Floy, le jeudi 2 juillet 2009 à 21:47, dit :
Externaliser les css, oui j'avais lu cela quelque part, mais j'avais pas bien saisi l'intérêt?
Il y a plusieurs avantages. Le premier, est que tes pages seront légèrement moins lourdes, le fichier CSS n'est chargé qu'une fois. La seconde est que si tu fais une modification dans le CSS, elle est automatiquement appliquée à l'ensemble des pages de ton site, sans que tu aies besoin de "propager" ta modification.
Et pour le 600*800, j'ai pas d'excuses

Je suis incapable de faire en sorte que le site s'adapte à la résolution donc j'avais préféré faire petit mais visible par tous...
En fonction de ton public, tu peux aussi partir sur une résolution un peu plus large, mais toujours fixe.
Mais donc c'est aps une vue de l'esprit, le rendu est mieux qu'en gif?
Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Les logiciels comme Photoshop gèrent deux "types" de PNG : le PNG-8 et le PNG-24.
Le PNG-8 est équivalent en tous points au GIF : il gère 256 couleurs et la transparence sur une couleur. C'est juste un choix à faire (à la base, PNG était un format ouvert et GIF un format propriétaire, mais GIF est dans le domaine public depuis 2006)
LE PNG-24 gère 16 millions de couleurs (comme le JPEG). Ce n'est pas un format destructif (tu ne peux pas régler sa qualité, comme pour le JPEG), et donc son poids peut être relativement important (en fonction de ce que tu souhaites faire). Son algorithme est très performant pour gérer les dégradés. Et, bien entendu, c'est le seul format qui gère la transparence sur plusieurs niveaux.
Le fichier joint est un dégradé en PNG, qui fait moins de 1Ko.
degrade_filtre.png (746 octets)
Nombre de téléchargements : 67
En résumé :
- pour des images avec peu de couleurs (interface, dessin au trait, etc), tu peux utiliser selon ta préférence PNG-8 ou GIF
- pour des dégradés, ou si tu as besoin d'utiliser la transparence sur plusieurs niveaux, tu prendras du PNG
- pour le reste (principalement des photos), tu choisiras le JPEG