Webmaster Hub: Auto-Entrepreneurs : L'expérience des pionniers - Webmaster Hub

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Auto-Entrepreneurs : L'expérience des pionniers Noter : ***** 2 note(s)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Occi 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 13-novembre 04
  • Genre:Homme

Posté 21 décembre 2009 - 12:20

Bonjour,

en voyant certains retours d'expériences sur Internet, j'ai l'impression qu'il y a du RSI avec ce statut ?
Je vois sur les sites officiels : "Pas de CA = pas de cotisation RSI"

Sur des forums je vois des dizaines d'auto entrepreneurs pleurer qu'ils doivent payer environ 1000 € / mois voir parfois 1500 € / mois alors qu'ils ont générés moins que ça en CA. Certains 100 € de CA pub par exemple mais qui doivent payer du RSI comme un gérant de SARL.

Pour rappel en SARL on a une cotisation minimale d'environ 5000 € l'année même si CA = 0 ou perte.

Alors pour un CA moyen d'auto-entrepreneur (de 1000 € / mois par exemple), RSI forfaite ou RSI proportionnel ou uniquement les 23% annoncés ?

Ce message a été modifié par Occi - 21 décembre 2009 - 13:04.

0

#22 L'utilisateur est en ligne   Arlette 

• Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme

Posté 21 décembre 2009 - 13:42

Voir le messageOcci, le 21 décembre 2009 - 12:20, dit :

Sur des forums je vois des dizaines d'auto entrepreneurs pleurer qu'ils doivent payer environ 1000 € / mois voir parfois 1500 € / mois alors qu'ils ont générés moins que ça en CA. Certains 100 € de CA pub par exemple mais qui doivent payer du RSI comme un gérant de SARL.

J'ai du mal à croire qu'un vrai Auto-Entrepreneur paie des charges plus importantes que son chiffre d'affaire. Un AE déclare lui même son chiffre d'affaire et paie le pourcentage de cotisations lui incombant. C'est tout. Pas d'autres appels à cotisations. Je ne peux pas répondre avec certitude vu que je ne connais pas les posts dont tu parles mais je peux supposer au vu de tes dires :

- Ils sont micro-entrepreneurs (et non des AE)
- Ils se sont victimes de cette arnaque ? :wacko:
- Victime de l'erreur de la CIPAV que j'ai cité en fin d'article ? (Alors qu'il ne fallait pas payer).

Dans tous les cas, ici aucun auto-entrepreneur n'est encore venu dire qu'il devait payer plus que ce qu'il a encaissé. :)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Occi 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 13-novembre 04

Posté 22 janvier 2010 - 13:46

Ok merci pour la réponse.
Pour les posts où j'ai lu ça je ne l'ai retrouve pas désolé, j'étais tombé dessus (sur le forum commentcamarche si ma mémoire est bonne) suite à une recherche sur Google pour avoir plus d'info sur ce statut.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   ibost 

• Groupe : Actif
  • Inscrit(e) : 11-mai 08

Posté 10 mars 2010 - 21:04

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un est au courant du message officiel de la CAF par rapport au statut d'auto entrepreneur ?

Je souhaite me lancer en tant qu'auto entrepreneur mais j'ai peur que l'on me coupe les aides PAJE et APL. En effet, j'ai lu sur plusieurs forums que dans certaines régions, le personnel de la CAF n'étant pas formé à cette nouvelle forme d'entreprenariat coupait les aides systématiquement :( !!! et ce même si le chiffres d'affaires est de 0 !

Pourrait-on me dire le message officiel de la CAF au sujet de l'auto-entrepreneur ? comment mettre à jour sa situation professionnelle si je souhaite m'installer en auto-entrepreneur (indépendant ? autre ?)

J'ai appelé le service téléphonique de la CAF et la pauvre personne ne me rassurait pas vraiment : elle répondait OUI à chacune de mes affirmations sans grande conviction... :(

Merci !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   elola 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 14-avril 10
  • Société:elodie laloux

Posté 14 avril 2010 - 18:36

bonjour,
j'étais auto entrepreneur, l' urssaf m'a dit que c'était fini au 31 décembre, (courrier recu debut mars)
seulement jusqu'à ce jour, et depuis cette date j'ai continué à facturer sans TVA,
aujourd'hui ils m'annonce qu'il ne fallait pas!
je compte créer une EURL pour prendre le relai,
je sais qu'on peut revenir en arrière, et commencer l'activité de l'EURL au 1r janvier, mais que faire pour la TVA?

o secours !
0

#26 L'utilisateur est en ligne   Arlette 

• Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme

Posté 14 avril 2010 - 21:09

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Je comprends bien ton désarrois, mais inutile de poster sur deux topics... Il aurait mieux valu que tu ouvres un nouveau post. Actuellement je n'ai pas le temps de me pencher sur ta question, mais d'ores et déjà il vaudrait mieux que tu expliques un peu mieux ta situation.

Pourquoi l'URSSAF t'a radié de l'AE ? Tu as dépassé le CA indiqué dans ta catégorie ?

Je t'invite à faire un post dans administration et droit et bien nous expliquer : "Depuis quand étais-tu auto-entrepreneur... Que faisais tu avant de l'être ... Quel motif a indiqué l'URSSAF pour te signifier ta radiation... De qu'elle URSSAF tu dépends, dans quel cadre tu étais AE ... CIPAV, pas CIPAV ... Bref, le maximum d'infos "

Nul doute que ton cas va intéresser nos membres ... (déjà moi :p même si je n'aurais pas beaucoup de temps à te consacrer ces prochains jours, j'essaierai d'analyser ton problème ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   xupa99 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26-janvier 09
  • Société:EDITEUP

Posté 09 septembre 2010 - 15:00

BRAVO !
sujet super bien traité. Un des mieux que j'ai vu.
Très bonne enquête
Réponses de chacun excellentes
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2