Page rank et Trustrank Fable du champignon et de la tortue
Posté 29 janvier 2008 - 10:58
Le blog d'un consultant référencement
Mon blog perso
Relevant Traffic France, l'agence Search Marketing
Posté 29 janvier 2008 - 19:31
ADICIE est l'agitateur d'actualité qui dit tout haut ce que les médias disent tout bas.
Ma présentation de consultant référencement
Posté 30 janvier 2008 - 07:33
Mais comme je ne gère pas de sites spammy à titre perso, que je n'en ai jamais géré, et que je ne travaille pas non plus sur des sites de ce type, cela ne joue absolument pas sur mes stratégies de référencement. Et cela ne change rien à l'importance du pagerank pour arriver sur la première page sur des requêtes concurrentielles. Un site qui aurait un bon trustrank, mais dont aucune page ne matche avec la requête, ou n'est pas suffisamment "proche" de cette requête, ou qui n'est pas jugée "importante", n'a aucune chance d'arriver en première page. Les scores à la Trustrank servent à modérer les scores d'importance des pages qui sinon squatteraient indûment les premières places.
Notons que la plupart des systèmes mis en place par Google sont des filtres qui agissent sur la liste des résultats Il s'agit donc bien d'éléments fonctionnant en "surcouche" comme le dit Sébastien. Ce que l'on appelle l'algorithme de Google est en réalité un empilement de calculs de scores à des étapes successives, et une combinaison de critères. Pour sophistiquer l'algo, on ajoute des scores, des critères ou des étapes.
Directeur SEO International chez Twenga
Pnambique : chatterbots et agents virtuels -
AB Traductions - Traducteurs - Interprètes - Traductions assermentées
Posté 30 janvier 2008 - 10:03
- On peut ranker avec un PR quasi nul.
- On peut ranker avec un PR sensiblement inférieur face à d'autres pages jugées moins pertinentes au niveau contenu et moins bien structurées. Tout est question de scoring.
- Mais le PR servant à discriminer des pages avec un scoring proche (hors popularité), il sera difficile de ranker face à des pages d'une pertinence très similaire mais bien plus populaires.
Et puis pourquoi tu voudrais mes liens d'abord
Mon blog perso
Posté 31 janvier 2008 - 20:47
En ce qui me concerne, si l'on considère le référencement comme empirique, je pense qu'il est important "d'autant parler", c'est la principale source d'information, cependant je milite depuis peu
http://www.reference...ncement-science
Posté 31 janvier 2008 - 22:09
Le souci avec la méthode empirique que tu évoques dans ton billet est que ça touche au fameux "reverse engineering" qui n'est pas vraiment une méthode scientifique, bien au contraire. Ca n'empêche pas de théoriser, mais de là à parler de science, je crois qu'il y a un énorme fossé.
Par exemple, l'étude sur le PR que tu mentionnes dans ton article se base sur le PR affiché. Ce n'est toujours qu'un petit bout de la lorgnette qui ne prouve pas grand chose puisque le PR réel est inconnu.
Seb : bah, même si je ne valorise pas le PR, tes liens peuvent tout de même me servir pour tenter de changer d'avis
ADICIE est l'agitateur d'actualité qui dit tout haut ce que les médias disent tout bas.
Ma présentation de consultant référencement
Posté 31 janvier 2008 - 23:37
Cariboo, le mercredi 30 janvier 2008 à 07:33, dit :
Probablement, ... mais il y a une grosse différence entre Google 2004 et ses fin de Google danses (dans le sens où les plus anciens la connaissent) et Google actuellement ... ses outils pour perfectionner l'algorythme. La google barre avec affichage du PR est nettement mieux analysée, Analytic doit franchement lui servir à quelque chose (connais pas une entreprise qui achète un truc payant et le met gratuit pour le plaisir), même Adsence doit être décortiqué ... La grosse différence vient surtout des moyens de calculs des ordinateurs actuels (Ouf Google utilise pas Vista
La majorité ont vu le mois de décembre comme une baffe aux "vendeurs de liens" (et tout personnes non jugée coupable est présumée innocent). Quelques idées:
. des sites (pages) "vendant" des liens perdent une large partie du PR mais pas de visiteurs (même souvent l'inverse): soit, c'est pour rappeler que le PR d'une page ne se vend pas, pour celà, il y a adword.
. des pages avec beaucoup de liens externes ou internes perdent leur PR (genre table de matière), soit, Google considère que la page ne sert qu'à renvoyer des liens de fort PR vers d'autres pages ....
. des pages deviennent grisées mais toujours dans le cache. Pourtant, elles n'apparaissent quasiment plus dans les recherches (ou tellement loin ...). Tiens, généralement c'est le site et là non, ce sont des pages avec des caractéristiques similaires trop de liens externes ou un seul jugé trop favoritisme, ou même (ce qiui est plus bizarre) vers uniquement des pages internes
. des sites sanctionnés (on va citer big-annuaire) et d'autres pires .... (là je cite pas de nom ) pas sanctionnés avec aucune logique. Pourquoi un et pas l'autre.
. des petits annuaires disparus des gros qui restent (là honnêtement, entre un gros bien tenu et la multitude de petits qui sont finalement là pour mettre des adsences ...) ca pourrait se comprendre.
J'ai fait un paquet de tests sur ses sanctions en décembre ("profitant"
PS: le référencement était une science exacte il y a trois ans: le titre avec les bons mots au début, la description avec les mots les plus importants, plus d'autres un peu moins importants et quelques petits mots anodins sensés faire croire à Google que la page n'essayait pas de passer, titre 1, titre 2, .... les mots moins importants en liste (plus quelques mois plus tard noyés dans le texte
Posté 01 février 2008 - 00:21
Et pour google l'enjeux est aussi important : il faut donner ce qu'attend l'internaute, même s'il ne l'a pas correctement explicité, car même si j'ai une grande proportion de visiteurs en provenance de moteurs qui tapent des requêtes assez longues (plus de 3 ou 4 mots) il en reste un bon nombre qui ne tapent qu'un seul mot et il faut pouvoir le contenter celui-ci
Posté 01 février 2008 - 08:22
En ce qui concerne l'étude de HTML4Seo en particulier : je suis entièrement d'accord avec toi qu'il y'a un sérieux problème avec cette étude. Elle semble scientifique, mais elle ne n'est pas en réalité. La méthodologie est loin d'être décrite en détail, cela ruine la valeur de l'étude en tant que "preuve". Sur le plan même de l'interprétation du résultat scientifique, il y'aurait des choses à redire. D'ailleurs les auteurs de l'étude se sont fait étriller sur les forums anglo-saxons à cause de cela. Mais la démarche est plus que louable, et il ne faudrait pas grand chose pour corriger les défauts de l'étude.
Ybet>L'époque dont je parle est déjà post google dance
Thick>Je pense qu'il n'y a pas de débat sur le métier de référenceur. C'est effectivement un métier qui relève du conseil et de l'expertise, pourquoi pas de l'artisanat comme tu aimes à le dire (j'aime bien cette conception d'un artisan qui aime le travail bien fait). Pas un travail de scientifique. Par contre on peut faire appel à la science pour apprendre des choses.
Alex>Je ne qualifierai pas le SEO d'aujourd'hui de "science". Par contre on peut utiliser la science (des sciences) pour apprendre des choses en SEO. Si on devait créer une science du SEO, ce serait une herméneutique la plupart du temps, c'est à dire une science de l'interprétation.
Posté 01 février 2008 - 09:33
A propos des déductions hasardeuses obtenues grâce à l'observation, ce petit article, montre qu'il vaut mieux garder la tête froide devant les sautes d'humeur de GG, et ne pas interpréter ses retours de résultats comme le fait d'un algo infaillible, GG se corrige aussi de par l'observation des usagers et le simple bons sens
à lire ici : le syndrome de la sixième position
Posté 01 février 2008 - 11:04
Mon blog perso
Posté 01 février 2008 - 12:32
Qui de nos jours peut se targuer au niveau référence ment d'obtenir tel résultat ou de reproduire telle performance d'un site à l'autre ?
En revanche j'aime bien aussi le terme d'artisan, même si l'artisanat se base sur un métier, un savoir faire séculaire , et la SEO sur une remise en cause perpétuelle, un apprentissage et une veille au quotidien.
Posté 01 février 2008 - 21:50
Posté 01 février 2008 - 22:02
Je suis content de faire réagir
Effectivement, le terme "science" est un peu presomptueux, mais l'idée que la science est forcément "La caution scientifique reconnue à un processus est entre autres sa reproductibilité à l'identique selon un protocole strict" est totalement fausse.
Il suffit de demander au climatologue, dont quiconque peut dire que ce sont des scientifiques, qu'un process lancé à l'identique n'a pas forcément toute les chances de donner le même résultat, demandez aussi aux ingénieurs nucléaires, qui sont capable d'imaginer sans problème qu'un électron puisse être de temps en temps à 1 mètres de son atome d'origine et revenir, même si évidemment à 99,99999999999999999999999999% du temps elle reste à 0.00000000000000000000000000000001 micron mètre de distance
Le SEO peut devenir une science, et cela sera toujours plus une science dite "dure", que les sciences sociales ;D
Pour conclure, allez un petit copier-coller de notre cher Wikipédia, dont tout bon référenceur développe un incroyable Amour-Haine
De nos jours, la science (latin : scientia, « connaissance ») désigne à la fois une démarche intellectuelle particulière, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent. Cette démarche s'inscrit idéalement en dehors des dogmes. Elle se base sur un examen raisonné et méthodique du monde et de ses nécessités. Elle vise à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, ainsi qu'à développer nos moyens d'action sur le monde.
Posté 02 février 2008 - 00:21
- la méthodologie des sciences expérimentales est caractérisée par la reproductibilité des résultats d'expériences et visent à fournir des hypothèses vérifiables dans ce cadre.
- la méthodologie de l'informatique/mathématique est basé sur la notion de preuve : mécanisme dont la véracité ne peut être mise en doute par quelque procédé que ce soit (dans un cadre formel fixé).
Pour qualifier le SEO de science, il faudrait donc l'un ou l'autre.
Par ailleurs, la recherche d'information sur le web (et donc les algos utilisés par les moteurs) sont du ressort de la science.
Posté 05 février 2008 - 00:03
Donc selon toi la science implique la preuve ou la reproductibilité ? Par exemple, les théories de la relativité, quantique, du mur de planck (big bang), et en math la théorie des noeuds, ce n'est pas de la science selon toi ?
Et pourtant cela ne répond ni à l'un ni à l'autre.
Posté 05 février 2008 - 00:14
En me relisant, je ne me trouve pas clair
L'idée c'est que la science n'implique pas forcément une preuve ni une reproductibilié (même si c'est souhaité), dans le cas d'environnements complexes ou d'inconnus importants, l'objectif est d'améliorer la connaissance selon un protocole scientifique. C'est pourquoi l'on peut même parler de science sociale, or quiconque sait que l'homme n'est pas prévisible
Posté 05 février 2008 - 07:39
Ce qui n'est pas "prouvé" mathématiquement, c'est que ces équations fournissent une description de phénomènes réels. Pour ça, on fait appel à des preuves expérimentales pour vérifier que les résultats prédits par les modèles théoriques existent bien.
Mais je suis d'accord pour dire que ce qu'il faut, c'est une approche scientifique.
En fait, je pense l'on parle de deux choses différentes dans ce thread : la manière dont on récolte de l'information sur le fonctionnement des moteurs, et l'optimisation des sites. Il faut une approche scientifique pour "savoir" comment fonctionne un moteur, ensuite il existe de très bons référenceurs qui démontrent que savoir comment tout cela fonctionne et même pourquoi certaines méthodes fonctionnent n'est pas suffisant, et même parfois pas nécessaire.
Mais cela aide quand même de savoir
Posté 05 février 2008 - 09:19
Tout d'abord, il semble beaucoup question de preuves. Hélas, le fait que l'on puisse prouver quelque chose n'a jamais caractérisé une approche scientifique. La seule chose que l'on puisse réellement prouver de manière expérimentale, c'est qu'une théorie, ou une loi, est fausse, grâce à un contre-exemple bien choisi. En fait, une théorie devient scientifique non pas si on la prouve, mais si on est capable de concevoir le contre-exemple qui la rend caduque. (1)
Ensuite, et là ça devient encore plus ennuyeux, on ne peut se contenter, en ce qui concerne Google, d'essayer de comprendre "comment" le robot classe les pages. Si on veut des informations exploitables, il est nécessaire de comprendre le "pourquoi" : pourquoi tel et tel types de pages sont favorisées, pourquoi Google souhaite-t-il plomber tel et tel genre de sites, bref, il s'agit de savoir quelles pages de résultats "idéales" Google souhaite présenter aux internautes, et donc pourquoi celles-ci et pas d'autres, et cela avant même de se demander comment il va faire pour y parvenir.
Pour le dire autrement, nous devons considérer que l'objet de l'étude n'est pas un phénomène naturel, dont la finalité est une question de foi (on peut être scientifique et croire ou ne pas croire en un Grand Ordonnateur divin). C'est un outil créé par des personnes avec des convictions et des objectifs. Il importe donc de connaître ces convictions et ces objectifs, pour savoir quels types de résultats le robot est censé afficher. Le "comment" vient seulement dans un second temps.
Et imaginer ce que deux ou douze personnes ont dans la tête, ce n'est pas de la science, c'est de la divination (ou dans certains cas, de l'investigation policière).
Bref, s'il s'agit de dire qu'il faut un poil de rigueur quand on parle de réf et que ça manque souvent, pourquoi pas. De là à se la raconter "approche scientifique", le raisonnement lui-même ne me paraît pas scientifique du tout
(1) Bouillie popperesque, les puristes en pardonneront les approximations, on doit pas être loin de l'essentiel quand même.
Posté 05 février 2008 - 09:22
Une recherche fondamentale
Une recherche appliquée.
C’est la recherche fondamentale ( qui évolue bien loin des contingences du réel) qui permet de créer par exemple des êtres mathématiques, dont la physique s’empare parfois des siècles plus tard pour répondre à l’observation ou à des questions expérimentales.
Pour la SEO s’il devait s’agir d’une science, elle devrait nécessairement se baser sur de la recherche appliquée dont le principe est de modéliser mathématiquement des phénomènes observables naturels ou provoqués.
Le gros problème qui se pose pour que la SEO devienne une science expérimentale pérenne provient du fait que de nombreuses modifications dans les algorithmes des moteurs de recherche surviennent justement pour échapper aux modèles pertinents développés par la SEO.