Webmaster Hub: L'attribut target - Webmaster Hub

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'attribut target Noter : -----

Sondage : Est ce la fin des partenariat ? (0 membre(s) ont votés)

Est ce la fin des partenariat ?

1. OUI (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

2. NON (0 votes [0.00%])

3. Peut-être (0 votes [0.00%])

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Nudrema 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 10-juin 04

Posté 20 juin 2004 - 10:20

Citation

bon nombre d'internautes, je pense, préfèrent que les liens externes s'ouvrent dans une autre fenêtre.

Mais certains ne supportent pas ça (pour les expérimentés) ou bien sont tout perdus quand ça arrive (pour les tout frais tout nouveaux)...

Donc c'est mieux de laisser le choix au visiteur, et donc de ne pas faire s'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, car on le navigateur sait forcer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre, mais rare sont les navigateurs qui permettent de forcer l'inverse... :(
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   mee2 

• Inscrit(e) : 18-juin 04

Posté 20 juillet 2004 - 07:03

On peut facilement mettre une case à cocher permettant l'ouverture des liens vers l'exterieur dans une autre fenêtre si elle est cochée, avec un peu de javascript, truc que j'ai vu (et copié honteusement ^^) chez padawan.info.

C'est :

1/ valide (X)HTML ;
2/ accessible, en laissant la case décochée par défaut, les gens handicapés d'une manière quelconque que l'ouverture d'une nouvelle fenêtre gênerait n'ont pas ce désagrément ;
3/ accessible bis, les liens se comportent comme si de rien était si le javascript est désactivé par l'utilisateur ;
4/ user friendly, l'utilisateur peut choisir d'ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre ou pas ;
5/ facile à mettre en oeuvre, il suffit d'ajouter la case à cocher et le script javascript après l'avoir modifié de manière à ce qu'il sache quel est votre site et qu'il laisse les liens internes s'ouvrir dans la même fenêtre.

(Et je réponds un mois après la dernière réponse, c'est malin. Disons que c'est la faute de la personne qui a fait remonter ce truc en ajoutant un vote.)

Ce message a été modifié par mee2 - 20 juillet 2004 - 07:03.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Remi 

• Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 28-juin 04
  • Genre:Homme
  • Société:Studio Amarante

Posté 20 juillet 2004 - 10:37

Si je puis me permettre d'ajouter mon petit grain de sel, je trouve qu'utiliser du javascript sous quelque forme que ce soit pour éviter d'utiliser target blank, c'est un peu déplacer le problème. ;)
La question de fond est tout de même: "Doit-on ouvrir une nouvelle fenêtre ou pas?".

Ce message a été modifié par Remi - 20 juillet 2004 - 10:37.

Un lieu magique près d'Aix-en-Provence Château Grand Boise : location de prestige, domaine viticole, face à la Montagne Sainte Victoire. Et un beau site de Calvados et cidre...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Xethorn 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 29-avril 04

Posté 20 juillet 2004 - 10:55

Un partenaria est un échange de lien, un échange de contenu ou peut très bien être un échange de données privés (déclaration à la CNIL obligatoire pour ce genre de partenaria). Il y a donc plusieurs formes de partenaria. Pour ma part, je ne pense pas que l'attribut target, même supprimé changera quelque chose.

Une raison principale : si je veux rester sur un site, j'ouvre le lien du partenaire dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre (à condition que celui-ci soit bien indiqué comme partenaria et non un lien banal dans une page du site, genre "la zone news est désormais ouverte" et le lien renvoi sur nexen : si la barre des informations est prise par un javascript poluant, je ne verais pas nexen.net affiché). Bon, là ça se cumule :)

Ce que je veux dire, c'est que les partenaria sont loin d'être morts, ils sont même plus agreable à consulter lorsque c'est au visiteur de choisir s'il veut ouvrir ou non dans une nouvelle fenêtre le partenaire.

En sommes, ça ne changera strictement rien qu'il y ai l'attribut "target" ou non.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Denis 

• Assainisseur Web
  • Inscrit(e) : 15-avril 04
  • Société:WebConforme

Posté 20 juillet 2004 - 16:22

Inconditionnel d'un xhtml strict et du libre choix pour mes visiteurs, j'ai évidemment répondu non. :whistling:

J'utilise comme tout le monde la notion des échanges de liens avec les carnets Web des gens que j'estime, mais j'ai suffisamment confiance en la qualité du contenu sur mon site pour laisser l'utilisateur décider s'il souhaite revenir ou non par lui-même une fois ces liens visités. S'il revient tant mieux, c'est signe qu'il a apprécié son expérience et s'il ne revient pas c'est soit qu'il en avait fini avec moi, ou que mon site ne lui plaisait pas.

Ainsi, tous les liens qui pointent hors de mon site le font à partir de la même fenêtre. Pas de target blank ou d'astuces javascript allant à l'encontre du navigateur ou contournant les normes. Le visiteur est assez grnad pour décider tout seul. Après tout, le bouton back sert à cela non ?

Ma philosophie, c'est que les visiteurs reviendront bien si ça leur chante. Je ne crois pas du tout en l'efficacité de les emprionner à tout prix, ou tout faire pour qu'ils restent sur mon site 5 minutes de plus. Nous ne sommes plus au XXième siècle, lorsque les stratèges Web encouragaient à garder le visiteur captif le plus longtemps possible. Depuis, nous avons compris que le seul réel pouvoir, c'est l'utilisateur qui le détient.

Laisons-les décider par eux-mêmes, ils savent beaucoup mieux que nous ce qui est bon pour eux. ^_^
Denis Boudreau, assainisseur Web
Corporatif : webconforme.com | Associatif : w3qc.org
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Sebastien 

• Un référenceur accessible
  • Inscrit(e) : 08-mars 04
  • Société:Relevant Traffic

Posté 16 août 2004 - 15:35

Je serais curieux de savoir si l'internaute lambda sait qu'il peut ou non ouvrir les liens dans une nouvelle fenetre? Dans mon entourage, les personnes non "aware" semblaient ignorer cette possibilité...

Je suis plutot pour la possibilité d'ouvrir des liens externes dans une nouvelle fenetre, c'est plus facile pour le non initié de revenir au site source amha car il n'a qu'a fermer le site lié, au lieu de revenir x fois en arriere ou de consulter l'historique.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   LaurentDenis 

• Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-mars 04

Posté 16 août 2004 - 15:48

Parier sur ce que sais, ne sais pas, n'a qu'à savoir, saura demain... un supposé internaute moyen me paraît bien risqué. L'internaute moyen n'existe pas ;) :

Citation

Les utilisateurs sont effectivement des individus comme vous et moi. Implicitement, nous nous imaginons un "utilisateur moyen" à notre image, une sorte d'être humain standard à la fois comme vous et comme moi. Pour concevoir correctement un site, il suffirait donc de connaître ce que cet utilisateur aime ou n'aime pas.

Mais, c'est un mythe ! Il n'existe pas d'utilisateur moyen. Nous sommes tous différents et chacune de nos expériences en tant qu'utilisateur est unique.

Dans l'absolu, il n'y a pas de bon site. La facilité d'utilisation d'un site dépend à la fois de l'utilisateur et du contexte dans lequel il s'en sert. Il n'existe pas de design "prêt à porter", chaque solution doit être conçue "sur-mesure".

En revanche, je dois dire que cette pratique d'échanges de liens/partenariat (même librement consentie par les participants), ainsi que l'idée de "retenir" le visiteur par le biais d'un artifice aussi grossier que l'ouverture forcée dans une nouvelle fenêtre... tout cela me fait penser, toute proportion gardée, aux excès de la fameuse politique hypertextuelle (liens hypertextuels) du site officiel du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques ATHÈNES 2004 : le lien hypertexte et la navigabilité sont le tissu même du Web. Vouloir les "brider" va un peu à contre-sens de celui-ci...

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Dinostrate 

• Inscrit(e) : 13-septembre 03

Posté 16 août 2004 - 15:54

J'avoue que je n'ai pas tout lu du présent fil....
Quelle honte !!!! (pour moi quoi....)
Je n'usilise aucune notion de quoi que ce soit (clin d'oeil à Denis B...)
Au fait, je n'ai rien répondu.... peut-être suis-je incapable de répondre....
Mais le message de Sebastien m'oblige à réagir...
Vrai ce que tu dis F D...
L'internaute ignore cette possibilité, et j'oserai même dire qu'il s'en fout .....
La facilité absolue, c'est cela que souhaite notre internaute....

Alors, a nous de déceler ce qui est le plus facile pour lui.....
Et les normes, elles n'ont qu'a être élaborées par des quidam s proches de l'utilisateur.... au fait, est-ce le cas ?????????

Au fait tout de même, je tiens à dire que dans la vie, il faut être courageux.... et que c'est certainement pour cette raison que je n'en ai rien à faire du target_blank.
S'il aime, il reviendra...
S'il n'aime pas, tant pis pour moi...
Les artifices, on n'en a rien à faire, ça ne dure qu'un moment.....

Le partenariat est indépendant du target_blank quoi.... donc, je confirme : pas de réponse de ma part....

Dino
Voyage virtuel sur le Canal du Midi

Louisa Paulin, une femme qui nous vient de l'avenir...
Poésie occitane
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   kooliss.net 

• Inscrit(e) : 25-août 04
  • Société:kooliss.net

Posté 02 septembre 2004 - 11:42

Sibelius, le vendredi 18 juin 2004, 19:33, dit :

"Non" puisque rien n'empêche d'ouvrir une nouvelle fenêtre sans attribut "target".

+1
Ai voté "non" aussi :)
0

#30 Invité_vchahun_*

• Groupe : Invité

Posté 03 septembre 2004 - 22:59

20cent, le samedi 19 juin 2004, 11:54, dit :

Pierre, la solution est ici : Tabbrowser Preferences. :)

Moi je suis décu de la disparition de cet attribut que je remplace avec du JS. Je serais même pour ajouter la valeur target="newonglet" B)

#31 Invité_CraJK_*

Posté 03 septembre 2004 - 23:27

Citation

Moi je suis décu de la disparition de cet attribut que je remplace avec du JS. Je serais même pour ajouter la valeur target="newonglet"

Bien vu

#32 L'utilisateur est hors-ligne   LaurentDenis 

• Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-mars 04

Posté 04 septembre 2004 - 05:25

vchahun, le vendredi 03 septembre 2004, 23:59, dit :

Moi je suis décu de la disparition de cet attribut que je remplace avec du JS. Je serais même pour ajouter la valeur target="newonglet" B)

Non. Cette valeur d'attribut "newonglet" n'aurait aucun sens en dehors d'une poignée de navigateurs graphiques, c'est à dire dans la quasi-totalité des medias d'accès au Web, ce qui serait contraire au principe d'interopérabilité. Contrairement à un éventuel "newonglet", "_blanck" ne préjuge pas du fonctionnement propre du media...

D'autre part, dire que "l'attribut target disparaît" est très approximatif... et finalement faux.
En effet, pour être exact:
- cet attribut est effectivement invalide en XHTML1.0 Strict
- Au-delà d'XHTML1.0 cependant, le Module Target de Modularization of XHTML existe bien. Il n'a simplement pas été retenu dans la liste des modules définissant XHTML1.1, mais rien n'empêche de l'utiliser dans une autre combinaison de modules XHTML
- Pour l'avenir, le projet actuel d'XHTML2.0 et le projet de spécification XFrames conservent un attribut target susceptible, en l'absence de cible identifiée, de permettre à un navigateur visuel d'ouvrir la ressource visée dans une nouvelle fenêtre.

#33 Invité_vchahun_*

Posté 04 septembre 2004 - 10:53

Bon, je commence par lancer des polémiques :D

Je suis d'accord pour mon newonglet que c'est absurde [et particulièrement pour l'instant, quand la majorité d'utilisateurs ne possèdent pas cette fonctionalité]. Cependant l'onglet est une bonne innovation, c'est peut-être ce que j'ai voulu exprimer. Mais il dépend du navigateur, je suis d'accord.
Quand à ce qui est de target="blank", il pose a priori un problème d'accessibilité pour certains navigateurs, mais il permet quand même de garder les visiteurs sur son site en leur montrant un autre, ce qui peut être très utile !

D'accord aussi pour la nuance sur le terme de disparition, mais actuellement, si on oublie les antécédents du XHTML Strict [c'est assez restrictif, mais bon] et qu'on considère que la modularisation n'est pas plus que XFrames implémentée dans la totalité des navigateurs généraux, on peut constater une disparition temporaire :unsure:

signé: un lecteur attentif de Blog&Blues ;)
PS: c'est sympa de dialoguer avec des webmasters de sites que je considère comme grand public (Alsacréations, C2, Opquast ..)

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Clair de Lune 

• Inscrit(e) : 16-avril 04
  • Société:Camping Clair de Lune

Posté 06 septembre 2004 - 22:00

salut crajK

il existe une méthode valide (xhtml 1.0 strict) pour ouvrir des liens dans une nouvelle fenêtre, tout en respectant les standards et l'accessibilité

l'astuce étant d'écrire le target blank en javascript

si l'utilisateur a javascript, le lien externe ouvre une nouvelle fenêtre, sinon le lien charge la page dans la fenêtre courante

New window links in a standard compliant world

ps et avec mozilla, pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, clic avec le bouton du milieu ou la molette ;)

Ce message a été modifié par Clair de Lune - 06 septembre 2004 - 22:01.

Le camping, c'est mon dada : Camping Var - Camping Haute Provence - Vente de campings ;)
0

#35 Invité_vchahun_*

Posté 07 septembre 2004 - 18:33

Clair de Lune, le lundi 06 septembre 2004, 22:00, dit :

salut crajK

il existe une méthode valide (xhtml 1.0 strict) pour ouvrir des liens dans une nouvelle fenêtre, tout en respectant les standards et l'accessibilité

l'astuce étant d'écrire le target blank en javascript

si l'utilisateur a javascript, le lien externe ouvre une nouvelle fenêtre, sinon le lien charge la page dans la fenêtre courante

New window links in a standard compliant world

ps et avec mozilla, pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, clic avec le bouton du milieu ou la molette  ;)

Simpa comme méthode ;)

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Bak 

• Inscrit(e) : 26-septembre 04

Posté 26 septembre 2004 - 00:16

Pixame, le 20 Jun 2004, 02:22, dit :

Et puis, bon nombre d'internautes, je pense, préfèrent que les liens externes s'ouvrent dans une autre fenêtre.
<{POST_SNAPBACK}>

C'est pas le sujet initial, mais il faut corriger cela. En tant que formateur, je peux t'affirmer que les 3/4 des personnes, initiées ou pas, qui voient un pop-up s'ouvrir (pas forcément un pop-up d'ailleurs, une fenetre en arrière plan produit le même effet) ont un "reflexe" quasi instantané et ferment la fenêtre sans même s'interroger sur le contenu.

A méditer pour ceux qui font passer une info importante par ce type de support.

---------------
Bak
Annonces moto
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Bak 

• Inscrit(e) : 26-septembre 04

Posté 26 septembre 2004 - 00:25

Sebastien, le 16 Aug 2004, 15:35, dit :

Je suis plutot pour la possibilité d'ouvrir des liens externes dans une nouvelle fenetre, c'est plus facile pour le non initié de revenir au site source amha car il n'a qu'a fermer le site lié, au lieu de revenir x fois en arriere ou de consulter l'historique.
<{POST_SNAPBACK}>

Le "non-initié" ne sait déjà plus où il est ni comment il s'appelle lorsqu'une fenêtre non sollicitée apparait...sans compter qu'il cherche déjà depuis 2 plombes un moyen d'accéder à sa requête...Enfin bon...c'est pas si grave

-------------
Bak
Annonces moto
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain Trovalet 

• Inscrit(e) : 22-avril 04

Posté 07 octobre 2004 - 15:19

Citation

Quand à ce qui est de target="blank", il pose a priori un problème d'accessibilité pour certains navigateurs, mais il permet quand même de garder les visiteurs sur son site en leur montrant un autre, ce qui peut être très utile !

Le but d'un site c'est de "servir" l'internaute. UN site est créé pour l'internaute pas "contre", donc il ne faut pas essayer de le retenir à tout prix, il faut le laisser choisir...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Denis 

• Assainisseur Web
  • Inscrit(e) : 15-avril 04
  • Société:WebConforme

Posté 07 octobre 2004 - 16:03

Sylvain Trovalet, le 07 Oct 2004, 10:19, dit :

Le but d'un site c'est de "servir" l'internaute. UN site est créé pour l'internaute pas "contre", donc il ne faut pas essayer de le retenir à tout prix, il faut le laisser choisir...

Note à moi-même, ajouter Sylvain Trovalet à la liste des gens qui comprennent le Web... :up:
Denis Boudreau, assainisseur Web
Corporatif : webconforme.com | Associatif : w3qc.org
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   MaximuS 

• Inscrit(e) : 16-août 04
  • Société:Kolibria.com

Posté 08 octobre 2004 - 04:40

Humph;

Voyons ça de manière plus technique...
En ce moment, j'analyse les retours de visiteurs de www.domtomconnection.com qui n'utilise pas de target="_blank", par rapport à www.annonces-antilles.com qui utilise les window.open();

Cela va être difficile à croire mais les visiteurs reviennent plus sur un site qu'ils n'ont plus sous les yeux.
Cela doit être du (orthographe de "du" ?) au changement de statut des internautes de "flaneurs" à "je-cherche-quelquechose".
J'imagine que le fait que DTC (je parle de mon site là ;-)) soit un annuaire compte pour beaucoup dans la balance...

Enfin bref, vous faites ce que vous voulez, mais rappelez vous à quel point vous êtes exaspérés quand 2500 fenêtres sont ouvertes devant vous (et que d'autres s'ouvrent encore). Les utilisateurs de Firefox connaissent moins ce phénomène, simplement par ce qu'ils ont l'habitude (nous avons l'habitude) de tout ouvrir dans des tabs ;-)
0

Partager ce sujet :

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4