Depuis que je m'intéresse aux standards, il m'arrive très souvent de visualiser le code source des sites que je visite, plus particulièrement celui des sites réalisés par des professionnels ou des sites vitrines de ceux-ci...
Le constat est navrant, il est souvent inutile de soumettre la page à un validateur pour être fixée sur la validité du code
D'autre part, sur divers forums, je lis les doléances des référenceurs face à leurs difficultés de travailler correctement pour des sites mal codés.
J'ai remarqué aussi que la notion de cahier des charges était très mal connue, trop peu souvent abordée. J'ai fait une recherche hier et visité pas mal de sites qui en parlent...
les résulats de mes recherces sont déjà significatifs :
site web création = 823000 réponses
site web cahier des charges = 35900 réponses
Celui qui veut s'informer sur les possibilités de "commander" un site pour son entreprise a donc peu de chances d'être bien (bien, cela est presque impossible...) informé sur l'importance d'un cahier des charges fonctionnel.
J'ai parcouru plusieurs sites abordant le sujet... rien ou si peu quant au respect des standards, l'impact des techniques à utiliser....
pratiquement rien surtout (et vraiment difficile à trouver pour le non initié) sur le but final : l'efficacité !
Parmi les quelques pages intéressantes trouvées, je citerai celle de Karl Dubost (qui travaille pour le W3C et a réalisé les traductions des spécifications) :
Une agence Web et son client
La difficulté est de toucher les bonnes personnes :
- les webmasters (professionnels ou non) qui vont créer un site qui a toutes les chances de faire appel à un référenceur professionnel
- les non webmasters qui ont l'intention de faire réaliser un site
Je pense qu'il y a un travail intéressant à faire...