Aller au contenu

Banque ? Compte pro obligatoire ?


winclick

Sujets conseillés

Hello

Je me pose une question, j'ai toujours lu et entendu avec des "on dit" que pour l'entreprise on pouvait tout mettre sur un compte courant. Jusqu'à aujourd'hui je mélange le tout, mais je souhaiterai faire un compte uniquement pour mon activité.

Je me rend donc voir mon gentil banquier après un rdv, qui me dit qu'il ne peut pas ouvrir de compte courant si l'entreprise est enregistré a la chambre de commerces, il faut obligatoirement un compte pro.

1. La banque a t-elle tout ces droits en la matière? Il n'y a pa de comptes courants dispo de manière gratuite (ou limité à une CB) sans frais pro ?

2. pour le comte de son entreprise, il faut obligatoirement un compte pro ? Je pensai que non ..

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'en disant à ta banque habituelle qu'un concurrent accepte de te créer

2 comptes courants sans frais, elle va changer son discours.

J'ai moi-même un 2ème compte courant réservé à mon activité pro. Sans frais. Donc

c'est possible.

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une entreprise individuelle oui il suffit d'ouvrir un deuxième compte pas obligatoirement dans la meme banque. Mais je me pose la question pour une SARL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui c'est une entreprise individuelle, marcb tu es ou (répond par mp si tu veux pas le dire) ?

L'intéret ce serait quand même d'avoir les deux comptes au même endroit, ca permet une gestion plus facile je trouve (rien que pour les virement entre comptes via le net).

Merci.

Modifié par winclick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez SG. J'ai aussi 2 comptes courants gratuits ( un compte joint et un compte individuelle). J'ai utilisé le compte individuelle pour mes activités professionnelles (indépendant). Mais il vaut mieux de ne pas dire à votre banque le vrai usage de ce compte. Sinon, tu risque de devoir payer les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour encaisser un chèque au nom de ton entreprise/ta société, il faut bien que ce dernier soit rattaché à ton compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour encaisser un chèque au nom de ton entreprise/ta société, il faut bien que ce dernier soit rattaché à ton compte ;)

dans ce cas, ne peut-il pas indiquer au bas de sa facture ... libellez le chèque a l'ordre de: (le nom du détenteur du compte courant)

Modifié par TrocWeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

JE Suis également à mon compte depuis 2 ans bientot, en EI tout est mélangé au niveau des patrimoine ce qui veut dire qu'à la limite tu peux payer tes fournisseurs et acheter ton paquet de lessive sur le meme compte courant que tu as déjà. Pour des raison de clareté dans ton activité un deuxième compte et quand meme le bienvenue. Effectivement comme tu n'as meme pas d'obligation d'en ouvrir un spécifique, tu peux bien sur utilisé un compte personnel, maintenant cela ne rapporte rien ou peu à ta banque et ils essaent TOUS de te vendre un compte pro. Donc au final va ouvrir un compte personnel dans une autre banque avec un gros mytho pour le banquier et le tour est joué. bien sur, le libellé des chèque sera fait à ton nom, cela ne m'a jamais posé de problème. Et au pire si quelque fois des clients me regardent d'un air interrogateur, tu leur explique, ils comprennent !

bon courage

PS : message envoyé par La Fée :-)

Modifié par michaeljack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour encaisser un chèque au nom de ton entreprise/ta société, il faut bien que ce dernier soit rattaché à ton compte ;)

dans ce cas, ne peut-il pas indiquer au bas de sa facture ... libellez le chèque a l'ordre de: (le nom du détenteur du compte courant)

Oui, dans la mesure ou il ne met pas de nom commercial. Car dans ton cas si tu utilises le nom commercial "Trocweb" (même pour une IE), celui-ci doit figurer sur la facture. Donc moi qui suis tatillonne, vu que l'on doit libeller le chèque au nom de l'émetteur de la facture, et bien je met en bénéficiaire : "Trocweb", et tous les arguments énoncés par MikaelJecak et bien je m'assoie dessus ! Tu ne me feras pas changer le libellé de mon chèque. Sinon, je pourrais soupçonner que tu fais du black et que je suis en possession d'une fausse facture :(

Même si oui, dans la mesure ou tu utilises ton nom seulement pour une IE tu peux te servir de ton compte perso,

- 1 - C'est pas ce qu'on fait de plus pratique pour gérer ses comptes

- 2 - Que l'on peut avoir autant de compte perso qu'on le souhaite dans 10 000 banques si ça nous chante (ou plutôt si on a les moyens :P )

Je trouve que vouloir a tout prix prendre un deuxième compte perso lorsqu'on a une activité commerciale c'est vraiment faire des économies de bout de chandelles... pour économiser 10 ou 15 €/mois c'est vraiment voir le problème par le petit bout de la lorgnette.

As-tu demandé à ton banquier les intérêts d'avoir un compte pro ? Date de valeur des chèques remis à l'encaissement, autorisation de découvert ? Type de CB qui peut s'y rattacher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord mettons nous bien d'accord sur la notion de "compte pro":

- Il existe des comptes bancaires destinés à recevoir des effets de commerce, de l'escompte de traites, de factoring, ... et qui coutent bien cher. C'est souvent ce genre de compte que cherche à vous vendre le banquier;

- il existe aussi des comptes bancaires personnels, mais utilisés exclusivement à titre professionnel. C'est une décision de l'entrepreneur (ou du libéral) qui n'a rien de juridique, mais qui peut simplifier notablement la gestion: tous les mouvements seront comptabilisés, et en cas de contrôle fiscal ou social de l'activité professionnelle, c'est le seul compte qui sera présenté au contrôleur.

Cela vous évitera, par exemple, d'avoir à justifier à l'inspecteur que le remboursement de sa part de restaurant de votre chère tante Mauricette n'est pas une recette professionnelle non déclarée .....

PS - J'ai le souvenir d'un libéral qui mélangeait le personnel et le professionnel dans un seul compte bancaire, qui s'adonnait au poker et encaissait ses gains de jeux dans le même compte .... le résultat du contrôle a été cuisant! :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vous évitera, par exemple, d'avoir à justifier à l'inspecteur que le remboursement de sa part de restaurant de votre chère tante Mauricette n'est pas une recette professionnelle non déclarée .....

PS - J'ai le souvenir d'un libéral qui mélangeait le personnel et le professionnel dans un seul compte bancaire, qui s'adonnait au poker et encaissait ses gains de jeux dans le même compte .... le résultat du contrôle a été cuisant! :sick:

Moi je préfère "la tante Lulu"... :P

Sans compter que mélanger le perso et le pro c'est autant d'écriture à passer pour l'achat de la "baguette de pain" ou le "paquet de clopes" dans le compte de l'exploitant :(

Pt1, j'imagine les gains du poker sur le compte pro... L'inspecteur des impôts à du se régaler avec une telle aubaine. Et ton client à du aller se refaire au poker pour payer le redressement j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon banquier m'a dit que si mon activité était inscrite au registre des commerces je devais prendre un compte pro (avec un tas de services dont j'ai absolument pas besoin pour 30 / mois).

Avez vous un référence, un texte qui indique que j'ai le droit d'ouvrir deux comptes même pour un usage pro et qu'il ne sont pas obligé de me faire prendre un compte pro ?

Sinon autre solution je change de banque, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'inversons pas le problème: c'est au banquier de mentionner un texte de loi qui vous imposerait une obligation de compte bancaire de type professionnel.

Il a autant le droit de vous refuser un compte personnel utilisé à titre professionnel que vous avez le droit de changer de banque ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vouloir a tout prix prendre un deuxième compte perso lorsqu'on a une activité commerciale c'est vraiment faire des économies de bout de chandelles... pour économiser 10 ou 15 /mois c'est vraiment voir le problème par le petit bout de la lorgnette.

Tout à fait d'accord.

J'ai pris un compte Pro au crédit mutuel pour 16/mois (pour une SARL) , et ça facilite la vie d'avoir un compte bien distinct pour l'activité internet. Et le comptable gagnera du temps à ne pas avoir à éplucher ton compte perso en essayant de distinguer ce qui est pour la SARL, et ce qui est vraiment perso.

Avec ce compte : CB, chéquier, compte sur internet (virements possibles)... et ça me suffit largement pour encaisser les recettes publicitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cela ne répond pas à ma demande !

-Je suis à 100 % d'accord sur le fait qu'il faut faire distinction entre privé / pro

-Je me demandai s'il avait le droit de nous forcé à prendre un compte et les services pour les professionnels car je préfère garder 360 € à autre chose (30€ x 12)

-Les services classiques d'un compte courant : CB / Virement me suffisent amplement, j'ai jamais eu besoin de ces options depuis plusieurs années.

Pour l'heure, j'ai envoyé un courrier à mon banquier afin qu'il m'indique par rapport à quel point dans les CGU/CGV ou loi je n'ai pas le droit d'obtenir un compte perso supplémentaire.

Modifié par Portekoi
Modo : Pas besoin de citer le message ci-dessus, on vient de le lire. / Portekoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne répond pas à ma demande !

-Je suis à 100 % d'accord sur le fait qu'il faut faire distinction entre privé / pro

Attend... là je sens que je vais sortir de mes gonds...

Tu as un professionnel de la comptabilité (Brocexco pour ne pas le nommer), qui au regard de sa signature est un expert comptable, qui prend le temps de répondre à tes questions... Alors que toi tu ne prends même pas le temps de faire une recherche sur Google.. Soit, après tout, tu as raison, poser la question ici c'est plus facile, et au moins tu es sur que les réponses sont dignes d'intérêts, vu que les pros prennent de leur temps pour y répondre... Et tu te permets de faire le difficile ???

Dois-je rappeler le contenu du MP que tu m'as adressé en privé ??? Certains ne seraient certainement pas contents de savoir qu'en premier lieu tu contentes des personnes -que tu estimes à tort ou à raison "experts" avant de poser la question en public.Personnellement, je m'incline devant les réponses de Bruno, vu qu'il est plus expert que moi dans le domaine. On peut donner des pistes, c'est déjà bien que l'on aie sur le Hub des "pros" comme des experts-comptables ou des avocats qui viennent donner des conseils gratuitement, on ne va pas en plus leur demander de faire des consultations gratuites.

Je pense qu'avec toutes les réponses tu as déjà des éléments suffisants pour prendre ton baton de pèlerin et faire le tour des banques. Voir demander à la personne qui va s'occuper de ta compta de faire le boulot pour toi. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais en rien mon "difficile", j'essaie de comprendre, et à la fois débattre sur ce sujet (il me semble que c'est le but de tous les forums du web). Je respecte entièrement les pros qui sont ici, et ces derniers sont libres de me répondre ou non.

Tu as peut être compris ma phrase "Cela ne répond pas à ma demande !", comme de l'impératif, c'était, certes, peut être mal tourné et si la personne concernée l'a mal pris, qu'elle accepte mes excuses. Je voulais lui faire comprendre, que payer un compte avec les services PRO (cher) était justement l'inverse du topic de base et que évidement séparer les comptes à titre personnel et de son activité web semble logique. Mais ce n'est pas pour autant que nous devons prendre un compte avec des services pour les pro qui ne sont pas donné.

Alors forcement si on ôte la citation que j'avais fait dans mon message à 14h22, le sens de ma réponse est complètement différent ! Je faisais une citation du message de teddy qui cite un extrait ou TU parles d'économie de 10 / 15 € par mois. C'est bien la dessus que je ne suis pas d'accord et c'est pourquoi je le citai ! brocexco a complètement répondu par rapport à ma situation et aux questions que je me posait, merci bcp ! :thumbsup:

Je vous tiens au courant, ma banque m'a rappeller pour un rdv !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors je reviens de la banque et je vous donc partager mon expérience.

Il m'a dit que en effet il fallait obligatoirement un compte de type "pro" (un simple compte courant ce n'est pas possible).

Je lui ai donc dit que certains clients SG étaient en compte type "courant" il m'a dit, qu'à tout moment il pourraient se voir dans l'obligation d'ouvrir un compte "pro".

Enfin, j'essai donc une autre banque et même constat : compte pro, même si activité d'indépendant (au crédit agricole pour 16e / mois).

Voila.

Si d'autres personnes, peuvent nous faire partager leurs expériences, n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas, ne peut-il pas indiquer au bas de sa facture ... libellez le chèque a l'ordre de: (le nom du détenteur du compte courant)

Oui, dans la mesure ou il ne met pas de nom commercial. Car dans ton cas si tu utilises le nom commercial "Trocweb" (même pour une IE), celui-ci doit figurer sur la facture. Donc moi qui suis tatillonne, vu que l'on doit libeller le chèque au nom de l'émetteur de la facture, et bien je met en bénéficiaire : "Trocweb", et tous les arguments énoncés par MikaelJecak et bien je m'assoie dessus ! Tu ne me feras pas changer le libellé de mon chèque. Sinon, je pourrais soupçonner que tu fais du black et que je suis en possession d'une fausse facture :(

Même si oui, dans la mesure ou tu utilises ton nom seulement pour une IE tu peux te servir de ton compte perso,

- 1 - C'est pas ce qu'on fait de plus pratique pour gérer ses comptes

- 2 - Que l'on peut avoir autant de compte perso qu'on le souhaite dans 10 000 banques si ça nous chante (ou plutôt si on a les moyens :P )

Je trouve que vouloir a tout prix prendre un deuxième compte perso lorsqu'on a une activité commerciale c'est vraiment faire des économies de bout de chandelles... pour économiser 10 ou 15 /mois c'est vraiment voir le problème par le petit bout de la lorgnette.

As-tu demandé à ton banquier les intérêts d'avoir un compte pro ? Date de valeur des chèques remis à l'encaissement, autorisation de découvert ? Type de CB qui peut s'y rattacher ?

L'entreprise de la fée corsetée est déposée au nom de Autier Nadia, donc aucune risque de compte au black ou quoi que ce soit...

Lorsque tu consultes societe.com, tu peux voir "autier Nadia, nom commercial fée corsetée".

De plus, on est très loin de 15 euros par mois au niveau du tarif du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? C'est plus ou moins cher ?

Mais quel est le risque d'ouvrir un compte dans une banque, je ne dis rien sur l'activité pro ? Car à ce jour c'est comme ca que je marche et je n'ai pas de problèmes ... Le fait de le mettre sur un autre compte courant reviens au même, je crois que c'est la solution si on veut échapper aux frais et je ne pense pas qu'on risque qq chose légalement, si qq à des infos à ce propos, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens tout de même, pour le voir chez certains de mes clients, que vous pouvez ouvrir un compte perso pour y enregistrer des opérations professionnelles.

Peut être faut il être discret sur les opérations professionnelles qui y seront traitées au moment de l'ouverture du compte, mais cela marche.

Un jour ou l'autre, ces comptes seront rebaptisés pro, vous a dit un banquier? Sans doute, mais avec une facturation de comptes personnels .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à ce que viens d'écrire brocexco

En qui me concerne (travailleur indépendant), c'est même écrit dans la liste des conseils que donne mon association de gestion agréée : "Il est plus que vivement conseillé d'ouvrir un compte courant spécifique pour l'activité professionnelle, mais il n'y a aucune obligation à ce que celui-ci soit ce que les banquiers appellent un compte professionnel." Par contre les employés de banques ont des consignes et il essaient de nous fourguer des formules pleines de frais dés qu'ils le peuvent.

Mon expérience personnelle (compte pro) :

Crédit L. : frais mensuels important + frais ponctuels importants (encaissement traite)*

Crédit Mut. : pas de frais mensuels + frais ponctuels plutôt bas (encaissement traite)*

Caisse d'ép. : frais mensuels moyens + frais ponctuels moyens*

Et depuis 6 ans j'utilise un compte courant standard, je n'ai plus de client qui me payent par traites (chèques ou virements).

* Ces infos datent pas mal et visent à montrer que les tarifs ne sont pas homogènes, il ne s'agit pas d'un comparatif fiable des banques.

Modifié par Pat AfterMoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Un truc génial vient d'arriver à ma dulcinée la Fée corsetée !

En effet, nous nous sommes jusqu'à présent TOUJOURS vu refuser l'ouverture d'un compte perso pour les transactions de la fée, voilà qui vient de changer !

En arrivant sur Grasse, nous nous sommes rendus à la banque du coin, reçu par le directeur qui a accepté de nous ouvrir un compte perso pour cette activité !

Modifié par michaeljack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...