Aller au contenu

Limites de connections mysql sur un hebergement mutualisé


izguit

Sujets conseillés

Salut à tous,

Je suis en hébergement mutualisé chez 1and1, et des visiteurs de mon site ( irrlicht.fr ) ont quelques fois l'erreur 1040 de mysql : "too many connections". Ce quota de connections à ne pas dépasser se situe-t-il au niveau du serveur ou de ma base? (en clair ca vient forcément de ma base ou c'est une autre base du même serv qui peut saturer le truc?)

Ca m'étonne un peu, le site ne fait pas beaucoup de pages vues par jour (entre 1500 et 3000/jour) :huh:

Vais-je être obligé d'upgrader d'offre? (je dispose de l'offre de base...)

Merci d'avance et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En principe le nombre maximum de connexions simultanées à ta base MySQL dépend de ton offre d'hébergement. Je ne connais pas trop 1and1, et en faisant une recherche rapide je n'ai pas trouvé cette info dans le détail de leurs offres. Pour donner un exemple approximatif, chez OVH dans l'offre de base 60GP (12/an) tu as droits à 3 connexions simultanées, pour du 90Plan (45/an), c'est 10 connexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a toujours une limite. Voici un petit script a adapter pour connaitre la limite chez toi :

$db_server = "localhost";		 // <- a adapter
$db_user_login = "root"; // <- a adapter
$db_user_pass = ""; // <- a adapter

$linkid = array();
for ( $i = 0;; $i++ )
{
$linkid[$i] = mysql_connect($db_server,$db_user_login,$db_user_pass, true) or die ('Error mysql_connect');
echo ' mysql_connect ['.($i+1).'] = '.$linkid[$i].'<br/>';
}

A vu de nez ton site utilise un portail, un forum et un wiki, tous les 3 chargent la base de donnée. Il faut voir si ceux-ci ont des options de gestion de cache, voir s'il existe des plugins. Si en plus tu as des scripts "maison" qui tournent, il peut être intéressant de jeter un coup d'œil coté optimisation.

Dans mon cas, pour le site qui est dans ma signature, j'avais intégré un script de webchat récupéré sur le net. Il faisait un accès BDD toutes les 5 secondes (refresh) multiplié par le nombre de visiteurs courant, je te laisse imaginer le malaise :smhair1:

Depuis j'ai ré-écrit l'engin et il n'y a accès à la BDD que lorsque quelqu'un ajoute un message.

En ce moment je cherche à "loguer" lorsque mon nombre de connexions simultanée se rapproche de la limite. Si cela t'intéresse, l'instruction MySQL ci-dessous renvoie une ligne par connexion ouverte :

SHOW PROCESSLIST

Modifié par Pat AfterMoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t'intéresse, l'instruction MySQL ci-dessous renvoie une ligne par connexion ouverte :

SHOW PROCESSLIST

A propos de cette ligne, elle permet de voir qu'il y a un problème lorsque certaines lignes restent trop longtemps. Si tu as un programme qui utilise une connexion permanente, par exemple, il va générer un appel à la base de données, et rester 'ouvert'. Donc ca te fait déjà une connexion.. permanente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à mon avis pour connaitre ces limitations est de demander à MySQL directement :

mysql> show variables like 'max%connections';
+----------------------+-------+
| Variable_name | Value |
+----------------------+-------+
| max_connections | 200 |
| max_user_connections | 50 |
+----------------------+-------+
2 rows in set (0.00 sec)

Le max_connections est la limite globale, pour tout le serveur, et le max_user_connections la limite pour ton login en particulier.

Nota : je précise que les limites indiquées ici sont celles sur l'un de mes serveurs, pas 1and1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

La requete SQL en question, tu peux la lancer depuis phpMyAdmin par exemple, voir depuis un script PHP... mais dans tous les cas il faudra bien à un moment ou un autre se connecter à MySQL oui :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...