Dan, le samedi 22 décembre 2007 à 10:59, dit :
Il suffit déjà d'avoir des termes tel que bombe, explosion, Ben-Laden dans un email pour que celui-ci sorte en alerte auprès d'Echelon.
Bah si ce sont ce genre de mots-clé qui déclenchent des alertes (je sais qu'il y en a d'autres, mais la prédiction de code linguistiques c'est pas évident), ils vont manquer leurs cibles. Je doute qu'un terroriste, responsable d'organiser un attentat, un tant soit peut malin (et généralement il faut l'être pour déjouer les mesures de prévention) s'amuse à parler en claire, en évoquant ces mots-clés
L'encryptage état de rigueur dans ce genre de dessein machiavéliques, je doute que cela apporte quoi que ce soit, à moins de faire une écoute avant encryptage (d'où le but de ce projet de loi)... maintenant la mise en œuvre de telles "écoutes" sera plus périlleuse qu'une simple écoute téléphonique
Dadou> Justement il y a des techniques d'encryptage qui rendent les données reçues par les FAI totalement inutiles pour les autorités :S
captain_torche> Je doutes fort que les anti-spyware et anti-virus soient prêt à sacrifier leur réputation et de l'argent pour aider le gouvernement français... et surtout que ces logiciel sont distribués mondialement (ceux qui ont du succès) et que faire une version localisée à la France et sa législation (qui n'est pas le seul pays francophone) n'est pas une mince à faire.