, je ne vois pas en quoi ce nouveau format pourrait changer quelque chose. L'internaute lambda sait parfaitement qu'il faut cliquer quand on voit la main qui apparaît sur l'écran et que c'est généralement le cas des mots soulignés et des mots commençants par www.
Jean-Luc
Testeur de redirection (301, 302, meta refresh,...)
Le Grand Annuaire : comme DMOZ, mais avec indexation super-rapide
Posté 16 novembre 2007 - 11:26
Citation
ah ben tant mieux c'est une bonne nouvelle, les chiffres sont parfois tout bizarre le matin...
Je continue à trouver ça top visuellement, ça fait pro maintenant. Euh... on a peur au début, mais en fait, je dirai plutôt merci...
Citation
c'est peut-être parce que ça vient en même temps que d'autres "assénissements" de toutes sortes...
Ce message a été modifié par yankey - 16 novembre 2007 - 11:30.
Posté 16 novembre 2007 - 16:07
Quand tu affiches de l'Adsense de manière pro, tu crées des pages bien documentées qui répondent à des requêtes d'internautes ciblés, le programme se chargeant de les aiguiller vers les annonceurs ad hoc. Autrement dit, tu crées vers ta page un trafic qualifié que tu essaies ensuite de rediriger vers les sites marchands sélectionnés par le programme Adsense.
Dans une telle logique, le but d'un Adsenseur est de faciliter le passage de son site vers le site marchand. Et là, ça se joue sur de multiples détails. Parmi ces détails, si on commence à dire que le clic, parce qu'il a lieu un millimètre à côté du lien souligné, doit être recommencé par l'internaute, ça ne va pas dans le sens de ton métier.
Le problème est que beaucoup d'Adsenseurs ne bossent pas comme ça et sont plus dans un objectif final de génération de clics que dans une optique de création de bon trafic vers les sites marchands.
Ce qui est un moyen devient un fin, on se refile des tuyaux du genre "il faut dissimuler les Adsense" ou "il faut les fondre dans le contenu" ou "il faut les confondre avec un menu", qui sont la garantie que là, les clics ont lieu par erreur, l'internaute croyant rester sur le même site.
Les sites travaillant selon la deuxième approche sont une immense majorité. Du coup, Google adapte son fonctionnement à cet ensemble-là, ce qui fait un peu râler quand ça se traduit par une non-facilitation du clic, alors que tu te bagarres toute la journée pour l'inverse.
Enfin, l'argument "redonner la confiance aux annonceurs" ne paraît pas adapté car les annonceurs ne regardent pas que leur tableau de bord. Ils aiment bien aussi savoir, ce qui est normal, où et à côté de quoi sont affichées leurs annonces. Quand ils tombent sur certaines pages, ils fuient et ils ont bien raison
Après il faut relativiser : la nouvelle zone cliquable a l'air d'être en place chez moi et je ne constate pas de baisse du taux de clics. Peut-être cette mesure a-t-elle un impact sur des ensembles de pages dont je ne connais pas le fonctionnement ni les résultats ?
Posté 16 novembre 2007 - 16:43
Posté 16 novembre 2007 - 19:45
Avec l'ancien format le risque de clic accidentel était beaucoup plus important, donc maintenant on envoie beaucoup plus sûrement des gens intéressés vers les annonceurs, ça peut que nous faire du bien
Posté 19 novembre 2007 - 20:19
Dan, le vendredi 16 novembre 2007 à 16:43, dit :
Après trois jours, taux de clic inchangé à part les petites variations normales évoquées.
Il ne devait pas y avoir un très gros taux de "clics accidentels" sur mes sites :cool:
Avez-vous eu des variations de votre côté ?
Posté 19 novembre 2007 - 21:18
juste un retour si un adsense guy passe par là : dans les annonces adsense, les titres ne sont pas cliquables sous IE6 (d'origine, pas en standalone), seules les urls le sont...
par titre non cliquable, j'entends que l'on a beau cliquer, rien ne se passe...
Posté 20 novembre 2007 - 15:46
Chez moi aucun souci sur IE 6 avec le format 768...
Ce message a été modifié par J24S - 20 novembre 2007 - 15:46.
Posté 21 novembre 2007 - 14:26
Avec quelques jours de retard, le blog AdSense France communique sur la modification du clic des annonces : Des clics de meilleure qualité (21/11/07).
Citation