je vais aller plus loin dans mon explication.
ce cadre est important dans le sens suivant:
dans un site genre wiki ou autre pour consulter un article c est simple vous cliquez la page apparait.
Cependant des qu il s agit juste de chercher une information plus precisément dans mon cas une definition, une image. au lieu de faire apparaitre une nouvelle page pour quelques lignes, la definition sera presente dans ce cadre.
en parlant de rubrique et de sous rubriques. pour un menu en accordeons:
juste sur le point de vue de la presentation stricte du site je vais arriver a plus de 100 sous rubriques. si j ajoute a cela les categories et sous categories etc.. qui vont etre créées je vois pas comment présenté la chose. (tres tres loin des wiki j ai horreur du scrolling je deteste chercher 12h a 14h ).
l'idee est de garder un texte clair, avec un menu clair, et non un listing a puce en font-size 12 px sur 5 ecrans de descente en scroll.
l'utilité de donner une explication a chaque menu peut etre inutile. cependant dans l ordre des choses l accessibilite total est mon choix. il faut se mettre dans l'idee que le site va presenter des articles sur pas mal de sujet. et que beaucoup de personnes differentes doivent pouvoir y acceder. je me met a la place des personnes que 90% des sites oublies( sans prejugés).
taille de police 12px quelqu un ayant tout simplement des problemes de vues est dévaloriser.
je ne donne pas de lecon, c est juste qu en decidant de creer un site, j ai decide de me mettre a la place du lecteur. je suis decu par les sites internet de france televisions par exemple ils ont oublié beaucoup d handicap. la politique de mettre le plus dans le moins possible est illogique pour moi.
1200px/900px c est a peu pres la taille du site. je sais que je vais perdre les personnes ayant des ecrans plus petit mais c est le prix pour avoir une accessibilité minimale et une grande lisibilité.
pour les menu si je dois indiquer que le survol permet de savoir ce que contient le site et le clique d'y acceder je le préciserais.
donc voila je precise mon intention et ma vision des choses.
je suis ouvert a tout avis et critique me permettant de faire un menu accessible au 7/77 ans et a ceux qui ne connaisse rien a internet. meme si c est mettre une balise pour fermer l iframe quand il n ya rien a afficher.
p.s. pourquoi les sites ont peur du vide ??
Ce message a été modifié par ayendail - 21 mai 2009 - 11:38.