Posté 01 avril 2009 - 09:03
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce site et j'espère qu'il sera pour moi une source intarissable d'information.
Je suis interpelé par la question de PIF125 concernant le niveau des internautes. Il est vrai que la question est vaste et que l'on pourrait la décortiquer, la diviser et encore la subdiviser.
Mais restons simples. On pourrait tout aussi bien rester au premier niveau de la question et c'est à ce niveau que je voudrais donner mon avis.
Je travaille dans une grande surface et souvent j'ai pu constater à quel point l'ensemble de mes collègues et aussi des clients, forment un panel extraordinaire, un bouillon de culture inégalable, pour analyser le comportement humain. Sans toutefois être la panacée.
Au niveau informatique (hardware, software, net,...) je constate que dans la quasi totalité des cas, les gens utilisent leurs outils informatique et le net comme ils le feraient avec une planche à repasser.
"J'allume, je clique, le lis, je ris, j'éteins". Sans se poser d'autres question. Ils ont besoin d'évidence, de simplicité, de guidance à tous niveau. Le moindre bug, la moindre contrariété et j'appelle au secours. J'en connais qui ont viré leur pc du premier étage. Il manquait un plug-in et c'est le pc qui était incriminé.
Beaucoup ne font pas la distinction entre pc, hardware, software, système d'exploitation,net ... tout est dans le pc et ça doit fonctionner, un point c'est tout.
L'usage du pc est surtout lié au net.
MSN, FaceBook maintenant, Ebay, Youtube, les sites de c...l et de sports sont leur favoris. Ils ne se sentent pas concerné par l'informatique mais par cet outil (pc) qui va leur permettre de louer une maison de vacance, consulter les résultats sportifs, faire une bonne affaire sur Ebay et surtout envoyer des PPS sans intérêt (pour moi) via hotmail.
L'image qui résumerait par excellence mes propos et traduirait au mieux le comportement de beaucoup de gens face au net, et l'informatique en général, est :
"Ce n'est pas parce qu'on aime les belles voitures qu'on doit forcément s'intéresser à la mécanique".
En parlant de voitures, le comportement que je décris dans cette image semble évident, car l'auto nous est familière depuis des décennies. Et bien il n'en est pas autrement pour un pc, son matériel et le net.
Un autre exemple est celui d'un collègue qui en connaît plus que quiconque sur tout ce qui est hardware. Derniers matos, leurs cotations, leurs prix ... .
Je l'ai aidé à résoudre un problème de lenteur incompréhensible de son pc. A ma grande surprise il n'existait qu'une seule partition où se mêlaient documents, téléchargements, programmes et tout le tintouin. J'ai viré 7Go de fichiers temporaires, 237 programmes espions, environ autant de adware, des chevaux de troie en pagaille, ... . Il en connait énormément mais ne sait pas s'en servir car cela ne l'intéresse pas. Ce qui lui importe c'est d'avoir le dernier matos à la mode. Le reste n'a qu'à suivre.
En résumé, il faut rester simple. Baliser le chemin de manière claire. Donner un max d'information sans qu'il y ait trop à lire. C'est d'ailleurs la base de tout site intelligemment conçu et ce quel que soit le publique.
En somme il faut prendre le visiteur par la main et le guider gentillement, sans le prendre pour un idiot.
Je suis loin d'être un pro de l'informatique mais j'aime beaucoup et cherche toujours à comprendre le pourquoi du comment.
En espérant ne pas vous avoir assommé avec ma littérature.
A+
Donvtt
Qui ne dit mot qu'on sent, consent que ça ne pue pas.