Une réponse rapide à Cécobe en premier :
Il est prévu que si tu es en micro, tu peux passer en "auto" en 2009. La deadline sera le 31/03/09 pour demander ce changement.
D'après ce que j'ai lu, si tu dépends de la CIPAV il faut que cette caisse accepte se changement. Après, comment cela doit se faire je n'ai pas vraiment lu la démarche.
Le régime du "bouclier fiscal" pour les micros est similaires (en ce qui concerne les cotisations sociales) au statut "auto" dans la mesure ou tu paies des cotisations sur la base de ton
chiffre d'affaire, et non sur un revenu estimé. A toi de faire les calculs pour ce qui est plus intéressant. Pour le prélèvement libératoire des impôts, là je sèche, j'ai pas trouvé l'info.
Sinon,
Vu que les questions commencent à affluer, je vous invite tous à faire des posts distincts pour vos demandes. Cela permettra de répondre (dans la mesure du possible) à chacun, mais surtout de pouvoir retrouver les infos plus rapidement dans l'avenir.
J'essaierai de séparer les posts pour en faire des nouveaux pour les autres questions, mais j'ai été privé d'internet pendant quelques jours, donc n'hésitez pas à reformuler votre question en ouvrant un nouveau post.