L'auto-facturation (et de façon plus générale la facturation pour compte de tiers) est explicitement prévue par la loi en France (voir article 289 du CGI:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.d...eTexte=20090303 : "Tout assujetti est tenu de s'assurer qu'une facture est émise, par lui-même, ou en son nom et pour son compte, par son client ou par un tiers").
Il y a un bulletin officiel des impôts (dont j'ai la flemme de rechercher la référence) qui traîte longuement des obligations en termes de facturation, et qui détaille ce qui est spécifique à l'auto-facturation ou à la facturation pour compte de tiers. L'ensemble n'est que l'application des directives européennes en matière de TVA (directive 2006/112/CE, article 220: "Tout assujetti doit s'assurer qu'une facture est émise, par lui-même, par l'acquéreur ou le preneur ou, en son nom et pour son compte, par un tiers, dans les cas suivants...", c'est bizarre comme c'est la même chose...).
En particulier, il est admis que ces factures puissent faire partie d'une série distincte (il est de toutes façons possible, même si on est le seul à émettre ses factures, d'avoir plusieurs séries de facturation, à condition qu'il y ait une justification claire, plusieurs établissements par exemple, ou plusieurs systèmes différents). Voir par exemple directive 2006/112/CE, Article 226, "...un numéro séquentiel,
basé sur une ou plusieurs séries, qui identifie la facture de façon unique;..."
Comme je le disais précédemment, celui qui émet une facture pour le compte d'un autre (dans le cas de l'auto-facturation, c'est donc le client) doit connaître toutes les informations utiles à l'émission de la facture, en particulier le régime de TVA (non assujetti, TVA sur débits, TVA sur encaissements), le numéro de TVA quand c'est nécessaire, etc. Ca ne pose donc aucun problème d'émettre ces factures correctement quand on a toutes ces informations.
Et pour finir, même si le numéro de TVA du client ne permet d'émettre des factures sans TVA que pour des assujettis dans l'Union Européenne, la mention du numéro de TVA du fournisseur est obligatoire sur toutes les factures émises par un assujetti (contrairement à une légende urbaine, le numéro de TVA du client n'est absolument pas obligatoire dans le cas d'une transaction nationale).
L'auto-facturation est pratiquée depuis des dizaines d'années en France, en particulier par des gens comme France Télécom qui la pratiquaient déjà pour les reversements à l'époque du Minitel (ça ne nous rajeunit pas). Je réitère que c'est bien la meilleure méthode applicable: la seule alternative en France au moins (et à mon avis, de façon plus générale, dans l'Union Européenne) c'est l'appel à facture + facture, mais c'est nettement plus lourd à mettre en oeuvre pour tout le monde.
Jacques.