Webmaster Hub: Législation sur le droit d'auteur et le copyright - Webmaster Hub

Aller au contenu

Règles du forum

Législation et réglements administratifs diffèrent d'un pays à l'autre.
Pensez à indiquer le pays concerné par vos questions.
  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Législation sur le droit d'auteur et le copyright Quelques articles de synthèse Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   sbondice 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26-novembre 04

Posté 26 novembre 2004 - 15:08

salut tout le monde
je travaille sur un site internet en ce moment pour mon équipe de warcraft3 (jeu que vous connaissez peut-etre )
et je me demandait si j'avais le droit de mettre sur ma page d'accueil une image que j'ai trouvé en libre téléchargement sur le site de blizzard (un "wallpaper") malgré le "blizzard entertainement. all rights reserved" en bas de l'image .
bon voila
en attendant une réponse merci d'avance
:)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   dernierexile 

• Inscrit(e) : 12-novembre 04

Posté 26 novembre 2004 - 20:28

:P ben aprés tout ce qu'on lu là.... il est clair que... non! :P
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   dièse 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 21-juillet 04
  • Genre:Homme

Posté 07 décembre 2004 - 12:08

Bonjour,

Cariboo, a évoqué le droit à l'image en matière de batiment. Je voudrais savoir si ce qui a été dit est aussi appliquable aux marques ? Puis-je prendre des photos de différents produits et les publier sans problèmes ? :hypocrite:

merci :D
Mon chien, mon annuaire pro, mon projet...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe1805 

• Inscrit(e) : 04-mars 05

Posté 04 mars 2005 - 11:41

Bonjour,

Je suis passionné par le 1er Empire, je travaille à la rédaction de biographies sur les officiers de la Révolution et de l'Empire originaires de ma région.

Pour cela je cherche des informations dans différents dictionnaires récents ou anciens et je fais des photos des tombes de ces officiers.

Je souhaite publier localement quelques biographies.

Est-ce que l'état-civil, la carriere, les affectations, les propos tenus par ces officiers sont libres de droit d'auteur ?

Bien souvent j'ai constaté que les dictionnaires se reprennent les uns les autres, les auteurs de ces dictionnaires. Ont-ils payés des droits d'auteurs ?

Merci de m'aider à rester en régle avec la loi.

Philippe Evrard
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Ganf 

• Inscrit(e) : 08-mars 04
  • Société:-

Posté 04 mars 2005 - 15:03

> Est-ce que l'état-civil, la carriere, les affectations [...] sont libres de droits d'auteurs ?

Oui, il s'agit d'une information, l'information n'est pas sous le droit d'auteur, seul l'oeuvre est protégée.
Par contre autant tu peux reprendre un état civil, tu ne peux pas le recopier, car là tu ne copierais pas que l'état civil mais aussi l'oeuvre, le texte rédigé qui parle de cet état civil. Même chose pour une définition de dictionnaire, la définition n'est pas protégée mais par contre sa formulation l'est.

> les propos tenus

Le droit d'auteur (du moins la partie patrimoniale) c'est 70ans après la mort de l'auteur. Pour des choses qui datent de l'empire ça devrait être bon ;)
Par contre même chose, tu peux recopier les propos, mais pas l'analyse qui va avec ou la présentation de ces propos
Besoin d'une doc pour PHP 5 ? Allez chercher le livre PHP 5 avancé, aux éditions Eyrolles.
Éric Daspet
0

#26 Invité_Lisalaur_*

• Groupe : Invité

Posté 08 mars 2005 - 11:27

Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer une page perso. J'aimerais y mettre des photos. Ai je le droit de mettre ce logo © sur mes photos afin de les protéger ? Sinon, comment puis je faire ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Lisalaur

P.S. Je suis en France

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Ganf 

Posté 08 mars 2005 - 13:20

Tes photos (si ce sont les tiennes) sont protégées par défaut. Pas besoin de mettre un copyright, pas besoin de mettre je ne sais quelle licence, pas besoin de mettre un quelconque texte. Tant que tu pourras prouver que ce sont les tiennes, personne n'aura aucun droit de les utiliser sans ton autorisation.
Besoin d'une doc pour PHP 5 ? Allez chercher le livre PHP 5 avancé, aux éditions Eyrolles.
Éric Daspet
0

#28 Invité_Lisalaur_*

• Groupe : Invité

Posté 08 mars 2005 - 21:47

Ok, merci ;-)

#29 L'utilisateur est hors-ligne   xpatval 

• Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 25-août 04
  • Société:Face Nord Concept

Posté 18 avril 2005 - 22:10

Bonjour,soir,

Existe-t-il une "prescription" concernant des clichés de 30, 50 voire 70 ans, dont l'auteur est probablement anonyme ?
De fait, et puisque ces photos ne portent absolument aucune inscription, peut-on considérer qu'elles sont tombées dans le domaine public ?

xpatval
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Cariboo 

• Motoriste amateur
  • Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Société:Twenga

Posté 19 avril 2005 - 06:46

Le fait que les photos ne portent pas d'inscriptions, et/ou que leur auteur ne soit pas connu, ne les fait pas tomber dans le domaine public.

Par contre, les droits patrimoniaux s'éteignent 70 ans après le décès de l'auteur, et peuvent être exercés par les héritiers.

Les droits moraux ne sont pas limités dans le temps.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Ganf 

Posté 19 avril 2005 - 06:52

En même temps si l'auteur est anonyme, il n'y a pas de droit associé (vu qu'il est lié à l'auteur), mais comme dit cariboo, le fait qu'il n'y ait rien marqué ne te donne aucun droit donc renseignes toi avant
Éric Daspet
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   xpatval 

• Inscrit(e) : 25-août 04
  • Société:Face Nord Concept

Posté 19 avril 2005 - 07:59

Merci pour vos deux réponses.

Mais prenons cet exemple: j'achète une carte postale ancienne, en brocante, ou aux puces, car je souhaite la publier sur un site.
Est-ce que j'achète pour autant les droits patrimoniaux ?

xpatval

Ce message a été modifié par xpatval - 19 avril 2005 - 07:59.

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   wadison 

• Inscrit(e) : 16-juin 05

Posté 16 juin 2005 - 12:55

Citation

Créer un lien vers un site ou une page d’un site viole-t’il le droit d’auteur ?
(...)
-  et que le webmaster du site lié ne refuse pas les liens (c’est rare, mais c’est son droit !)

tres bien mais je voudrais connaitre quels articles du CPI est mis en jeux.

Perso je pensé au droit de divulgation.. mais je suis pas certain
Merci d'avance pour votre reponse..
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Cariboo 

• Motoriste amateur

Posté 16 juin 2005 - 13:03

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question wadison...

Ce serait bien que tu la reformules : quels articles du CPI mis en jeu pour quel problème ? Ta citation ne m'aide pas.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cariboo 

• Motoriste amateur

Posté 16 juin 2005 - 13:07

Citation

Mais prenons cet exemple: j'achète une carte postale ancienne, en brocante, ou aux puces, car je souhaite la publier sur un site.
Est-ce que j'achète pour autant les droits patrimoniaux ?

Je n'avais pas vu que cette question était restée sans réponse : non, tu n'achètes pas du tout les droits patrimoniaux ! Tu acquiers juste la propriété de l'objet support de la reproduction.

C'est exactement la même chose que quand tu achètes un livre : l'objet "livre" t'appartient, mais tu n'as pas le droit d'en reproduire le contenu et d'en faire un autre livre... En tout cas pour le céder à un tiers.

Car il y'a le droit de la copie privée, mais c'est une autre histoire.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Ganf 

Posté 16 juin 2005 - 14:00

_AT_Cabiroo: Il cite quelque chose qui dit grosso modo "c'est le droit du webmaster de refuser un lien vers chez lui" et il demande d'ou vient cette affirmation, quel est le texte de loi dans le CPI qui donnerait ce droit.

_AT_wadison: C'est tout le fondement de la problématique des liens et pour autant que j'ai pu trouver et qu'on en a discuté ici : ce "droit" n'existe pas (sauf cas spécifiques comme le fait de donner un lien vers une ressource qu'on sait privée et publiée de manière involontaire, faire des liens de manière automatisée et systématique vers toute une série de contenu, etc.).
Par contre je ne vois pas d'où vient ta citation.
Éric Daspet
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   wadison 

• Inscrit(e) : 16-juin 05

Posté 23 juin 2005 - 13:06

Merci C'est bien ca que je voulais savoir.

Ma citation vient de cette article :
http://www.webmaster.../article37.html

Alors je sais pas serlai bien d'etre plus cair sur ce point :) dans l'article.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   sgaiotti 

• Inscrit(e) : 12-janvier 05
  • Société:ECRCOM

Posté 29 juin 2005 - 13:56

Bonjour,

Un grand probleme s'offre à moi.
En effet, un artisant m'a contacté pour que je lui fasse un site Web.
Actuellement, il à un site crée et hébérgé par les pages jaunes (Il s'agit d'un loyer donc je ne sait pas si le site lui appartient ou pas)

A la fin du site, bien que cela n'est aucune valeur en france, il y a le fameux copyright.

Les photos et les texte présent sur le site ayant été fourni aux pages jaunes par l'artisant, ai-je le droit de récupérer le site et de le remettre en ligne dans l'état sans avoir à craindre une plainte de pages-jaune

Merci d'avance
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Magicoyo 

• Always on the run
  • Inscrit(e) : 09-mars 05

Posté 29 juin 2005 - 15:07

Le copyright n'a pas de valeur en France puisque toute création est protégée.

Les éléments graphiques et visuels fournis par le client à son prestataire ne peuvent appartenir au prestataire. Lui appartiennent la mise en page, les montages d'images... bref, tout ce qu'il a crée.

Je crois aussi me souvenir que le service juridique des pages-jaunes tente souvent des intimidations et des intoxications (fausses infos), du genre "le nom de domaine nous appartient, on le garde" ou encore "le contenu nous appartient".
"Les opportunités sont souvent cachées derrière un dur labeur. C'est pourquoi peu de gens les reconnaissent." Ann Landers

Recruteo.com : offres d'emploi webmarketing et référencement
Répertoire BtoB, l'annuaire des entreprises BtoB
wabstemer
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   JJJ 

• Inscrit(e) : 25-mars 05

Posté 09 octobre 2005 - 03:16

Bonjour

Merci Cariboo (et quelques autres) de subvenir aux besoins de ce topic qui montre bien le néant juridique vis à vis du web, ou en tout cas le casse-tête que le virtuel implique.
J'ai d'ailleurs quelques précisions à demander par rapport à ce que j'ai lu précédemment.

Mais avant tout, une question générale : puisque le droit d'auteur en france est considéré comme naturel dès que création est faite, que penser de la licence creative commons ? Quel statut la loi française lui confère-t-elle ? Est-ce que son texte ou son logo ne sont à considérer qu'à caractère informatif ?

Après, je réagis à ce que j'ai lu ici :

Cariboo, le dimanche 21 septembre 2003, 20h47, dit :

Pour répondre à ta dernière question : la solution juridique à ta question très pertinente est intéressante, car pas forcément intuitive.
En règle générale, le droit applicable est toujours celui de l'endroit où le site est consulté.
Donc, si ton site Belge contrevient à une loi française, et qu'il est consultable en France, (...)
<{POST_SNAPBACK}>

J'ai du mal à saisir cette notion de "lieu de consultation". A partir de quoi ou de qui se fie-t-on ? Pour moi a priori tout site est consultable partout dans le monde, c'est l'essence du réseau internet. Est-ce qu'un site est considéré comme consulté/able en france parce qu'il est francophone ? Ou parce qu'il devrait être déclaré quelque part (où ?) comme français ?
Qu'en est-il d'un site franocphone fabriqué par des allemands et placé sur un serveur américian ?
C'est le flou pour moi !

lafleur, le dimanche 27 juin 2004, 23h51, dit :

Salut Cariboo, comme tu as l'air renseigné et dispo, une petite question :  ;)

L'enveloppe Soleau est une juste une preuve de date. Si elle est suffisante pour protéger une oeuvre en France, protège-t-elle cette oeuvre dans d'autres pays ? Par exemple, protège-t-elle un site web français en Belgique ou au Québec ?

Sinon, comment faire ?  :blink:

Merci d'avance si tu prends le temps de répondre, et à te lire !  :)
<{POST_SNAPBACK}>

Qu'est-ce que l'enveloppe Soleau ?

Ganf, le mardi 08 mars 2005, 14h20, dit :

Tes photos (si ce sont les tiennes) sont protégées par défaut. Pas besoin de mettre un copyright, pas besoin de mettre je ne sais quelle licence, pas besoin de mettre un quelconque texte. Tant que tu pourras prouver que ce sont les tiennes, personne n'aura aucun droit de les utiliser sans ton autorisation.
<{POST_SNAPBACK}>

Cette question de l'image, photo graphisme ou autre, est aussi un vrai casse-tête... que penser par exemple de google qui a pondu un service de recherche d'image mondial, qui fait son beurre avec, et ne cite forcément jamais d'auteur ? On peut imaginer qu'il reprends de plus le principe du frame en affichant ces images...
Autre question : on imagine qu'un photographe met en ligne son portfolio. Quelqu'un lui pique ses photos, il le constate et demande le retrait virtuel de ses oeuvres ainsi que sur le marché, s'il y a. Refus. Il tente une procédure judiciaire : je supose que tout se fait à ses frais..? L'auteur n'a-t-il jamais de protection uridique légitimement gratuite en france ? (comme on considère que les soins sont de l'ordre du partage social, pourquoi pas la création)

J'en ai d'autres des questions...
Par exemple, comment savoir qu'un oeuvre est protégée et qu'on ne se met pas dans l'illégalité en la reproduisant ? J'en reviens à gogole : on trouve à peu près n'importe quoi. Mettons qu'on utilise une image pour enrichir un site web en restant un minimum attentif aux droits d'auteur, comment vérifier la paternité d'une telle image ? Egalement, le principe d'antériorité semble être le crédit le mieux accordé en cas de contentieux. L'article dit que s'il n'y a pas de dépôt auprès d'un organisme agrée, on peut toujours se servir d'un envoi en recommandé à soi-même, la date du cachet faisant foi ou pas d'une antériorité de paternité : dans le cas d'un photographe par exemple - ma question semble bête - l'objet envoyé doit-il de préférence être numérique ou en version papier ? Parce que finalement c'est bien la question du support de reproduction qui est en jeu...

Et puis une dernière pour le fun : un pixel peut-il être placé sous législation de droit d'auteur ? :fou:
0

Partager ce sujet :

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4