Webmaster Hub: Le cahier des charges - Webmaster Hub

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le cahier des charges Comment, pourquoi... Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   HadaDeLaluna 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 24-octobre 03

Posté 02 décembre 2003 - 17:30

Bonjour et bienvenue avalon_50, :D

et bien cela va dans la direction dont je parle, les professionnels s'attendent à voir un cahier des charges écrit par un professionnel, et donc de l'entière responsabilité du client,

et c'est peut être là tous le problème que tu rencontre Monique avec le non respect des préconisations d'accessibilités :(

Très cordialement :D
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   herisson 

• Inscrit(e) : 22-mai 05

Posté 25 mai 2005 - 12:08

Bonjour,
je viens de lire vos échanges... et il me semble que...

HadaDeLaluna, le mardi 02 décembre 2003, 17h25, dit :

et oui... donc c'est aux citoyens/clients d'agir
<{POST_SNAPBACK}>
ceci résume assez bien le problème soulevé par Monique.

J'aurai un commentaire plus global... Qui recoupe certaines de vos remarques mais organisées selon un schéma différent.

En terme de stratégie d'entreprise, le demandeur d'un site web à une agence est incompétent sur la technique d'un site. Ce n'est pas son coeur de métier et c'est bien pour cela qu'il sous-traite la création de son site à une agence.
Toujours en terme de stratégie d'entreprise, aujourd'hui avoir son site web est considéré comme incontournable par beaucoup de donneurs d'ordre, ils ne savent pas le comment mais leur pourquoi est généralement simple : "il faut être sur internet !"
C'est généralement là que l'aspect stratégie marketing intervient : on veut un site web qui représente l'entreprise, la marque ou le produit (cochez les cases appropriées) qui "parle" et "accroche" la cible-client visée. Point barre.

Le problème du cahier des charges est une question de coût, c'est évident, mais aussi (surtout ?) une question de positionnement de l'entreprise (positionnement marketing et positionnement stratégique global)
Le problème de l'accessibilité au sens très large (technique interopératibilité etc) est similaire au problème de marketing général : on fait au plus efficace pour le plus grand nombre...

Or le plus grand nombre :
- n'a pas de handicap et donc n'utilise pas de moyen alternatif au mode graphique d'une fenêtre d'ordinateur (généralement doté d'un écran de taille "moderne")
- a un pc "tout bête" avec Microsoft-IE pré-installé dont il a pas modifié le paramétrage par défaut (le plus grand nombre sait-il seulement changer le paramétrage par défaut ?)
- aime les textes qui clignotent et autres procédés assimilables au packaging produit (pour comparer à n'importe quel linéaire de supermarché)

Et statistiquement, on a beaucoup plus de chance de tomber sur un groupe de donneurs d'ordre (décideurs) qui appartient à ce "plus grand nombre"...
De fait, ce groupe de donneurs d'ordre n'a même pas connaissance qu'ils existent des standards et donc que son site peut ne pas être accessible à n'importe quel poste informatique relié à internet ! Il ne connait pas les technologies et ignore que tel ou tel format, telle ou telle technique sont propriétaire ou libre etc... Et donc les limites que cela génére en aval...
Il ne faut pas oublier que "le plus grand nombre" pense que l'internet est uniformisé et normalisé ! Comme les normes incendie, les normes de construction, comme les normes de qualité alimentaire, etc
Comment lui viendrait l'idée de faire un cahier des charges reposant sur des standards ?

On est alors dans un débat de positionnement stratégique propre à l'entreprise :
- si sa cible est globale (le plus grand nombre de clients d'un pays donné par exemple) il y a de fortes chances que le site qu'il demande soit basé sur le design et contenu sans soucis d'accessibilité globale (format technique propriétaire, non-interopérabilité etc)
- s'il est positionné sur une niche (une cible-client définie et marginale) alors il se penchera sans doute sur tout ou partie de la question d'accessibilité et ça fera partie du cahier des charges...

Voilà comment est intégré, considéré le client dans la grande majorité des entreprises... En terme de stratégie globale et son pendant "visible" la stratégie marketing...
La notion d'entreprise citoyenne est encore balbutiante... et les citoyens ont (à mon avis) un rôle à jouer pour faire évoluer les choses... Encore faut-il que le citoyens lambda sache, qu'il ait accés à l'information...
Combien d'internautes lambda savent qu'il existe des navigateurs alternatifs à MS-IE ? (pour reprendre l'exemple de Monique et ce site hospitalier) et question subsidiaire : combien en connaissent les avantages/inconvénients par rapport à MS-IE ?
Etage supérieur de la "fusée" :
- combien d'internautes lambda pensent encore qu'un système d'exploitation autre que MS-windows peut être aussi simple à utiliser ? (je dis "peut être" car cela dépend du système alternatif choisi)
- combien d'internautes lambda connaissent la différence entre des formats, destechniques, des logiciels propriétaires ? (par exemple combien savent que acrobat-reader est un logiciel propriétaire ? il est gratuit voyons...)

L'internet est encore un "bébé" ... Il grandit vite, il a "impacté" les sociétés (et pas que celles des pays occidentaux) très fortement ces dernières années mais il me semble que peu d'utilisateurs comprennent les tenants et aboutissants de ce moyen de communication (et ses bases que sont un poste informatique à usage privé)

Il me semble que pour que les standards fassent réellement leur apparition dans les cahiers des charges transmis aux agences web, il faut que les entreprises comprennent vraiment que les citoyens ont le choix et que les citoyens sont multiples... Il me semble que présenter les standards comme un gain financier (puisque la cible atteinte potentielle est plus importante) progressent actuellement : les entreprises vont donc évoluer en rapport...
Que les citoyens soient de "vrais citoyens" et sachent ce qui se cachent derrière tel ou tel aspect d'internet progressent mais, sauf handicap particulier (pour soi ou un proche), ils sont encore marginaux ceux qui cherchent à savoir ce qu'il y a derrière tel ou tel aspect d'un ensemble logiciel et par voie de conséquence derrière un site web...

Espérant que mes propos peuvent alimenter constructivement vos réflexions...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Dudu 

• Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 09-avril 05

Posté 25 mai 2005 - 21:33

herisson, le mercredi 25 mai 2005, 13h08, dit :

Le problème de l'accessibilité au sens très large (technique interopératibilité etc) est similaire au problème de marketing général : on fait au plus efficace pour le plus grand nombre...

Or le plus grand nombre :
- n'a pas de handicap et donc n'utilise pas de moyen alternatif au mode graphique d'une fenêtre d'ordinateur (généralement doté d'un écran de taille "moderne")
- a un pc "tout bête" avec Microsoft-IE pré-installé dont il a pas modifié le paramétrage par défaut (le plus grand nombre sait-il seulement changer le paramétrage par défaut ?)
- aime les textes qui clignotent et autres procédés assimilables au packaging produit (pour comparer à n'importe quel linéaire de supermarché)
<{POST_SNAPBACK}>
Autant les 2 premiers points peuvent poser problème. Autant le 3ème, pour y avoir été confronté (on me demandait du texte défilant), j'ai trouvé relativement simple de contre-argumenter
En substance:
" Ah oui mais non :huh: Sur Internet, la donne est différente: on passe tout de suite pour un amateur en faisant çà, vous savez :) Puis regardez les sites de Yahoo, Microsoft, Apple, l'AFP etc.. (sous-entendu LES sites de référence puisque très fréquentés): ils n'utilisent pas de clignotement ou de défilement -> vous voyez bien :)"

Mon cas est peut-être subjectif, mais je n'ai eu, dans ce cas, aucun mal à refuser l'ordre.

PS; ton message est un très bon résumé de la situation, au demeurant :up:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Eric (11) 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 30-mars 05
  • Genre:Homme
  • Société:Indépendant

Posté 25 mai 2005 - 23:01

Ce n'est peut être pas au client de faire le cahier des charges mais au developpeur, designer, etc... de préparer le terrain.

Pourquoi dans un premier temps ne pas réaliser un questionnaire genre nombre de rubriques, intitulés, graphisme, couleurs, colonne, navigation, choix du langage : html, xhtml, css, site dynamique ou statique, public visé, etc, etc et ensuite en discuter et expliquer le pourquoi au client.

Eric.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   snoxcore 

• Inscrit(e) : 16-août 05

Posté 17 août 2005 - 13:28

Citation

On est alors dans un débat de positionnement stratégique propre à l'entreprise :
- si sa cible est globale (le plus grand nombre de clients d'un pays donné par exemple) il y a de fortes chances que le site qu'il demande soit basé sur le design et contenu sans soucis d'accessibilité globale (format technique propriétaire, non-interopérabilité etc)
- s'il est positionné sur une niche (une cible-client définie et marginale) alors il se penchera sans doute sur tout ou partie de la question d'accessibilité et ça fera partie du cahier des charges...

Je ne suis pas tout a fait d'accord, ou alors pas sur de bien comprendre .... :huh:
Si la cible est globale, il me semble plus judicieux de s'intéresser alors à la question de l'accessibilité afin de toucher le plus grand nombre, non ???
Par contre, dans le cas de niches spécifiques, on serait plutôt dans un cadre d'accessibilité restrictive. Avec étude des spécificités et proposition de solutions adaptées...???
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Anonymus 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Société:L'atelier des Chefs

Posté 18 août 2005 - 21:19

Eric (11), le jeudi 26 mai 2005, 00h01, dit :

Ce n'est peut être pas au client de faire le cahier des charges mais au developpeur, designer, etc... de préparer le terrain.

Pourquoi dans un premier temps ne pas réaliser un questionnaire genre nombre de rubriques, intitulés, graphisme, couleurs, colonne, navigation, choix du langage : html, xhtml, css, site dynamique ou statique, public visé, etc, etc et ensuite en discuter et expliquer le pourquoi au client.

Eric.
<{POST_SNAPBACK}>

Ca peut être une solution, mais je ne l'envisage pas.
Un client n'a pas forcément le temps de remplir 10 pages de questions. Il a des besoins, il attend des réponses, pas des questions.
De plus, en le noyant sous des tonnes de questions, on en oublie le principal, le site (en lui même).

Un peu comme si le venderu de voitures vous demandait ce que vous pensez des batteries 220volts, des essuies glace Boch, du pot d'échappement 'avec détendeur',...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   xpatval 

• Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 25-août 04
  • Société:Face Nord Concept

Posté 19 août 2005 - 09:21

Anonymus, le jeudi 18 août 2005, 22h19, dit :

Ca peut être une solution, mais je ne l'envisage pas.
Un client n'a pas forcément le temps de remplir 10 pages de questions. Il a des besoins, il attend des réponses, pas des questions.

Malheureusement, dans beaucoup de cas, le client n'a pas ou très peu de notions techniques. Comment réaliser un cahier des charges, pour lui, sans connaître certaines de ses aspirations (charte graphique, nb de rubriques...) ?

Je procède très souvent par l'envoi d'un document à partir duquel il peut se faire une idée de son futur site, et où il doit répondre à différentes questions afin d'obtenir une base pour la rédaction du cahier des charges...

xpatval
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Magicoyo 

• Always on the run
  • Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 09-mars 05

Posté 19 août 2005 - 10:06

Moi aussi je fais souvent la première proposition de contenu/structure du site. Les clients ne savent pas toujours comment présenter leur activité. Je leur tend la perche.
Quand à leur faire choisir les langages utilisés... je n'y vois que des problèmes à la fois pour le client et son pestataire.
"Les opportunités sont souvent cachées derrière un dur labeur. C'est pourquoi peu de gens les reconnaissent." Ann Landers

Recruteo.com : offres d'emploi webmarketing et référencement
Répertoire BtoB, l'annuaire des entreprises BtoB
wabstemer
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Hanibal363 

• Inscrit(e) : 15-septembre 05

Posté 15 septembre 2005 - 14:28

C'st du chinois pour moi tout ça , qq peut m'en dire plus mais en francais please ???
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   floop 

• Inscrit(e) : 12-janvier 05

Posté 21 septembre 2005 - 08:44

Bonjour,
pour info, j'ai mis à disposition un cahier des charges sur mon site www.mondomaine.com.fr, il pourra peut etre vous aider ou vous donner des pistes de réflexion pour vos projets à venir.
Il peut etre utilisé (protection creative common) pour la mise en place de projet de site web ou d'intranet. Il est plutot orienté collectivité locale mais je pense que certains éléments sont réutilisable.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires.

Cordialement

Floop
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Toan 

• Inscrit(e) : 18-janvier 05
  • Société:artisanat-vietnam.com

Posté 22 octobre 2006 - 09:20

Bonjour,

Voici deux liens complets pour monter son cahier des charges:

- http://www.supralogi...docs/guide1.htm
- http://www.supralogi...docs/guide2.htm

En espérant aider, :blush:

@+
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   papilloon 

• Inscrit(e) : 13-décembre 06
  • Société:papilloon

Posté 23 décembre 2006 - 19:57

cahier des charges : oui, oui et encore oui
je suis a l'etude d'un site internet et je ne vais pas contacter une agence avec seulement "j'aimerais faire un site web"
tout doit etre dit de la part du client, ses envies, ses besoins...c lui qui qui est client !
par contre l'agence est la pour le conseiller, pour lui mettre le doigt sur d'eventuelles erreurs car ce n'est pas son metier.
chacun son metier, mais dans ce monde du web, il faut faire attention (dans l'autre monde aussi :rolleyes: )
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   papilloon 

Posté 24 février 2007 - 09:49

voila j'ai termine le cahier des charges pour mon site internet avec ses points positifs et negatifs: on verra bien
webmaster vous êtes les bienvenus pour y repondre

cahier des charges afrika.fr
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Toan 

• Inscrit(e) : 18-janvier 05
  • Société:artisanat-vietnam.com

Posté 25 février 2007 - 10:38

Bonjour Papilloon,

C'est marrant, je suis en train de monter un projet du meme genre, mais avec des produits venus exclusivement du Vietnam!

Moi, pour monter le site, je me base sur une solution open-source du type os-commerce, mais c'est THELIA : thelia que je vais surement choisir!

Donc si tu veux que l'on en parle, ce sera avec plaisir, car les richesses de nos pays respectifs(France, burkina, Vietnam) doivent être diffusées!

Et réunir encore plus les peubles, à une époque ou l'égoisme et la peur dominent!

A te lire, ...

Toàn.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   papilloon 

Posté 01 mars 2007 - 06:43

avec plaisir toan
je te recontacte sous peu
0

Partager ce sujet :