Webmaster Hub: Qu'est-ce qu'un webmaster ? - Webmaster Hub

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Qu'est-ce qu'un webmaster ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

  • Groupe : Direction
  • Messages : 9 230
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme
  • Localisation:Rognes

Posté 28 avril 2008 - 14:11

Bonjour,

Devant la recrudescence des questions récurrentes sur : "Comment devient-on webmaster" ? J'ai proposé à deux membres actifs sur le Hub de travailler ensemble pour aboutir à une publication.

Karak et Pluriels ont bien voulu s'investir avec moi, pour faire un sujet qui pourra intéresser tous les passionnés du web, et essayer de parler des différentes pistes qui peuvent être explorées pour devenir "Webmaster".

Le débat n'est pas clos , donc si vous avez d'autres pistes, des questions, n'hésitez pas à réagir ici. ;)

Si, la façon de publier vous intéresse, vous pouvez me contacter par MP en proposant des thèmes que vous souhaitez voir aborder ici. Nous pourrons envisager d'autres articles sur des thèmes différents.

Bonne lecture !

Ps : Encore Merci à Karak et Pluriels pour leur participation et leur patience :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   KaRaK 

  • Groupe : Membre+
  • Messages : 738
  • Inscrit(e) : 14-juillet 05
  • Localisation:Lille

Posté 28 avril 2008 - 19:28

Merci Arlette,

Espérons que cet article pourra aider notamment quelques lycéens à y voir plus clair derrière le terme "webmaster" et "ce" métier qui semble souvent faire envie (sur la papier tout du moins ;) ) .
3 liens pour référenceur coquin
Le site Outil Référencement : un vieux site sur le SEO.
Création de trafic avec Oseox (Tutoriels Référencement, Adwords et Développement web)
Actualité Web Marketing et Search Marketing : Blog Referencement encore un !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   karnabal 

  • Groupe : Fondateur
  • Messages : 2 020
  • Inscrit(e) : 11-novembre 05
  • Genre:Homme
  • Localisation:47 boulevard de Ménilmontant, Paris
  • Société:GRAPHIC INSTINCT

Posté 28 avril 2008 - 22:18

Merci d'avoir tenté de faire le tour de la question. :)

Quelques remarques à suivre :

Si l'utilisation de FTP peut se révéler périlleuse il faut reconnaître qu'elle n'est toutefois pas véritablement complexe.

Pluriels, tu n'as pas vraiment appuyé le fait que ton parcours était celui d'un autodidacte par opposition à celui de KaRak (me trompé-je ?). Je pense que cela aurait mérité d'être plus clair. ;)

Même si vous auriez gagné à vous relire entre-vous (j'ai relevé quelques fautes) bravo à vous trois !
Assurance frontalier : pour des travailleurs frontaliers bien assurés - Electricien Annecy : électricité générale et expert en pose de panneaux solaires photovoltaïques - Webmaster Paris : création de site internet
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pluriels 

  • Groupe : Membre+
  • Messages : 467
  • Inscrit(e) : 14-octobre 05
  • Genre:Homme
  • Localisation:Lyon, 114 rue henon
  • Société:Pluriels Formation

Posté 29 avril 2008 - 10:56

Il y a un certain nombre de coquilles, j'ai terminé cela assez tard un soir.
Je vais retravailler tout ça pour transmettre les corrections.

L'objectif est maintenant de faire évoluer le document avec vos remarques.

Pour mon profil, je n'ai pas forcément voulu mettre en avant mon parcours autodidacte.
J'ai une formation scientifique assez poussée et je l'ai complétée avec des formations en programmation et en administration réseau.
Le fait d'avoir aussi été formateur m'a obligé à beaucoup revoir la théorie.
C'est en cela que je me distingue d'un "pur" autodidacte.

Concernant les aspects techniques, se servir d'un ftp est à la portée de tous, mais même en hébergement mutualisé, certaines notions sont quand même importantes :
- adresse IP
- nom d'hôte
- DNS
- hôtes virtuels
- base de données
- serveur de base de données
...
pour migrer un site par exemple, les gens viennent sur le HUB :D

Ce message a été modifié par pluriels - 29 avril 2008 - 11:02.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

  • Groupe : Direction
  • Messages : 9 230
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme
  • Localisation:Rognes

Posté 29 avril 2008 - 12:34

Voir le messagepluriels, le mardi 29 avril 2008 à 11:56, dit :

Il y a un certain nombre de coquilles, j'ai terminé cela assez tard un soir.

On va non plus se focaliser la dessus. Bon, c'est bien, il y a des coquilles, d'ici la semaine prochaine j'aurais un peu plus de temps, je relirais à tête reposée et corrigerait l'article.

Celui-ci n'avait que trop attendu, j'ai pris l'initiative de le publier car il me semblait urgent de le faire, et je n'ai donc pas pris la peine de le relire, ou de le faire relire par Dan. Soit, j'assume mon erreur. Certains d'entre vous m'ont fait part de fautes par MP, je les ai corrigées. S'il en reste, et bien remplissez ma boîte aux lettres, et je prendrais du temps pour apporter les corrections. Mais, arrêtons sur le sujet. Merci.

Il est plus important à mes yeux que vous réagissiez sur l'article, que vous parliez des thèmes que l'on pourrait aborder avec un sujet complémentaire, que vous soyez partant pour faire d'autres publis à plusieurs, que vous nous disiez si cette publication peut apporter quelques choses à tous ceux qui se posent des questions.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   astrofiles 

  • Groupe : Hubmaster
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 12-avril 05
  • Genre:Homme
  • Localisation:Souvent dans la lune....
  • Société:Eawap

Posté 29 avril 2008 - 13:45

Question volontairement quelque peu provocante mais le terme de webmaster a t-il encore un sens aujourd'hui du moins dans le monde de l'entreprise et si oui lequel ?
Avec la vulgarisation du net tout le monde est ou se prétend webmaster (on le constate sur les cv de stagiaires) car avoir son site web est devenu commun (et tant mieux)
Sauf cas particulier et comme il est bien notifié dans l'article un projet web requiert des compétences diverses difficilement assumable pour une meme personne pour un projet d'ampleur et chacun aura son role à jouer entre le chef de projet , le developpeur web, le designer, une personne du marketing/commercial selon le projet, un administrateur technique (serveur, SGBD) etc...

Ce terme est aujourd'hui très nébuleux à mes yeux et je me pose la question de savoir si il n'est pas devenu pejoratif sur un cv. Si des spécialistes du recrutement passent par ici leur avis m'interresse :)
En revanche ce terme colle bien à l'esprit du hub puisque tous sont les bienvenus du simple webmaster en herbe au professionnel expérimenté.
Un Projet d'annuaire avec du contenu 'metier' ?
PhpEasyData, Applicatif php pour la conception d'annuaires sur mesure.


Nolwenn Leroy
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   olitax 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Fondateur
  • Messages : 849
  • Inscrit(e) : 14-mai 07
  • Genre:Homme
  • Localisation:Principauté de Monaco

Posté 29 avril 2008 - 14:02

Bonjour,

Félicitation ! :) Il sera très utile pour les nouveaux et il sera, je pense, beaucoup utilisé ;)

Olitax-
++
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bigb06 

  • Groupe : Hubmaster
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 16-août 07
  • Genre:Homme
  • Localisation:Carro, Martigues
  • Société:Allogarage

Posté 29 avril 2008 - 16:56

Très instructif en effet
Rechercher un garage auto grâce aux avis des internautes : Allogarage.fr
Garages à Nice
Garages à Paris
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thierry Bugs 

  • Groupe : Membre
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 05-mars 08
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bordeaux

Posté 29 avril 2008 - 18:01

Gros article, bravo et certainement fort utile pour beaucoup.
devenir webmestre, ou webmaster des métiers d'avenir :smartass:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   karnabal 

  • Groupe : Fondateur
  • Messages : 2 020
  • Inscrit(e) : 11-novembre 05
  • Genre:Homme
  • Localisation:47 boulevard de Ménilmontant, Paris
  • Société:GRAPHIC INSTINCT

Posté 29 avril 2008 - 20:38

Citation

Ce terme est aujourd'hui très nébuleux à mes yeux et je me pose la question de savoir si il n'est pas devenu pejoratif sur un cv.

Tout dépend à qui tu t'adresses, voire quel poste tu brigues. Personnellement j'encourage à rédiger un CV par type poste ; à partir de là, simple d'utiliser l'acceptation la plus appropriée. ;)
Assurance frontalier : pour des travailleurs frontaliers bien assurés - Electricien Annecy : électricité générale et expert en pose de panneaux solaires photovoltaïques - Webmaster Paris : création de site internet
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

  • Groupe : Direction
  • Messages : 9 230
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme
  • Localisation:Rognes

Posté 30 avril 2008 - 08:16

Voir le messageastrofiles, le mardi 29 avril 2008 à 14:45, dit :

Ce terme est aujourd'hui très nébuleux à mes yeux et je me pose la question de savoir si il n'est pas devenu pejoratif sur un cv. Si des spécialistes du recrutement passent par ici leur avis m'interresse :)

J'avais zappé ta réponse hier :(

Bien entendu que webmaster veut tout dire et rien dire. C'est pour cela que nous avons parlé de toutes les palettes de compétences. C'est pour répondre à la question récurrente ici : "Je veux devenir webmaster qu'est-ce que je dois faire" ?

Mais je pense qu'il y a deux possibilités au niveau recrutement :

- Soit l'entreprise à un service informatique digne de ce nom, et proposera un poste bien défini : Designer, codeur etc...
- Soit c'est une petite entreprise qui souhaite avoir (ou refaire) son site Internet et veut une personne polyvalente qui va lui faire le site (ou le refaire), et gèrera celui-ci dans le temps donc va recruter un "Webmaster" (ou webmestre). Dans ce cas il faut que la personne sache ce que ce terme englobe : De multiples compétences.

Il n'y a à ce jour que les professionnels de l'Internet qui sont capables de dire que "Webmaster" est un terme générique. Il suffit de faire une recherche sur Google : "Cherche webmaster" pour s'apercevoir que les offres d'emploi sont ainsi rédigée. Je suis dans une grande entreprise, et je peux dire que les "non-initiés" quand ils parlent du "responsable réseau" disent : "webmaster"... Pourtant, il ne s'occupe pas du site, mais bel et bien des serveurs. :(
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   tribords 

  • Groupe : Hubmaster
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 17-mars 05
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bergerac
  • Société:Buzzistic

Posté 30 avril 2008 - 09:20

Bonjour, en réaction au terme "webmaster", je réagis car c'est précisément l'intitulé de mon poste au sein de ma webagency. Il s'agit d'une petite structure et mon rôle est justement d'être une interface capable d'être à la fois développeur, intégrateur, SEO, rédacteur web, etc... plus le suivi de la production technique d'un très gros client. Je n'ai aucune formation diplômante en ces matières mais une brassées de sites à mon actif et un apprentissage fait sur le tas, mais surtout un apprentissage permanent.

Je pense que cet intitulé "webmaster" convient bien à mon travail car je suis capable de développer (mais moins vite qu'un développeur), intégrer, retouche photos etc... mais sans être le spécialiste : cette place permet d'avoir un certain recul et de voir arriver les innovations. Un directeur artistique ou un dev dans son travail ont parfois le nez dans le guidon. Le webmaster est quelque part à mes yeux celui qui conseille, oriente, exerce une veille technologique (et marketing) permanente. Cela représente un gros quart de mon travail "off".

Ce message a été modifié par tribords - 30 avril 2008 - 09:21.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pluriels 

  • Groupe : Membre+
  • Messages : 467
  • Inscrit(e) : 14-octobre 05
  • Genre:Homme
  • Localisation:Lyon, 114 rue henon
  • Société:Pluriels Formation

Posté 30 avril 2008 - 20:09

Il y a 10 ans, le terme avait un certain sens, mais le métier s'est extrêmement diversifié et compliqué.
Un peu comme affirmer qu'on est informaticien.

L'idée directrice de l'article est de bien montrer les différentes orientations du métier de webmaster.
En partant de ces orientations, nous avons essayé de lister un certain nombre de compétences / savoir-faire requis.

La deuxième partie devait se consacrer sur "Quel cursus pour devenir webmaster ?"
En faisant une recherche sur Internet, j'en suis arrivé à la conclusion que le site de l'ONISEP était plutôt bien fait
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   georges 

  • Groupe : Hubmaster
  • Messages : 425
  • Inscrit(e) : 26-septembre 04
  • Genre:Homme
  • Localisation:Annecy
  • Société:Creation du web SARL

Posté 21 mai 2008 - 10:17

Salut,
le sujet m'intéressait mais je n'ai pu qu'en survoler les lignes car mon navigateur a eu du mal à interpréter certains caractères (cyrilliques, grecs ??) cf http://www.hiboox.co...mg=j85rtkkt.jpg
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   olitax 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Fondateur
  • Messages : 849
  • Inscrit(e) : 14-mai 07
  • Genre:Homme
  • Localisation:Principauté de Monaco

Posté 21 mai 2008 - 10:22

Bonjour,

Le problème dois venir de chez toi, car chez moi tout s'affiche correctement.

Je t'envoie le texte par MP en pdf ;)

Olitax-
++

EDIT : Heuuu rectification, sur Internet Explorer ca beug aussi :D
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   captain_torche 

  • Danacol / Orangina rouge
  • Groupe : Admin
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 08-février 06
  • Genre:Homme
  • Localisation:Savigny / Orge

Posté 21 mai 2008 - 10:25

Effectivement, il semble que ces éléments ont une police "symbol" appliquée.
Vous avez rêvé cette nuit ? Partagez vos rêves sur l'Onironaute !
Bijoux fantaisie
Recherche nounou
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   georges 

  • Groupe : Hubmaster
  • Messages : 425
  • Inscrit(e) : 26-septembre 04
  • Genre:Homme
  • Localisation:Annecy
  • Société:Creation du web SARL

Posté 21 mai 2008 - 10:29

merci pour le pdf :)
cela dit cela vient peut-être des "if" et "endif" mais bon c'est bien la première fois que cela m'arrive... http://www.hiboox.co...mg=t41jdgmd.jpg

<p class="MsoNormal">&nbsp;Un site internet n’est pas un objectif en soi, il peut r&eacute;pondre &agrave; diff&eacute;rents objectifs&nbsp;:</p>
<ul>
	<li><o:p></o:p><span style="font-size: 9pt; font-family: Symbol;"><span style=""><span style="font-family: &quot;Times New Roman&quot;; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;"> </span></span></span>Communication de l’entreprise</li>
	<li><!&mdash;[if !supportLists]&mdash;><span style="font-size: 9pt; font-family: Symbol;"><span style=""><span style="font-family: &quot;Times New Roman&quot;; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;" /></span></span><!&mdash;[endif]&mdash;>Boutique en ligne</li>
	<li><!&mdash;[if !supportLists]&mdash;><span style="font-size: 9pt; font-family: Symbol;"><span style=""><span style="font-family: &quot;Times New Roman&quot;; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-size-adjust: none; font-stretch: normal;" /></span></span><!&mdash;[endif]&mdash;>Vente d’espaces publicitaires pour les annonceurs</li>
</ul>

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

  • Groupe : Direction
  • Messages : 9 230
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme
  • Localisation:Rognes

Posté 21 mai 2008 - 10:40

Et vous pouviez pas me le signaler par MP ? :nonono:

Je vois le sujet que maintenant. Bon je vais voir ce qui coince, mais j'ai pas trop le temps cette semaine, donc il faudra attendre encore quelques jours.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   georges 

  • Groupe : Hubmaster
  • Messages : 425
  • Inscrit(e) : 26-septembre 04
  • Genre:Homme
  • Localisation:Annecy
  • Société:Creation du web SARL

Posté 21 mai 2008 - 13:51

Voir le messageArlette, le mercredi 21 mai 2008 à 11:40, dit :

Et vous pouviez pas me le signaler par MP ? :nonono:

m'enfin, le forum sert aussi (et surtout) à réagir, que ce soit sur le fond ou sur la forme :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Dadou 

  • Light or Dark Side ?
  • Groupe : Fondateur
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 29-avril 04
  • Genre:Homme
  • Localisation:13 rue Offenbach, Barentin

Posté 21 mai 2008 - 14:11

Voir le messageArlette, le mercredi 21 mai 2008 à 11:40, dit :

Je vois le sujet que maintenant. Bon je vais voir ce qui coince, mais j'ai pas trop le temps cette semaine, donc il faudra attendre encore quelques jours.


Mum, je dirais un soucis de copier/coller avec word qui a ajouté tout un tas de balises à la c**
« Demander ne coûte qu’un instant d’embarras ; ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie. » (Proverbe japonais)
- Mon petit site a moi
0

Partager ce sujet :


  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)