Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos réactions très positives. Toutefois il faut savoir que c'est Arlette qui a abattu le plus gros du boulot et c'est à elle que je revoie vos compliments.
Ça a été pour moi une très chouette (et première) expérience de participer aussi activement à la vie d'un forum. Merci Arlette de m'y avoir entrainé.
Pour moi, ce genre d'enquête peut donner des informations précieuses ou simplement rappeler des éléments qu'on oublie avec le temps. Des choses qui nous semble désuètes, simplistes car écrasées par le poids et la complexité des nouvelles connaissances acquises avec l'expérience. Seulement voilà, l'internaute néophyte n'a pas cette connaissance et c'est là qu'on commence à ce planter.
Je pense que la chose la plus importante qui se dégage (j'ai envie de dire :"encore une fois") c'est qu'il faut sans cesse penser à l'utilisateur final. Celui à qui on adresse le site et comment
IL va l'utiliser.
Poser la question: "Pensez-vous que la lenteur vient du site ou de votre pc ?" c'est effectivement aller déjà trop loin. L'utilisateur lambda n'achète pas une carte-mère avec un processeur etc ... mais un outil qui DOIT fonctionner et qui va lui permettre de naviguer sur le web.
Un site n'est pas pour lui un agencement complexe de codes, de plugins, ... mais une image réactive qui doit répondre à ses attentes instantanément. N'oubliez pas que le slogan principal des pubs concernant l'ADSL est avant tout la vitesse. Si votre site ne s'affiche pas assez vite c'est VOTRE site qui sera incriminé et ce quelle qu'en soit la cause réelle.
Citation
Un bon commercial doit être capable de te vendre un sac, alors que tu recherches des chaussures
Je travaille dans la vente depuis 20 ans et je confirme. Je dis souvent qu'on peut même vendre de la m..de à condition qu'elle soit bien emballée.
Mais, une fois de plus, si l'utilisateur final n'y trouve pas son compte, il ne reviendra pas.
Votre site peut être, visuellement, aussi attractif que vous le voulez, si le visiteur s'y embourbe il le quittera.
Que le site soit moche pour nous est une chose. Nous avons tous des sensibilités différentes. Mais que le site soit mal construit c'est autre chose. Il peut être moche et avoir des liens clairs et accessibles. Les couleurs peuvent être à chier mais le texte très lisible. Il peut comporter beaucoup d'images mais s'afficher rapidement. Alors qu'il soit moche ou pas, demandez-vous: "Pour qui ?". Car nous sommes tous le "moche" de quelqu'un d'autre.
Une dernière chose. Avant, il fallait taper toute l'adresse du site pour y accéder. On s'est donc échiné à construire des pages Index les plus pertinentes et sympathiques possible. Comme de beaux portails de maisons de maitre. Mais maintenant, avec les moteurs de recherche, le visiteur entre aussi bien en sonnant à la porte principale que par la cuisine, le salon ou la cave. Il peut donc débarquer de n'importe où. Si sur chaque page le visiteur comprend où il est et où il doit aller alors c'est gagné. Sinon, advienne que pourra.
Voilà. C'était quelques impressions personnelles mêlées à celles dégagées par l'enquête et vos commentaires.
Encore merci pour vos nombreuses réactions.
A+
DonVtt