Est-ce vraiment légal ?
Posté 06 février 2008 - 11:53
lafleur, le mercredi 6 février 2008 à 11:13, a dit :
Maintenant, si le fait de faire censurer les sites hébergés sur le territoire national suffit aux profs, au risque de voir resurgir la même chose en pire ailleurs, et que ça leur donne le sentiment d'avoir réglé la question, tout baigne 
Non bien sûr que cela ne suffit pas, mais, même hébergé ailleur ce type de site est soumis à la législation française puisqu'accessible depuis ce dernier, et il existe des accords internationaux, ils intérêt à rudement bien choisir le pays. De plus si le gérant du site est français il peut aussi etre facilement poursuivi. Et puis l'exemple fait avec ces deux sites devrait faire réflechir à deux fois avant que quelqu'un décide d'en ouvrir un autre. Si il n'y a aucune action de faite, qu'est ce qui risque de se passer : la multiplication de ce type de site, qui sera du coup encore plus difficile à contrer.
Les sites incriminés ne sont absoluments pas cadrés, et il est normal que les propriétaires en subissent les conséquence.
Non ! Pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. Non n'essaie pas, fais ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.
- Graine de Crapule : Venez trouver votre bonheur parmi des articles originaux qui ne manquent pas de style !
- Graine de Crapule : Venez trouver votre bonheur parmi des articles originaux qui ne manquent pas de style !
Posté 06 février 2008 - 16:47
stopher, le mercredi 6 février 2008 à 09:53, a dit :
Maintenant ce qui est dénoncé dans ce topic , est le fait que la notation soit faite en public sans aucune autorisation et de manière anonyme (bref du grand n'importe quoi) !
Juste une petit remarque : j'ai toujours parlé de communication élève/enseignant au sein d'une école. Ce type de site n'est pas la meilleure méthode.
Pour en revenir au collégien, il est tout à fait capable de faire la différence entre le prof qui met en valeur l'amélioration d'un élève en difficulté, qui peut-être sévère tout en étant juste. Et le prof qui rendra une copie "Gérard, comme d'hab, un torchon plein de fautes", mettant en évidence haut et fort les difficultés d'un élève.
Posté 07 février 2008 - 08:05
Projet en dev : Linux Embarqué
Posté 09 février 2008 - 10:58
Dadou, le mercredi 6 février 2008 à 11:53, a dit :
Et puis l'exemple fait avec ces deux sites devrait faire réflechir à deux fois avant que quelqu'un décide d'en ouvrir un autre.
Quel exemple ? Il y avait le type de Note2be hier chez Ruquier, il avait l'air en pleine forme (et son site aussi) !
Solution de logiciel immobilier axée sur le web : Seilia.
Portail des métiers du bâtiment et de la construction : Batipôle.
Et toujours l'endroit idéal pour les fanas de baignade !
Portail des métiers du bâtiment et de la construction : Batipôle.
Et toujours l'endroit idéal pour les fanas de baignade !
Posté 10 février 2008 - 00:13
Ces sites ne sont pas forcément illégaux.
Peux être que les profs ont donné leur accord.
Un site qui est en attente d'attribution d'un numéro CNIL est en accord avec la loi, c'est pas de sa faute si la CNIL tarde à donner ce numéro.
On ne peut pas porter plainte à la place d'autrui. Au mieux, on peut avertir autrui du préjudice, mais si problème, c'est à lui de faire la démarche, et pas l'inverse.
D'ailleurs, dans l'article que tu cites, le syndicat ne fait rien d'autre que dénoncer la pratique, et tente d'avertir les profs du problème, mais s'ils le pouvaient, ils auraient porté plainte. Ce qu'ils ne font pas.
C'est bien de vouloir faire le chevalier blanc, mais attention aux problèmes, Stopher. Tu n'es ni noteur, ni noté dans l'histoire. Au pire, tu peux te dire 'choqué'. Mais alors tu devrais être choqué par cette phrase que je tire de l'article que tu donnes :
et dans laquelle je note que le rapport machin préconise blabla..
Moi, si j'avais pu noter mes profs, j'aurais surement apporté une pierre à l'édifice. Parce qu'entre un inspecteur qui passe maximum 1heure par an, et un élève qui passe (pour les classes primaires) 8 heures par jour la question de la légitimité ne se pose pas, pour moi.
Oui, un élève est légitime pour noter son professeur. Il l'a sur le dos 8h par jour pendant... 200 jours sur 2 ans (pour prendre l'exemple de mes enfants...).
Après, que quelqu'un déblaie les notes valides des autres, les arguments et les reglements de compte, c'est un autre problème. Mais un prof qui aurait 'zero' par une vingtaine d'élèves pourrait avoir 20/20 par son inspecteur, ca dénoterait un certain problème....
Pour finir, je trouve assez étrange ce comportement :
Ecrire à l'hébergeur pour lui demander si tel site est légal. Vous pensez qu'un hébergeur va prendre la peine de vérifier si 'tel site est légal ou pas' ??
Si oui, alors j'envoie à OVH une demande par mail pour vérifier l'ensemble des sites qu'ils hébergent avec cette question. Ca serait assez marrant
Mais je doute qu'ils aient que ca à faire.
Envoyez leur un article de loi, des preuves, et là ils feront quelque chose.
Mais un simple 'http://foxblog.dsl-fr.eu/' est-il légal, s'il vous plait ?
Ils vont pas répondre...
Pour finir (2) : je rejoins l'avis de Lafleur : Il y a des accords internationaux ?? Oui, bien sûr
Y'a 250 pays, renseignes toi un peu, tu verras les accords qui existent. Si tu veux faire quelque chose d'interdit en France, sans donner d'adresses, y'a suffisamment de place sur ce monde pour le faire, t'inquiètes
...surtout pour un truc qui touche au sacro-saint monde de l'éducation francaise...
Si c'était un problème de pédophilie, ou de terrorisme, je dis pas. Mais les profs (avec tout le respect que j'ai pour eux..)
Non.
Bon, ceci dit, les 2 sites sont en maintenance. Allez savoir s'ils vont pas ouvrir ailleurs
Nicolas.
Peux être que les profs ont donné leur accord.
Un site qui est en attente d'attribution d'un numéro CNIL est en accord avec la loi, c'est pas de sa faute si la CNIL tarde à donner ce numéro.
On ne peut pas porter plainte à la place d'autrui. Au mieux, on peut avertir autrui du préjudice, mais si problème, c'est à lui de faire la démarche, et pas l'inverse.
D'ailleurs, dans l'article que tu cites, le syndicat ne fait rien d'autre que dénoncer la pratique, et tente d'avertir les profs du problème, mais s'ils le pouvaient, ils auraient porté plainte. Ce qu'ils ne font pas.
C'est bien de vouloir faire le chevalier blanc, mais attention aux problèmes, Stopher. Tu n'es ni noteur, ni noté dans l'histoire. Au pire, tu peux te dire 'choqué'. Mais alors tu devrais être choqué par cette phrase que je tire de l'article que tu donnes :
Citation
Sur la question de l’évaluation des enseignants par leurs élèves dans les collèges et lycées, préconisée par le rapport Attali,
et dans laquelle je note que le rapport machin préconise blabla..
Moi, si j'avais pu noter mes profs, j'aurais surement apporté une pierre à l'édifice. Parce qu'entre un inspecteur qui passe maximum 1heure par an, et un élève qui passe (pour les classes primaires) 8 heures par jour la question de la légitimité ne se pose pas, pour moi.
Oui, un élève est légitime pour noter son professeur. Il l'a sur le dos 8h par jour pendant... 200 jours sur 2 ans (pour prendre l'exemple de mes enfants...).
Après, que quelqu'un déblaie les notes valides des autres, les arguments et les reglements de compte, c'est un autre problème. Mais un prof qui aurait 'zero' par une vingtaine d'élèves pourrait avoir 20/20 par son inspecteur, ca dénoterait un certain problème....
Pour finir, je trouve assez étrange ce comportement :
Ecrire à l'hébergeur pour lui demander si tel site est légal. Vous pensez qu'un hébergeur va prendre la peine de vérifier si 'tel site est légal ou pas' ??
Si oui, alors j'envoie à OVH une demande par mail pour vérifier l'ensemble des sites qu'ils hébergent avec cette question. Ca serait assez marrant
Mais je doute qu'ils aient que ca à faire.
Envoyez leur un article de loi, des preuves, et là ils feront quelque chose.
Mais un simple 'http://foxblog.dsl-fr.eu/' est-il légal, s'il vous plait ?
Ils vont pas répondre...
Pour finir (2) : je rejoins l'avis de Lafleur : Il y a des accords internationaux ?? Oui, bien sûr
Y'a 250 pays, renseignes toi un peu, tu verras les accords qui existent. Si tu veux faire quelque chose d'interdit en France, sans donner d'adresses, y'a suffisamment de place sur ce monde pour le faire, t'inquiètes
...surtout pour un truc qui touche au sacro-saint monde de l'éducation francaise...
Si c'était un problème de pédophilie, ou de terrorisme, je dis pas. Mais les profs (avec tout le respect que j'ai pour eux..)
Non.
Bon, ceci dit, les 2 sites sont en maintenance. Allez savoir s'ils vont pas ouvrir ailleurs
Nicolas.
Posté 10 février 2008 - 01:58
Anonymus :thumbsup: je vois que tu a approuvé ce que j'ai avancé dans mon poste plus haut
surtout pour un truc qui touche au sacro-saint monde de l'éducation francaise...
Non.
je me sent moins seul du coup
surtout pour un truc qui touche au sacro-saint monde de l'éducation francaise...
Non.
je me sent moins seul du coup
Posté 10 février 2008 - 08:10
Si j'adhérais aux dernières interventions, il y aurait des délits bénins, et des populations qui n'auraient pas le même droit au respect que d'autres ....
Vous oubliez tout de même que les profs n'ont pratiquement aucun droit à l'initiative sur le contenu de leur enseignement, la configuration des locaux, etc.
vous oubliez que les élêves-noteurs peuvent être trés mal inspirés, et que nos chères petites têtes d'enfant peuvent aussi être influencées par des opinions relevant du caniveau (on notera mal les noirs, les juifs, les femmes, les gros, les moches, ....)
Si les clients notaient les webmasters, combien obtiendrait de très mauvaises notes parque qu'ils ne cèdent pas à des demandes de rabais, ou d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec leur travail? Trouveriez vous normal d'avoir à intevenir dans des sites de notations, et à vous justifier face à des notations de clients malhonêtes?
Ce sont des principes de droit qui nous protègent tous: Le droit est le même pour tous, et il n'y a pas de fautes bénines!
Vous oubliez tout de même que les profs n'ont pratiquement aucun droit à l'initiative sur le contenu de leur enseignement, la configuration des locaux, etc.
vous oubliez que les élêves-noteurs peuvent être trés mal inspirés, et que nos chères petites têtes d'enfant peuvent aussi être influencées par des opinions relevant du caniveau (on notera mal les noirs, les juifs, les femmes, les gros, les moches, ....)
Si les clients notaient les webmasters, combien obtiendrait de très mauvaises notes parque qu'ils ne cèdent pas à des demandes de rabais, ou d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec leur travail? Trouveriez vous normal d'avoir à intevenir dans des sites de notations, et à vous justifier face à des notations de clients malhonêtes?
Ce sont des principes de droit qui nous protègent tous: Le droit est le même pour tous, et il n'y a pas de fautes bénines!
Posté 10 février 2008 - 10:20
oui, d'où l'intervention de Lafleur.
Vaut mieux qu'un site comme celui-ci se fasse en France, au moins ca permet de l'encadrer :
- Déclaration obligatoire,
- notation anonyme interdite,
- obligation de motiver ses propos,
etc..
C'est pas encore le cas, mais ca pourrait etre possible.
Ailleurs, ca ne serait pas possible, tout simplement.
Sans rentrer dans le débat sur l'EN, il reste le fait (puisque l'on est dans la partie 'administration&droits' ) >
- on ne peut, en France, porter plainte à la place d'autrui,
- un site 'en attente d'attribution de n° du CNIL' est en accord avec la loi,
Il en est de même avec les inspecteurs académiques : Il vaut mieux plusieurs systèmes de notation, effectués par plusieurs personnes différentes, qu'un seul système de notation, effectué par une seule personne, qui pourrait être influencé par les mêmes opinions que tu cites (hmm.. En Bio, en 4e, une femme est rarement mal notée, j'avais un mannequin comme prof, moi
).
Nicolas.
Vaut mieux qu'un site comme celui-ci se fasse en France, au moins ca permet de l'encadrer :
- Déclaration obligatoire,
- notation anonyme interdite,
- obligation de motiver ses propos,
etc..
C'est pas encore le cas, mais ca pourrait etre possible.
Ailleurs, ca ne serait pas possible, tout simplement.
Sans rentrer dans le débat sur l'EN, il reste le fait (puisque l'on est dans la partie 'administration&droits' ) >
- on ne peut, en France, porter plainte à la place d'autrui,
- un site 'en attente d'attribution de n° du CNIL' est en accord avec la loi,
Citation
Il en est de même avec les inspecteurs académiques : Il vaut mieux plusieurs systèmes de notation, effectués par plusieurs personnes différentes, qu'un seul système de notation, effectué par une seule personne, qui pourrait être influencé par les mêmes opinions que tu cites (hmm.. En Bio, en 4e, une femme est rarement mal notée, j'avais un mannequin comme prof, moi
Nicolas.
Posté 10 février 2008 - 15:33
Mais ça devient le règne de la démagogie dans ce cas là :
tu veux avoir de bonnes notations de la part des élèves ? ce n'est pas dur, il suffit de les laisser faire ce qu'ils veulent.
Ils n'ont pas fait le devoir demandé ? tant pis, mais ne mets surtout pas un 0.
Ils dorment en classe ? ça n'est pas grave, comme ça tu peux travailler avec les autres.
Ils ont des résultats catastrophiques ? de toutes façons, si tu ne les as pas l'année des examens, il suffit de leur donner de bonnes notes, même s'ils ne les méritent pas, comme cela la faute sera aux profs des années suivantes.
Avec ça, en dehors des bons élèves, qui demanderont à changer de classe, tu auras des notes entre 15 et 20.
Est-ce la meilleure solution ?
C'est comme le SEO qui est tout content de montrer au client sa 1° place sur google pour magasin de chaussures dans le larzac, qui obtiendra 1 visiteur par trimestre
tu veux avoir de bonnes notations de la part des élèves ? ce n'est pas dur, il suffit de les laisser faire ce qu'ils veulent.
Ils n'ont pas fait le devoir demandé ? tant pis, mais ne mets surtout pas un 0.
Ils dorment en classe ? ça n'est pas grave, comme ça tu peux travailler avec les autres.
Ils ont des résultats catastrophiques ? de toutes façons, si tu ne les as pas l'année des examens, il suffit de leur donner de bonnes notes, même s'ils ne les méritent pas, comme cela la faute sera aux profs des années suivantes.
Avec ça, en dehors des bons élèves, qui demanderont à changer de classe, tu auras des notes entre 15 et 20.
Est-ce la meilleure solution ?
C'est comme le SEO qui est tout content de montrer au client sa 1° place sur google pour magasin de chaussures dans le larzac, qui obtiendra 1 visiteur par trimestre
Leonick
calendrier du sportif
calendrier du sportif
Posté 10 février 2008 - 17:16
Bonjour,
Maintenant je ferme le post vu que le sujet dérive sur : "Faut il noter les profs ou pas ?"
Ce n'est pas l'objet du post initial, et comme déjà signalé si vous souhaitez en discuter il y a des blogs ouverts à ce genre de discussions. Ici, le Hub est là pour aider les membres pas pour philosopher sur un sujet.
Bon dimanche
Maintenant je ferme le post vu que le sujet dérive sur : "Faut il noter les profs ou pas ?"
Ce n'est pas l'objet du post initial, et comme déjà signalé si vous souhaitez en discuter il y a des blogs ouverts à ce genre de discussions. Ici, le Hub est là pour aider les membres pas pour philosopher sur un sujet.
Bon dimanche

Connexion
Ce sujet est fermé