Merci Arlette de venir à mon secours. Certes le Hibou n'a rien fait de mal, mais 2 ou 3 fois qu'il me reprend totalement à tort suffit à me faire sortir de mes gonds. Je ne sais pas pourquoi, mais ça sent le parfum de quelqu'un modelé dans un certain autre forum sur le réf...
Bref, reprenons
sarc, le dimanche 6 janvier 2008 à 12:08, dit :
En ayant un bon PageRank, on peut peut-être imaginer quand même avoir beaucoup de liens/des liens de qualité qui nous permettront un meilleur référencement, non ?
Comme tu dis, le PR n'est qu'un indice alors prenons le comme tel et rien d'autre. Quand à la qualité des liens entrants en corrélation avec un fort PR, je ne sais que te répondre. Tout ce que je sais, c'est que ma page mangeur de cigogne avait PR7, mais je n'ose te décrire la qualité des liens qui pointaient vers la page. Il en était de même avec mon blog Opera qui n'était pas un trésor de bienfait en terme qualitatif de backlinks. A mon avis, la qualité de ton référencement organique tient d'abord à la qualité du site qui engendrera de bons liens organiques, finalisant un bon PR au bout du compte.
Comment Google peut se fier avec une grande certitude au public qui a la ToolBar ? Imaginons deux sites A et B, qui approchent la même thématique, mais qui ont un public différent.
Je pense tout de même que la GG Toolbar est largement plus diffusées que la Alexa Barre. Quand tu regardes le nombre d'outils et services qui basent leurs analyses sur Alexa, tu peux te dire que la représentation statistique par la GG Toolbar doit être bien représentative tout de même.
De plus, il reste les résultats de recherche et si un site arrive bien placé et qu'il est cliqué cela aussi compte, Toolbar ou pas.
Ensuite, tu mets les pieds dans le débat de la suprématie de Google sur les utilisateurs et surtout les webmasters, mais là je crois que nous n'avons qu'un choix qui est de se plier à ses règles et la boucler.
Je n'essaye pas de dire que le profil utilisateur va remplacer le SEO, mais juste ouvrir les yeux sur le fait qu'il n'y a pas que les critères liés au référencement "classique" qui comptent. Il existe aussi une grande part de pondération liée à l'utilisateur qui est tout de même un agent qualifiant de choix pour le moteur, comme peuvent l'être tous les paramètres SEO que tu as lu dans les liens que je t'ai passé.
De plus, comment choisir les mots-clefs adaptés pour appliquer les éventuelles modifications ? Je veux dire, donne t-il une note globale à un site, qui pondérera la totalité des requètes pouvant toucher à ce site, ou alors arrive t-il à cibler quelques requètes sur le site, qu'il pondérera ?
Là je crois que tu m'en demandes trop et je ne saurais te répondre. De quelles types de modifications parles-tu ? Pour répondre sur ce que je crois comprendre, Google prend toujours les pages en tant qu'entité, même si derrière il y a un ensemble de facteurs liés au site qui comptent pour la pondération.
Disons que tu peux avoir un site merdique qui a une vidéo qui cartonne sur Youtube. A mon avis, la page qui contient la vidéo sera valorisée, mais niet pour le reste du site. Par contre, si le site répéter la prouesse, alors là il risque de sortir des abysses. M'enfin là nous partons dans des suppositions et ce n'est que mon humble avis.