Comme beaucoup de monde je comptais sur le statut auto entrepreneur pour réaliser en 15 min ma déclaration et légaliser mes revenus.
Et puis finalement, je me rends compte que tout le monde galère : derrière des airs de facilité, les questions de fonds restent les mêmes qu'avant : quelle est la réelle nature de mon activité, quels seront les frais, etc.
Remarquez, c'est p-e moi qui ne suis pas doué et p-e que vous aurez les réponses qui me manquent !
Ma situation :
Je suis salarié, en entreprise privée. Donc affilié au régime général de la sécu. Je cotise déjà pour ma retraite. J'ai une mutuelle d'entreprise qui me convient parfaitement.
A titre de loisir, j'ai crée de toutes pièces un site de recettes de cuisine.
J'y ai ajouté des Adsense. J'ai toujours déclaré les revenus en BNC sur ma fiche d'impôt mais rien d'autre.
Je voudrais devenir auto entrepreneur pour tout légaliser mais, franchement, je ne comprends rien au formulaire de déclaration...
Mes questions :
1) Première question du formulaire : je suppose que je relève de "Autre activité" (visiblement c'est aussi le statut des marabout
C'est bien cette case ?
Je vais devoir payer quelque chose pour le RSI alors que je cotise déjà pour la sécu ? Je me fais rembourser quelque part ou je dois effectivement payer deux fois pour la même chose ? Dois-je faire une démarche auprès de ma mutuelle ?
Plus bas, on me demande de choisir un organisme d'assurance maladie. Pourquoi ? Dois je aller m'inscrire là bas avant ? C'est pour quoi faire ? Combien ça coûte ? J'ai déjà une mutuelle d'entreprise !
2) Demande d'ACCRE : imaginons que je fasse la déclaration aujourd'hui et que dans 2 mois je suis au chômage. Je ne pourrai plus bénéficier de l'ACCRE ? (si oui je suis refroidi).
3) Début de l'activité : je mets... 2004 (début du site perso) ou alors la date du 01/01/09
4) Activité la plus importante : "gestion de site internet" me paraît bien mais, quid de "Sa nature" ? Autre ?
Et comment fait on si à côté de ça on a également une autre activité (je vends une 10aine de photo par an)
5) versement libératoire de l'impôt sur le revenu : oui ou non ? sachant que mes revenus internet sont vraiment modestes (1/2 Smic / mois)
6) Fin du fin, comment simuler mes revenus sur ce statut ? Pour 1000 € versés par adsense, comment calculer ce que je vais garder en net après charges et impôts ?
7) Ah oui encore une
Désolé, mais c'est vraiment du chinois et plus je lis les forums, moins je comprends.
Un grand merci à vous, je pense que ça peut aider un paquet de monde !
Cdt
Ce message a été modifié par vanquish - 04 janvier 2009 - 22:56.