J'espère que mon message à sa place ici ? Car on parle plus souvent d'accessibilité que d'ergonomie, on dirait
Je souhaite soumettre une réflexion sur la place de l'authentification par rapport au panier.
Sur les sites grand public, le scénario est le suivant :
Une fois le panier rempli, il valide son panier et là on lui demande de s'authentifier ou de créer son compte.
C'est un scénario classique qui a fait ses preuves.
Le but ici est de ne pas rebuter les clients et de convertir les utilisateurs potentiels avant de créer son compte pour montrer que le remplissage de panier est facile à faire.
Je me pose une question pour les sites de e-commerce s'adressant à des professionnels. Est-ce dangereux d'avoir le scénario suivant :
1/ je navigue à travers un catalogue, j'arrive sur la fiche produit, le produit m'intéresse.
2/ Je clique sur "ajouter à mon panier" et là j'ai un message qui me dit :
"Vous devez vous identifier avant d'ajouter l'article".
3/ je m'identifie si j'ai un compte sinon je crée mon compte.
4/ une fois créé ou identifié, je remplis mon panier.
Pourquoi faire ça ? Car on doit vérifier si le nouveau client a un numéro de SIRET, bref s'il a une vraie entreprise...
Que pensez-vous de ce scénario ?
Je ss persuadée d'avoir vu des sites de e-ommerce pro proposant ça mais je vois que cela devient rare. Je n'arrive pas à les trouver. Si vous en connaissez, dites-moi
Faut-il vraiment convaincre mon client à suivre le scénario le plus classique des sites e-commere grand public ?
Merci d'avance de vos réflexions.